Débutante, problèmes avec colophane, chevalet ...

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Avatar de l’utilisateur
Aphy
Messages : 234
Inscription : mer. 1 mars 2006 23:02
Pratique du violon : 0
Localisation : Paris
Contact :

Message par Aphy »

Bonjour!
Je vais essayer d'éclairer ta lanterne pour la colophane. Dans un premier temps il faut que tu aies une bonne colophane, c'est à dire que la colophane ne doit pas s'effriter quand tu la frottes contre l'archet. Il fait que tu tendes ton archet, avec la petite vis qui se trouve à l'extremité, mais ne le tend pas trop quand même. B) Ensuite tu frottes ta colophane sur tes crins, du talon jusqu'à la pointe, bien partout. Surtout ne touches pas les crins pour vérifier, tu vas graisser tes crins et ça ne glissera plus comme il faut.
Tu verras que les crins sont bien colophanés quand l'archet sera legérement plus blanc, regardes bien.
N'oublie pas de toujours détendre ton archet lorsque tu ne t'en sers plus!!! C'est très important!
Pour le chevalet, il se pose pile entre les ouies (les f), bien perpendiculaire. Mais pour ça et pour l'accorder comme il le faut, demande conseil à quelqu'un qui pourra te montrer, il n'y a que ça!
Voilà j'espère t'avoir aidé!!
Avatar de l’utilisateur
CLG
Messages : 24
Inscription : mer. 24 mai 2006 21:10
Pratique du violon : 0
Contact :

Message par CLG »

Super pour la photo : en effet, tu as raison, le chevalet était emballé dns la housse du violon livré et je crois aussi que cela évitait de l'abimer s'il aurait été en place !
D'après la photo, c'est bien cela qui n'est pas tenu sur le violon ! :) Merci aussi à tous pour la colophane ! ok je vais y travailler et bien l'appliquer ! Y-a-t-il de bons colophanes plus conseillées que d'autres ? :)
Par contre, si les cordes sont de ... mauvaise qualité, quelles cordes me conseillerez-vous ? faut-il avoir un raccordeur électronique ?
Merci beaucoup ! :) :)
Oh, mon violon est tout simple (acheté selon mes moyens ! :) ) acheté à www.feelmusic.com (ils vendent des violons et autres instruments de musique), à 200 euros, "ensemble violon 4/4 garniture ébéne" ! :)
Si plus tard, je commence à savoir à bien en jouer, là, j'envisagerai un investissement plus adapté ! :)
La débutante du violon ...
Avatar de l’utilisateur
Aphy
Messages : 234
Inscription : mer. 1 mars 2006 23:02
Pratique du violon : 0
Localisation : Paris
Contact :

Message par Aphy »

Pour la colophane, la Bernardelle est très bien, elle coûte environ 10euros (un peu moins je crois) chez un luthier.
Pour les cordes, moi j'utilise des Pirastro, elles sont très bien, tu as plusieurs gammes mais pour débuter les moins chères sont très très bien. Pareil, chez un luthier ou un magasin de musique, c'est parfois moins cher. Sinon tu as Corelli et Dominante (celles qu'utilise Daisuke) et elles sont très bien aussi.
Tu as raison d'avoir acheté un violon dans ton budget, tu évolueras vers un meilleur instrument plus tard mais pour commencer je pense qu'il ne faut pas trop investir.
D'autres questions? Des précisions? :D
Avatar de l’utilisateur
CLG
Messages : 24
Inscription : mer. 24 mai 2006 21:10
Pratique du violon : 0
Contact :

Message par CLG »

Aphy a écrit :Bonjour!
Je vais essayer d'éclairer ta lanterne pour la colophane. Dans un premier temps il faut que tu aies une bonne colophane, c'est à dire que la colophane ne doit pas s'effriter quand tu la frottes contre l'archet. Il fait que tu tendes ton archet, avec la petite vis qui se trouve à l'extremité, mais ne le tend pas trop quand même. B) Ensuite tu frottes ta colophane sur tes crins, du talon jusqu'à la pointe, bien partout. Surtout ne touches pas les crins pour vérifier, tu vas graisser tes crins et ça ne glissera plus comme il faut.
Tu verras que les crins sont bien colophanés quand l'archet sera legérement plus blanc, regardes bien.
N'oublie pas de toujours détendre ton archet lorsque tu ne t'en sers plus!!! C'est très important!
Pour le chevalet, il se pose pile entre les ouies (les f), bien perpendiculaire. Mais pour ça et pour l'accorder comme il le faut, demande conseil à quelqu'un qui pourra te montrer, il n'y a que ça!
Voilà j'espère t'avoir aidé!!
Bon, je sais que ce n'est pas bien mais je me suis amusée à installer mon chevalet (j'irai voir le luthier demain ! :) ), situé entre les deux F mais est-il bien installé ? that is the question que le luthier me confirmera ou infirmera ! :) J'ai desserrer un peu les fils des cordes du violon et j'ai essayé de resserrer pareillement ! :)
Donc, j'ai bien suivi les instructions pour la cololophane ;) : j'ai resserer la vis et mystérieusement, ca a mieux accroché lorsque je l'ai frotté sur les crins !! :) Donc ... miracle, un son est sorti de mon violon !!!:)
Maintenant va falloir que je le fasse bien accordé !! :)
Est-ce vrai que la colophane est très nocive pour le bois du violon ?
MERCI MERCI !!! :)
La débutante du violon ...
Avatar de l’utilisateur
CLG
Messages : 24
Inscription : mer. 24 mai 2006 21:10
Pratique du violon : 0
Contact :

Message par CLG »

Aphy a écrit :Pour la colophane, la Bernardelle est très bien, elle coûte environ 10euros (un peu moins je crois) chez un luthier.
Pour les cordes, moi j'utilise des Pirastro, elles sont très bien, tu as plusieurs gammes mais pour débuter les moins chères sont très très bien. Pareil, chez un luthier ou un magasin de musique, c'est parfois moins cher. Sinon tu as Corelli et Dominante (celles qu'utilise Daisuke) et elles sont très bien aussi.
Tu as raison d'avoir acheté un violon dans ton budget, tu évolueras vers un meilleur instrument plus tard mais pour commencer je pense qu'il ne faut pas trop investir.
D'autres questions? Des précisions? :D
Merci beaucoup, j'ai tout noté pour commander ! :)
Pour un accordeur électronique, est-ce bien ?
Quant aux méthodes de violon d 'apprentissage ? pour l'instant, tout est plein et les école de musiques ne sont que pour les "petits" ! :(
La débutante du violon ...
Avatar de l’utilisateur
daisuke130
Messages : 357
Inscription : mer. 1 mars 2006 22:25
Pratique du violon : 0
Localisation : paris-bordeaux-là où le vent me porte...
Contact :

Message par daisuke130 »

Après pour accorder ton violon il y a déjà plein de thread qui traite du sujet ^_^ si tu as déjà pratiquer un instrument et que tu sais reconnaitre un LA quand tu l'entends par rapport à celui de ton téléphone ca devrait pas te poser trop de problème.

(cf. http://www.metronomeonline.com/ et une autre adresse donné par malkich il me semble où on pouvait entendre chaque corde à vide)

Bref l'heure est venue de faire des recherches sur le forum :)

ps : félicitations pour ta manip réussie ;)
(\__/)
(o.o )
(> < ) Voici Bunny. Copie Bunny dans ta signature pour l'aider dans sa quete de la domination mondiale.Fais-le, ou il va massacrer ta famille.
Avatar de l’utilisateur
Aphy
Messages : 234
Inscription : mer. 1 mars 2006 23:02
Pratique du violon : 0
Localisation : Paris
Contact :

Message par Aphy »

CLG a écrit :
Merci beaucoup, j'ai tout noté pour commander ! :)
Pour un accordeur électronique, est-ce bien ?
Quant aux méthodes de violon d 'apprentissage ? pour l'instant, tout est plein et les école de musiques ne sont que pour les "petits" ! :(
Je n'ai jamais utilisé d'accordeur alors je ne sais pas... Pareil pour les méthodes, j'ai commencé avec le Garlej http://www.di-arezzo.com/france/detail_ ... LEMOI01020
Mais je ne sais pas si c'est encore d'actualité... :D
Quant aux cours, renseigne toi bien, il y a des écoles de musique qui prennent les adultes, sinon voit pour les cours particuliers!
Dernière modification par Aphy le jeu. 25 mai 2006 17:30, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
CLG
Messages : 24
Inscription : mer. 24 mai 2006 21:10
Pratique du violon : 0
Contact :

Message par CLG »

Merci vraiment beaucoup pour vos supers conseils !!! :) Pas de problème, je zappe sur le forum car je veux tout savoir ! :)
La débutante du violon ...
Avatar de l’utilisateur
daisuke130
Messages : 357
Inscription : mer. 1 mars 2006 22:25
Pratique du violon : 0
Localisation : paris-bordeaux-là où le vent me porte...
Contact :

Message par daisuke130 »

Et va faire un tour dans les ressources pédagogiques du forum Malkich a bien bossé il faut que ca serve :lol: et tu trouveras le site dont je t'ai parlé pour accorder facilement ton violon. Tu as toutes les cordes de références à vide que tu peux écouter. Tu n'as plus qu'a comparer et tourner tes chevilles jusqu'a ce que ce soit juste :rolleyes:
(\__/)
(o.o )
(> < ) Voici Bunny. Copie Bunny dans ta signature pour l'aider dans sa quete de la domination mondiale.Fais-le, ou il va massacrer ta famille.
Avatar de l’utilisateur
happyfifi
Messages : 183
Inscription : dim. 12 mars 2006 18:08
Pratique du violon : 0
Localisation : paris

Message par happyfifi »

pour ton chevalet, il ya un sens: un coté est légerement bombé, il doit etre placé face au manche, c'est important pour un question de pression.
Avatar de l’utilisateur
daisuke130
Messages : 357
Inscription : mer. 1 mars 2006 22:25
Pratique du violon : 0
Localisation : paris-bordeaux-là où le vent me porte...
Contact :

Message par daisuke130 »

Je ne comprends pas ce que tu veux dire Happyfifi. Peux tu être plus précise? Comment placer la partie "bombée" face au manche?
la partie bombée est censée porter les cordes graves. donc elle est à gauche quand tu regardes le violon en face avec la tête du violon à l'opposée. Ou plus facilement la partie bombée est du coté de la mentonnière.
(\__/)
(o.o )
(> < ) Voici Bunny. Copie Bunny dans ta signature pour l'aider dans sa quete de la domination mondiale.Fais-le, ou il va massacrer ta famille.
Avatar de l’utilisateur
Lyra
Messages : 8
Inscription : dim. 30 avr. 2006 15:38

Message par Lyra »

On apprend plein de choses ici...
Je ne savais pas qu'il ne fallait pas toucher les crins après avoir passé de la colophane dessus :unsure:
c'est peut être pour ça que j'ai parfois une impression de "passage à vide" sur certains endroits de l'archet quand je le frotte sur les cordes...

*mode apprentissage on*
Avatar de l’utilisateur
happyfifi
Messages : 183
Inscription : dim. 12 mars 2006 18:08
Pratique du violon : 0
Localisation : paris

Message par happyfifi »

sur ton chevalet, il y a deux faces: une totalement plate et une autre , légerement bombée, celle-ci doit se trouver face au manche. (dsl, peut pas etre plus claire...)[/img]
Avatar de l’utilisateur
Belisama
Messages : 1210
Inscription : jeu. 23 juin 2005 14:33
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Contact :

Message par Belisama »

Il existe des accordeurs pour violon, comme pour les guitares et autre instrument.
J'en avais un et c'est facile d'accorder son instrument quand on a aucune oreille musicale ! (il m'a fallu du temps avant de pouvoir l'accorder toute seule)

Donc renseigne toi à un magasin de musique ou un luthier !

Pour la colophane sur le bois c'est nocif oui (enfin je ne sais pas si c'est le mot)
Comme la transpiration, la colophane "mange" le vernis du bois quand il reste trop longtemps dessus.
Il faut simplement que tu passe un coup de chiffon sur la caisse quand tu as fini de travailler.
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Avatar de l’utilisateur
CLG
Messages : 24
Inscription : mer. 24 mai 2006 21:10
Pratique du violon : 0
Contact :

Message par CLG »

happyfifi a écrit :sur ton chevalet, il y a deux faces: une totalement plate et une autre , légerement bombée, celle-ci doit se trouver face au manche. (dsl, peut pas etre plus claire...)[/img]
Ooops, oui, en effet, cela m'avait interpellé la face bombée et bien sûr, je ne l'avais pas mis du bon côté ! et là, comme je l'ai changé, les "pieds" du chevalet semblent plus fermes et stables sur le bois ! je ne sais pas encore au niveau du son (n'ayant pratiqué aucun instrument jusqu'à ce jour ! : ) mais la stabilité est bonne maintenant ! :)
La débutante du violon ...
Répondre