Vos avis sur le solfège et les cours

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
Avatar de l’utilisateur
CLG
Messages : 24
Inscription : mer. 24 mai 2006 21:10
Pratique du violon : 0
Contact :

Message par CLG »

Ha j'aurai aimé "mennuyer" aussi à ces cours ! on en voit l'utilité que bien plus tard ! comme la plupart des cours ! ;)
Maintenant que je commence à m'y mettre - en solfège en autodictate - je découvre que ... c'est crucial ! Peut-être que l'on peut apprendre à jouer sans au début quoique (mais je peux me tromper !! :) ) je commence à me rendre bien compte que si l'on veut bien apprendre et connaitre son instrument, il faut commencer par ce qui le relie à toutes sortes de moyens de s'exprimer dont la langue internationale : le solfège !
Ensuite, si on l'apprend dès le début de l'apprentissage de l'instrument - comme je m'efforce de le faire - , avec une technique ludique, illustrée (avec comparaisons des positions des doigts et lettres ou clés ...), on assimilera plus vite et donc l'apprentissage sera complet !
Il faut se dire que tout apprentissage a ses parties plus ou moins ennuyeuses, et donc qu'une fois cette étape passée, cela ne peut-être qu'intéressant après ! :)
J'avoue que cela requiert beaucoup de patience mais c'est une qualité qui sera profitable pour tout ! :)
La débutante du violon ...
Avatar de l’utilisateur
violoniste 108
Messages : 1231
Inscription : mar. 23 mai 2006 12:26
Pratique du violon : 0
Localisation : nancy
Contact :

pas de limite d'âge?

Message par violoniste 108 »

bien sûr que si il y a des limites d'âge pour entrer au conservatoire!
bon parlons du solfège. :ninja: bête noire de la plupart des nouveaux élèves. malheureusement c'est un mal neccessaire et pas si mal que cela. les pédagogies ont beaucoup évoluées :D le solfège ne se limite pas à la lecture de notes ou de rythme...il comprend aussi l'écoute très utile pour jouer avec d'autre, la compréhension des tonalités vital pour improviser un jour, le chant, pour devolloper ton chant interieur et pouvoir mieux t'exprimer sur ton instrument. j'ignore où tu habites, mais la plupart des écoles de musique font une heure de formation musicale par semaine voir 1h30. cela vaut la peine. et les profs ont TOUJOURS RAISON :D
si la musique est la nourriture de l'amour jouons en
Répondre