Page 1 sur 1

Philharmonie de paris : votre avis

Publié : ven. 7 avr. 2017 23:07
par way
Bonjour - Bonsoir !

Je crée ce post aujourd'hui pour avoir votre avis sur la philarmonie de Paris qui a désormais plus de 2 ans.
N'ayant pas eu l'occasion de retourner à paris plus d'une demi journée depuis sa création je n'ai pas pu écouter de concert depuis son ouverture.

Qu'en pensez vous?
Avez vous pu vous y rendre et voir des concerts ?

J'avais raté Maxim Vengerov lors de l'ouverture, :pleur4:

Re: Philharmonie de paris : votre avis

Publié : sam. 8 avr. 2017 00:15
par Swaymemore
La salle est très impressionante et agréable. Par contre, si on a le vertige, mieux vaut éviter les gradin haut perchés...
Ce que j'apprécie surtout, c'est que quelque soit la catégorie, chaque places offre une bonne acoustique et on voit l'orchestre.
Ce qui n'est pas le cas de toutes les salles de Paris.
(Je me souvient être allée écouter Anne-Sophie Mutter au théâtre des Champs-Élysées avec une place de dernière minute à 10eu. Je n'ai même pas vu la couleur de sa robe, ni même si c'était bien elle qui jouait. Et c'est frustrant de ne pas l'avoir vu jouer la Sarabande en final... :nono: )

Re: Philharmonie de paris : votre avis

Publié : sam. 8 avr. 2017 11:50
par LionelB
Ha non avec mes deux jeunes enfants ce n'est plus au programme :-(

Re: Philharmonie de paris : votre avis

Publié : sam. 8 avr. 2017 12:16
par Geige
J'y suis allé deux fois et ça sonne vraiment bien. La première fois j'étais dans la dernière catégorie de place donc tout derrière mais je voyais quand même très bien.

N'hésite pas à y aller, les places ne sont pas très chères !

Re: Philharmonie de paris : votre avis

Publié : lun. 10 avr. 2017 10:29
par PhilippeB
J'y vais plusieurs fois par an, donc j'aurais beaucoup de choses à dire, et à redire...
Pour les récitals placez-vous au parterre, c'est quand même plus intime. Pour les grands concerts symphoniques avec chœurs, les places sur le côté de la scène sont pas mal en rapport qualité prix (les chœurs occupant les gradins derrière la scène).
Acoustique bonne évidemment mais malgré tout une (trop) grande salle pour les récitals et même les concertos. Parfois il faut tendre l'oreille.
Concernant l'esthétique, la salle est assez réussie (encore qu'on va se lasser très vite des couleurs jaune, marron et caca d'oie à mon avis, et aussi du style assez années 70...).
L'extérieur est carrément moche (style building écrabouillé par un golgoth) et les abords ne sont pas finis. Franchement ça fait honte.
Le parking est aussi tès très mal conçu. A la fin des concerts, compter 10-15 minutes pour évacuer les lieux totalement saturés de gaz carbonique (fermer immédiatement les entrées d'air de votre auto sous peine d'asphyxie!).
Le resto "Le balcon" n'est pas trop mal mais là-aussi on pourrait faire beaucoup mieux, surtout pour le prix!
Pour le choix du quartier on pouvait difficilement faire pire. On a amené le temple de la musique classique au milieu des kébabs et des petits dealers mais je n'en ai pas vu beaucoup dans la salle donc pas sûr qu'ils se prennent tout à coup de passion pour Bach et Dutilleux... SI vous voulez profiter de Paris avant ou après le concert, oubliez... Et bien sûr je vous conseille vivement de venir et repartir en voiture (en suivant mon conseil précédent), l'arrivée en transports en commun étant assez... décalée pour les messieurs en complet/veston et les dames en manteau de fourrure :mdr1: .

Re: Philharmonie de paris : votre avis

Publié : lun. 10 avr. 2017 21:11
par Rigot
Bonjour, personnellement je suis entièrement d'accord avec ce qu'a écrit philippeB , je n'y suis allé qu'une fois mais j'esperai y aller régulièrement , malheureusement le concert de joshua Bell pour moi manquuait de volume sonore donc ajouté à tout les autres points négatifs = je n'ai pas réitéré l'expérience :nonon:

Re: Philharmonie de paris : votre avis

Publié : ven. 19 mai 2017 20:02
par soundpost
La démocratisation, quel joli mot, de la culture passe par une configuration "sociale" d'une salle où le public entoure les prestataires de serv... euh le(s) musicien(s). Donc on voit bien le ou les intervenants, on les entend aussi, mais je n'ai en revanche pas dit qu'on les écoutait de partout. En effet hors des places dans l'axe ou sur les balcons de côté FACE à la scène, on aura la chance si par exemple on un une joli place au fond de découvrir des concertos pour cors là où l'on est venu pour entendre un concerto pour violon. J'y ai un jour vu un gentil adolescent venu avec ses parents et la partitions (Vengerov - Sibelius) se boucher les oreilles dans les parties de tutti, et ses parents faisaient de même. On remarquera aussi que souvent les seconds violons sont à droite du chef, histoire peut-être d'envoyer des aigus vers l'arrière pour équilibrer un peu. C'est peu ou prou d'ailleurs la même chose dans le grand auditorium de Radio France, soyons honnête. La formule de Berlin ne semble pas se dédoubler avec autant de bonheur ailleurs.... N'est-ce pas cela la démocratisation de la culture, comme l'a été celle du saumon fumé. On en trouve en supérette à 5 euros mais il est meilleur chez le traiteur spécialisé qui le coupe à la main...