le prélude de bach. 3ième partita

Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
Ezra_violonist
Messages : 48
Inscription : sam. 17 juin 2006 23:40
Pratique du violon : 0
Localisation : bordeaux

le prélude de bach. 3ième partita

Message par Ezra_violonist »

avez vous joué le prélude de la 3ième partita de bach en mi majeur?
Si oui combien de temps avez vous mis pour le maitriser?

ps: y'a quelqu'un qui aurait la chaconne de vitali et qui pourrait me passer les partitions (ca marche pas sur le site.... :( :wacko:

merci pour vos réponses. je viens de découvrir ce site, il est super!!
Sans la musique la vie serait une erreur... NIETZSCHE
Avatar de l’utilisateur
Kida
Messages : 33
Inscription : sam. 20 mai 2006 01:15
Pratique du violon : 0
Localisation : carrieres sur seine

Message par Kida »

moi je le bosse depuis quelques mois, le truc qui est compliqué c'est de maitriser "musicalement" une oeuvre, nuancer ect....bref faire de la zique avec ce morceau qui est "techniquement" chaud........bref il faut compter en années ^_^ , pour veritablement ya mettre une "âme"..
Avatar de l’utilisateur
Accolay
Messages : 51
Inscription : mar. 31 août 2004 10:51

Message par Accolay »

voila la chaccone

http://www.failed.it/valnuke/mp/Vitali_Chaconne.pdf

moi le prelude je ne l'ai pas encore etudié
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Message par Chanterelle »

:blink:
Ce prélude,il faut toute une vie pour le maîtriser convenablement.Mais on a le droit de le travailler....Il est sans doute plus difficile que la chaconne car il n'y a aucun endroit où se reposer...C'est un excellent exercice de justesse et de maîtrise d'archet...
Avatar de l’utilisateur
CASTAGNERI
Messages : 124
Inscription : dim. 3 sept. 2006 11:09
Pratique du violon : 0
Localisation : PAU

Message par CASTAGNERI »

Tu plaisantes, la chaconne, est nettement plus difficile.

Le seul endroit délicat c'est le bariolages sur 3 cordes , ça c'est pas facile du tt

plusieurs années pour le maitriser ? heureusement que non sinon , faudrais 7 vies de chat rien que pour Bach
Avatar de l’utilisateur
kango_c
Messages : 554
Inscription : mar. 8 févr. 2005 10:32
Pratique du violon : 0
Localisation : Paris

Message par kango_c »

Si on parle de la chaconne de "Bach", oui, elle est réputée bien plus difficile.
Par contre la chaconne de "Vitali", je connais pas, mais ça a l'air plutot accessible la partition au début.

(je me demande si certains vont oser un jeux de mot en "conne").
Avatar de l’utilisateur
seyminhol
Messages : 297
Inscription : jeu. 11 nov. 2004 20:25
Pratique du violon : 0
Localisation : melun (77)

Message par seyminhol »

oui celle de vitali est facile à côté de la chaconne de bach...
Adrien

Message par Adrien »

Le prélude est pas évident évident
Je tiens de source sûre qu'il correspond à l'entrée en 3ème cycyle au conservatoire de Bordeaux...
Le jouer impeccablement au déchiffrage, çà me paraît chaud, mais çà doit rentrer à force. Pour une maîtrise parfaite faut bien le bosser c'est sûr... allez une bonne douzaine d'heures réparties sur 3 à 6 semaines
Avatar de l’utilisateur
kango_c
Messages : 554
Inscription : mar. 8 févr. 2005 10:32
Pratique du violon : 0
Localisation : Paris

Message par kango_c »

Hmm, 12 heures, ça passe vite!
Sur 6 semaines, ça fait à peine 2h/sem: meme moi je faisais plus au conservatoire :D
Adrien

Message par Adrien »

Uniquement sur ce morceau je veux dire
Normalement en 12 heures tu joues ce morceau impec ou alors t'y arriveras pas avant quelques temps
Dernière modification par Adrien le mar. 19 sept. 2006 20:54, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Messages : 62
Inscription : jeu. 18 nov. 2004 22:49
Pratique du violon : 0

Message par Solaris »

Chanterelle a écrit ::blink:
Ce prélude,il faut toute une vie pour le maîtriser convenablement.Mais on a le droit de le travailler....Il est sans doute plus difficile que la chaconne car il n'y a aucun endroit où se reposer...C'est un excellent exercice de justesse et de maîtrise d'archet...

Techniquement, peut-être...Le prélude va très vite, beaucoup de notes à jouer, on s'emmèle facilement les pinceaux.

Mais autant musicalement que dans la longueur et qui plus est dans la recherche du beau son, la chaconne est infiniment plus difficile. C'est un morceaux où très peu de choses ont été écrites sur la partition alors, imagine un peu le nombres d'interprétations possibles...Bref, la chaconne, oui on pourrait y passer plusieurs vies... Chaconne de la deuxième partita de Bach biensûr :)
Avatar de l’utilisateur
Kida
Messages : 33
Inscription : sam. 20 mai 2006 01:15
Pratique du violon : 0
Localisation : carrieres sur seine

Message par Kida »

moi j'adore le prelude et la chaconne..qui sont je pense..mes 2 partitas favorite ( arff ej crois que j'aime tout en fait ;))

le truc....c'est qu'il ya une enorme difference entre....maitriser techniqument une oeuvre....et faire veritablment de la zique avec...y mettre uen "âme"...depasser les probleme technique...et cela oui ca prend des années B)

La chaconne est le prelude....ont pour moi 2 approche differente...

l'un est un a debit constant, a un tempo elevé, ne laisse aucune respiration, ca change tout le temps.....c'est magnifique..

La chaconne, la on rentre dans le "divin"...quelqu'un maitrisant techniqument son morceau pourra faire illusion sur le prelude...sur la chaconne Non ;)

ma version preferé de la chaconne...est joué par Miss Hahn..que je trouve bluffante...surout dans la partie arpegé, ou elle a variment fait sentir l'harmonie, j'ai bo écouter des versions d'autres grand violoniste (Milstein, Kujiken ect..) rien y afit, c'est al version d'Hilary qui me touche le plus, ca reste bien sur subjectif.


Tiens un truc....la Chaconne...au piano par helene Grimaud...choppé vous absolument cette video !! une claque de zique...et l'âme.est bien la.

I love BACH. _biz_
Avatar de l’utilisateur
kango_c
Messages : 554
Inscription : mar. 8 févr. 2005 10:32
Pratique du violon : 0
Localisation : Paris

Message par kango_c »

Kida a écrit : Tiens un truc....la Chaconne...au piano par helene Grimaud...choppé vous absolument cette video !! une claque de zique...et l'âme.est bien la.
_biz_
Oui, je l'ai vue, sous Youtube il me semble. Très bien, c'est à voir.
Certaines critiques diront que c'est un peu romanesque comme interprétation pour le très baroque Bach.
Adrien

Message par Adrien »

J'aime bien la version par Vengerov de la Chaconne, son interprétation des arpèges me laisse pensif. Qui connaît Sigiswald Kuijken ?
Avatar de l’utilisateur
Kida
Messages : 33
Inscription : sam. 20 mai 2006 01:15
Pratique du violon : 0
Localisation : carrieres sur seine

Message par Kida »

Pour Kango

Pour la version piano, sur Youtube il n'y a (avait ) que la seconde partie....c'est a dire sans la partie arpegé...

Pour Adrien, je n'ai jammais entendu la version par Vengerov...faut vraiment que j'y jette une oreille, ila enregistré les sonate et partitas ? je n'ai pas d'info la dessus....

Sigiswald Kujiken , j'adore....ce que j'aime ce sont ses aigus vraiment térs jolie...super musicale...j'ai lu qu'il a enregsitré ses partitas avec un trés vieux violon...et c'est accordé 1/2 ton plus bas il me semble....sur les sonate et partitas c'est le disque que j'écoute le plus.

ce que j'aime beaucoup avec les partitas c'est qu'il n'y pas UN musicien qui est vraiment au "dessus" sur l'ensemble de l'oeuvre (bien que je sois loinde tout connaitre..mais alors térs loin..)...mais chacun a je trouve un moment (ou plusieurs ;)) de grace sur une des partitas , Hilary sur la Chaconne, Milsteins sur le prelude de la partita 3, Sigwald sur l'Andante de la sonate 2 ou sur la double 3 de la partita 1..., Perlman sur al double 2..ect...enfin cette oeuvre et d'une richesse..

comment ca je suis fan :rolleyes:
Répondre