Page 1 sur 1

Débuter sans mentonnière

Publié : ven. 27 oct. 2017 13:30
par Blackbird
Bonjour,
Je suis un ado guitariste qui profite des vacances pour commencer le violon (sur un stagg a 75€, budget argent de poche oblige :-( ).
Je n'ai pas acheté d'épaulière, j'utilise un petit coussin en mousse que je trouve plus confortable qu'un kun que j'avais essayé chez un ami.
Par simple curiosité, j'ai démonté la mentonnière, et je trouve cela plus confortable. Cela peut il poser problème dans l'apprentissage de la position?

Merci d'avance

Blackbird

Re: Débuter sans mentonnière

Publié : ven. 27 oct. 2017 13:39
par PhilippeB
Je ne suis pas expert mais je dirais que
1/ la mentonnière me semble plus utile que l'épaulière pour maintenir le violon
2/ Jouer sans épaulière (et a fortiori sans mentonnière) t'oblige à davantage soutenir le violon avec la main gauche d'où une position moins académique qui va te limiter à terme au niveau de l'aisance de la main gauche (démanchés, vibrato,...)
3/ Cela dépend aussi de ta physionomie (longueur du cou, forme des épaules,...)
4/ Enfin il n'y a pas de règle absolue. Certains grands violonistes jouent sans épaulière (Anne-Sophie Mutter par exemple) et avec un pouce gauche qui soutient davantage le manche...
Mais encore une fois je ne suis pas expert donc il vaudrait mieux que les experts te répondent :hehe:

Re: Débuter sans mentonnière

Publié : ven. 27 oct. 2017 13:46
par Blackbird
Merci pour ta réponse rapide.
En fait j'ai l'impression que l'épaisseur du coussin et du violon corresponde à la hauteur de mon coup, mais quand je joue sans coussin avec mentonnière, je n'arrive pas à trouver de position confortable pour mon menton.

Je ne sais pas si cela vient du fait que la mentonnière ne me correspond pas ou d'une mauvaise position.

Re: Débuter sans mentonnière

Publié : ven. 27 oct. 2017 14:04
par PhilippeB
As-tu envisagé de voir un prof de violon? Ce serait peut-être la meilleure chose à faire pour démarrer avec une bonne position.
De toute façon il faut voir pour pouvoir t'aider... Il est vrai qu'il y a beaucoup de mentonnières différentes mais avec n'importe laquelle tu devrais pouvoir trouver une position à peu près confortable, sous réserve qu'elle soit placée au bon endroit du violon :lol:
Au niveau basique il faut arriver à coincer le violon entre le menton et la clavicule et le violon devrait tenir à l'horizontale sans le soutien de la main gauche...

Re: Débuter sans mentonnière

Publié : ven. 27 oct. 2017 14:21
par Blackbird
J'ai bien conscience que commencer avec un prof serait mieux, mais je ne peux vraiment pas (sauf attendre que je travaille, mais la sa repousse a vraiment longtemps!).
Que se soit avec ou sans mentonnière j'arrive a faire tenir le violon sans la main gauche, mais il est effectivement plus horizontal avec.

Ta remarque sur la position de la mentonnière m'a fait remarqué que sa fixation n’était pas centrée par rapport au cordier. Je l'ai donc remontée centrée, c'est déjà plus facile de trouver un position confortable. Je pense que le reste viendra avec l'habitude.
Demain je dois voir un ami qui fait du violon depuis plusieurs année au conservatoire, j'en profiterai pour regarder sa position.

Merci pour ta réponse!

Re: Débuter sans mentonnière

Publié : ven. 27 oct. 2017 19:30
par Geige
Attention de ne pas lever l'épaule gauche !

Re: Débuter sans mentonnière

Publié : ven. 17 nov. 2017 15:36
par Cedin16
outre les pb de positions de confort de jeu et defaut a jouer a "Cru".

Le fabriquant de mentonnière et d'épaulière développent des tonnes d'ingéniosité pour que le son du violon ne soit pas altéré pas ces accessoires ....... un menton directe sur la table doit avoir une certaine influence sur l'émission du violon .

Re: Débuter sans mentonnière

Publié : dim. 25 févr. 2018 15:18
par pierre750
Jouer sans mentonnière pourquoi pas mais c'est plus difficile qu'avec et si on transpire un peu on va glisser plus souvent et le vernis du violon souffre.
Sans épaulière oui car le grand Heifetz disait que c'était un échafaudage inutile. :D
J'ai suivi son conseille et je gagne du temps au moment de jouer et lorsque je range le violon. ;)
Par contre lorsque l'on a un cou un peu grand c'est plus confortable avec le coussin.
Apprendre seul c'est ce que j'ai fait c'est pour cela que je trouve bien cette démarche.
Mais chacun est libre de prendre ou pas des cours cela dépend de son vécu, ses aptitudes, sa volonté, ses capacité d'observation...