Page 1 sur 1

Changer de vibrato

Publié : dim. 12 nov. 2017 20:31
par Che01
Bonjour,

J'ai un vibrato spontané qui date de mon enfance, mais je l'ai toujours trouvé trop rapide / serré (il améliore le son, mais reste très "léger", au sens où on le distingue à peine.) Il m'est impossible de le ralentir (il vient tout seul, si je cherche à l'intellectualiser ou à le modifier, je le perds complètement.) Après avoir regardé diverses vidéos sur la question, m'être filmé et avoir demandé à quelqu'un d'observer quelle partie de mon bras bougeait quand je vibrais spontanément, j'en ai déduit que mon vibrato naturel était un vibrato d'avant-bras.

Du coup j'ai décidé d'apprendre le vibrato du poignet pour obtenir un vibrato plus large, plus audible, mieux adapté aux pièces romantiques.
Bien qu'ayant intégré la théorie, le passage à la pratique est complexe. Je suis obligé d'intellectualiser à fond pour contrecarrer mon vibrato spontané et vibrer différemment, c'est un peu comme s'il y avait un désapprentissage et un réapprentissage à faire. Autant dire que je galère un peu. Ca marche à peu près quand je me regarde dans le miroir et que je peux visualiser le mouvement de mon poignet (c'est pas encore très fluide, mais on entend le vibrato plus "large" donc je pense que je peux le faire.) Par contre, dès que je relâche ma concentration, je repasse en vibrato d'avant-bras (ou je me bloque complètement et je ne sais plus vibrer, c'est déjà arrivé aussi !) Dans un morceau, je peux à la rigueur faire un vibrato poignet de temps en temps sur les notes lentes, mais pas en continu.
Par contre, en me filmant récemment, j'ai découvert que j'avais un souci de posture si je ne faisais pas attention (trop "fermé", avec un violon trop bas.) Du coup en me redressant et en m'ouvrant, en creusant plus le poignet, je constate que le vibrato poignet marche mieux aussi, ce que je trouve encourageant.
Bref est-ce que vous auriez des conseils d'exercices quotidiens pour intégrer ce vibrato poignet petit à petit ? Pensez-vous qu'avec le temps et l'entraînement il deviendra aussi spontané que l'autre ?

Re: Changer de vibrato

Publié : sam. 18 nov. 2017 16:04
par Che01
Pas de réponse, est-ce que c'est parce que j'ai posé une question stupide ?

Re: Changer de vibrato

Publié : sam. 18 nov. 2017 17:41
par LionelB
non c'est par ce que l'on a pas la réponse ;)

Re: Changer de vibrato

Publié : dim. 19 nov. 2017 13:08
par Archet
Bonjour,

Le vibrato améliore le son, vibrato naturel, vibrato adapté aux pièces romantiques…
La question a été traitée maintes fois, déjà.

Le vibrato "généralisé", l'arbre qui cache la forêt, n'a plus cours aujourd'hui : le vibrato n'est rien d'autre qu'un agrément (voir les traités), au même titre qu'un trille et on ne trille pas toutes les notes. Simplement, il faut penser à redonner à l'archet ce que progressivement on a transféré vers la main gauche en terme d'expression.

Le style c'est, bien évidemment, la seule préoccupation de l'interprète puisque son rôle est de restituer ce qu'a écrit le compositeur, dans son contexte d'alors. Travaillez le(s) style(s) et le vibrato trouvera naturellement sa place.

Un exemple du bon usage du vibrato, par le quatuor Cambini Paris :
https://www.youtube.com/watch?v=qlLsrh38Jq8

Cordialement.

Jean-François MAILLET

D'autres informations sur
http://association.amati.pagesperso-orange.fr/

Re: Changer de vibrato

Publié : sam. 25 nov. 2017 18:00
par Che01
Merci pour cette réponse.
Le truc c'est que je suis loin de vouloir vibrer tout le temps / partout. D'ailleurs je travaille souvent sans vibrer du tout jusqu'à avoir atteint une certaine aisance sur un morceau parce que je préfère me concentrer sur la justesse, les bons placements dans les changements de position, la fluidité à main droite. Mais par contre, quand je vibre, j'aimerais bien être capable de moduler, et non, pour le coup, ça ne se met pas en place naturellement, c'est bien pour ça que je cherche à forcer le déblocage.
Travailler les styles je suis bien d'accord avec le principe, mais actuellement, quand j'ai un certain passage que je voudrais pouvoir interpréter d'une certaine façon, ça ne suit pas à main gauche par manque de compétence technique, c'est frustrant : quoi que je veuille faire, je me retrouve toujours à produire le même son. Et autant je vois comment bosser pour le reste, autant pour ça j'ai du mal. Certainement une question de niveau, mais pas que. Il y a des gens qui acquièrent assez rapidement la capacité à contrôler leur vibrato et à varier son amplitude, chez qui c'est organique (j'ai souvenir d'un pote au conservatoire qui y arrivait sans souci en deuxième année alors qu'on avait la même prof). C'est pas comme ça pour moi, et si je ne bosse pas spécifiquement dessus, je ne pense pas que ça va évoluer tout seul. Peut-être que j'ai la main gauche trop raide (tendance à agripper au niveau du manche), peut-être un appui trop fort au niveau des doigts sur les cordes ce qui réduit leur mobilité aussi.

Re: Changer de vibrato

Publié : lun. 27 nov. 2017 10:43
par PhilippeB
Juste une question bête : Est-ce que ton pouce main gauche est bien positionné? Pas trop enclenché?

Re: Changer de vibrato

Publié : lun. 27 nov. 2017 14:22
par Archet
Bonjour,

L'expression, c'est la main droite, au Violon, à l'Alto, au Violoncelle…
Concentrez-vous, travaillez d'abord sur ceci, ensuite sur la main gauche et enfin ensemble. Mais ce sera long.

https://www.youtube.com/watch?v=eRIDBY6juWo

La musique en partage.

Jean-François MAILLET

Re: Changer de vibrato

Publié : lun. 27 nov. 2017 15:46
par Che01
Oui Philippe il a tendance à être un peu trop enclenché. Quand je le remarque je me corrige mais ça fait partie de mes "mauvaises habitudes", celles qui reviennent dès que je relâche un peu mon attention. De la même manière j'ai tendance à "refermer" la main si je ne me surveille pas (au lieu de faire une belle arche avec mes doigts pour leur donner plus de champ et faciliter leur mobilité.) Et je pense vraiment que j'appuie trop sur les cordes parce que quand je teste, je peux relâcher la pression d'un bon tiers sans que ça gâte le son, et effectivement avec une pression plus légère la pulpe est plus mobile. Je regarde pas mal de tutoriels en ce moment pour avoir la bonne posture en tête. La difficulté c'est que les mauvais plis sont bien engrainés en tant qu'automatismes, du coup ce n'est pas évident de les rectifier, il faut que je jongle en permanence pour m'auto-checker.
Pour les exercices, je trouve que les changements de position sont bien pour assouplir / éviter le réflexe de "trop refermer / serrer" la main gauche.
A chaud, j'arrive maintenant à sortir un vibrato plus large et (un peu) plus contrôlé, mais seulement avec le majeur pour l'instant (un peu avec l'annulaire, pour l'index et l'auriculaire c'est plus tendu déjà) et ça manque de consistance (je le fais sur une note, pas deux d'affilée XD)

Merci Archet, je vais essayer de ne pas faire une trop grosse fixation sur la main gauche et déjà commencer par essayer de l'avoir plus souple qu'actuellement. C'est vrai qu'elle se détend à force d'entraînement, je vois une nette différence à froid et à chaud par exemple, c'est toujours plus raide en début de séance. Je vais voir pour sélectionner des pièces de styles différents aussi à travailler en parallèle les unes des autres pour ne pas rester figé sur un seul style.