Le violon et le sport

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
Répondre
Simon
Messages : 50
Inscription : jeu. 8 juin 2006 20:49
Pratique du violon : 0
Localisation : lorraine

Le violon et le sport

Message par Simon »

Ma question vous paraitra peut-être stupide mais... je la pose quand même...

Voilà, Simon souhaite faire, en plus du violon, du tennis.

J'ai lu que le tennis pourrait, sur le long terme et de façon intensif, développer les muscles du bras dominant et provoquer tendinite...et autres.

D'après vous, si un jour Simon devait faire du tennis "intensivement" ceci serait-il préjudiciable pour sa passion qu'est le violon????

Merci
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1839
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Message par Anthurium »

Je sais que mon ancien prof de violon disait que le tennis (et le tir à l'arc aussi...ceci dit j'en vois d'autres qui doivent être plus risqués)n'étaient pas hyper conseillés pour le violoniste.
Moi j'en pense rien (je sais,comme d'hab :rolleyes: )
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Message par melocoton »

Hum, à vrai dire, je me suis jamais posée la question. J'ai fait 6 ans de tennis, mais à l'époque, je ne faisais pas de violon... Il est vrai que le tennis développe les muscles du bras et que ca favorise les tendinites (surtout quand on a les tendons fragiles, j'en sais quelque chose ... :( ) mais je ne vois pas en quoi les deux ne seraient pas compatibles. Ma prof de violon a su que j'avais fais du tennis et elle m'a rien dit.

Je pense que le basket, le hand sont des sports qui utilisent plus les doigts et que ca pourrait plus facile porter préjudice au violon (casser un doigt, entorce ...) que le tennis...

D'autre part, une amie fait de l'escalde en compétition (équipe junior championne de france) et aussi du violon (elle vient d'avoir son fin de cycle 2), et à la voir, les 2 ne sont pas incompatibles. Je pense qu'à son niveau d'escalade, les muscles des bras et les doigts sont bien plus sollcités qu'au tennis même à haut niveau.
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Avatar de l’utilisateur
rantanplanx
Messages : 868
Inscription : dim. 13 févr. 2005 12:35
Pratique du violon : 0
Contact :

Message par rantanplanx »

Effectivement ... c pour ca que tout les violonistes ne devraient que jouer au ping pong ...

Serieusement (sisisi ca m'arrive) ... les risques evidents du tennis et du tir a l'arc ... sont les tendinites ... les sports de combats et de ballons sollicitent bcp les doigt ...

Enfin rien d'incompatible ... si Simon a 5 ans, je pense qu'il a le temps de voir venir ... a moins que vou ayez deja prevu d'en faire un sportif de haut niveau !

J'ai toujours joué au tennis en meme temps que le violon a un niveau moyen (15/5 on va dire ...) et ca ne m'a jamais embete ...

Seul hic lui faire cmprendre que le violon n'est pas une raquette de tennis ... sinon vous allez a l'encontre de quelques surprises ;o)
Avatar de l’utilisateur
moi
Messages : 418
Inscription : ven. 23 sept. 2005 14:08
Pratique du violon : 0
Localisation : ça dépend

Message par moi »

En théorie, le tennis est à déconseiller pour les violonnistes à cause de ce que prend le poignet. Un truc à te bousiller un spiccato en place. Si c'est pour en faire en compétition, ça risque d'affecter la pratique du violon à mon avis mais si la pratique n'est pas intensive, ça devrait aller.
cecilou
Messages : 47
Inscription : ven. 23 juin 2006 09:15
Pratique du violon : 0

Message par cecilou »

c'est toujours mieux que de se péter le bras en équitation :P
Avatar de l’utilisateur
isa
Messages : 36
Inscription : mer. 7 déc. 2005 20:03

Message par isa »

Je fais du violon et du volley et si ca m'est arrivé de me faire un peu mal a l'épaule ca ne m'a pas empéché de faire du violon( je croise les doigts).
De plus à cet âge la il a plus de chance de se faire une entorse du poignet ou autre en jouant dans la cour de récréation et puis si ca se trouve il ne sera pas violoniste plus tard mais un grand tennisman qui sait...
Autre chose les tendinites chez les enfants c'est vraiment très très très rare.
:D
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Message par melocoton »

Autre chose les tendinites chez les enfants c'est vraiment très très très rare.
Et bein, gamine, j'en ai fait je ne sais combien des tendinites à cause du tennis.....

Je dois être un cas rare alors.. :rolleyes:
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Avatar de l’utilisateur
Aphy
Messages : 234
Inscription : mer. 1 mars 2006 23:02
Pratique du violon : 0
Localisation : Paris
Contact :

Message par Aphy »

Ouep moi je me suis fais des entorses aux deux petits doigts au collège pendant les heures de sport alors bon je pense que le risque est partout...
Et pour une anti-sport comme moi ce fût un comble qu'on me force à faire du sport et qu'en plus je ne puisse plus jouer du violon!!!:angry:
Non franchement faut pas trop se poser la question je pense...
Avatar de l’utilisateur
isa
Messages : 36
Inscription : mer. 7 déc. 2005 20:03

Message par isa »

ba oui melo tu es une curiosité de la nature lol
en meme temps je parle surtout des moins de 10 ans
disons que ca arrive chez les grands sportifs enfants mais genre a peine une fois dans l'année.
moi avec tout l'athlé que j'ai fait j'en ai eu qu'une et ca a pas récidivé et j'avais 12 ans.
Répondre