Alain44 a écrit : ↑jeu. 29 nov. 2018 14:40
@Lionel
+1
@Cedin
Il s’agit d’utiliser l’accordeur en vérification ou séance de travail,
pas en situation de jeu (chez soi ou ailleurs).
Ça fait partie de l’éducation de l’oreille, et c’est bien sûr l’oreille qui guide après.
A mon avis, ça évite de prendre des mauvaises habitudes en jouant faux et en s’y habituant, par manque de repère fiable.
L’accordeur est utilisé ponctuellement.
En ce sens ce n’est pas comparable à l’utilisation de la calculette chez les jeunes.
(et je suis d’accord sur les ordres de grandeur, on est obligé de batailler pour leur ré-apprendre cette démarche dans le supérieur)
je suis un type extrêmement basique ! je suis incapable de me concentrer sur deux choses a la fois .... mais je pense que je ne suis pas le seul dans cette situation .
Si l'accordeur a pour utilité de se cadrer , c'est a dire je sais que je ne suis pas parfait mais je veux savoir ou je suis et je contrôle alors c'est très bien et effectivement comme le disait Lionel du gamme un temps fou.
Le danger et il est complètement réel et que la concentration, en particulier pour tous ceux qui son dans la phase apprentissage ( de 0 a 5 ans ? ) , se bascule sur l'accordeur et non sur la position de la main et encore moins sur l'oreille et que la correction se fasse sur les doigts et n'ont pas sur la position de la main .
Cet effet perverse de l'accordeur je le vois très souvent , cela ce voit très bien aussi notamment sur des videos postées , ou l'ont peu parfaitement voir qu'il y a une justesse approximative apprise par cœur pour une pièce spécifique ( avec l'accordeur ) ! qui devient catastrophique des que l'ont bascule sur une autre pièce.
Alors si dans ces conditions l'amateur se fait plaisir ! et qu'il ne cherche rien d'autre alors ,tout est très bien .
S' il veut apprendre a jouer , en orchestre en quatuor alors ... c'est pas bon tout est a revoir !