débutant (meme pas)

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
fred
Messages : 5
Inscription : dim. 25 juin 2006 19:28

débutant (meme pas)

Message par fred »

bonjour a tous et toutes, je me presente, fred, 27 ans, menuisier , j ai plusieur occupation ( a part le boulot) velo, motoet guitare de temps en temps
depuis upetit moment j ai envie d essayer le violon, mais je connait personne qui pourrai me preter un instrument, pour " essayer",donc j envisage d en acheter un , vraiment pas cher, mais qui sonne pas trop mal.j ai regarder sur ebay, mais rien de concluant, donc je chercherai une occasion vers les 100€
qu est ce que vous me conseiller?
sachant que je ne sais pas si ca va me plaire :D
merci
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1839
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Message par Anthurium »

Salut Fred,bienvenu!
Euh,en quoi les violons sur ebay ne te plaisent pas?(parce qu'en fait avec ce budget il y a que sur ebay et sites de ce type que tu trouveras un violon à ce prix là).
Là tu peux t'acheter deux jeux de cordes correctes ;) .
Puis si tu n'es pas sûr d'aimer,c'est con d'acheter un violon qui risque de ne pas te plaire.

Les prix des violons d'étude,c'est autour de 1000 euros(là c'est dans les moins chers) pour avoir des trucs intéressants niveau son,et sur lesquels tu pourras jouer un certain temps,ceci dit quand on commence c'est pas la peine d'avoir un bon violon,une boîte à savon fait très bien l'affaire!
Optique intéressante c'est la location d'un violon chez un luthier,je sais pas combien ça coûte la location au mois(sur une année on dépasse ton budget à coup sûr),l'avantage c'est qu'ils te proposent des violons pas trop mauvais,si t'as un souci avec la machine tu sais directement vers qui te tourner,puis si le violon te plait pas tu le lui rends.(je sais pas si tu peux choisir le violon que tu vas louer,je suppose que oui sinon c'est pas marrant).

Voilà je sais pas si je t'aide beaucoup,mais en gros je te conseille la location,en sachant que si tu le loues pour une certaine durée(je sais pas si on peut louer que pour un mois ou deux,faut te renseigner chez les luthiers) ton budget sera dépassé.
Dernière modification par Anthurium le dim. 25 juin 2006 20:17, modifié 1 fois.
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

sachant que je ne sais pas si ca va me plaire
Appel de phare au tarmo ! J'confirme c'qu'a dit la meuf: la location, c'est le mieux pour toi. Pas d'lézard de pépette si tu t'mets au tas.

_biz_ à ma plante pour me faire pardonner mon langage motard... :D
Moderato ma non troppo
fred
Messages : 5
Inscription : dim. 25 juin 2006 19:28

Message par fred »

merci pour ces reponses rapides
j aurai bien acheter sur ebay, mais a 50 € neuf, j y croit moyen
ca m interesserai un vers 200€, c est quand meme jouable ?
sinon si quelqu un en as un a 200€ d ocase ( meme rayé)
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Il faut que tu saches qu'un violon, ça se "règle" pour sonner, et ça, seul un luthier qualifié peut le faire. Un violon sorti d'usine, il n'est pas "réglé" mais dégrossi.
Prix moyen d'un réglage : 150 €

Et puis, tu ne te feras pas plaisir sur une bouse....

Si vraiment tu veux en acheter un, tu as celui-là http://www.thomann.de/thoiw9_gewa_violi ... dinfo.html
qui n'est pas trop pourrite, car réglé à Mittelwald. Je l'ai déjà vu, et c'est à peu près jouable...
Moderato ma non troppo
fred
Messages : 5
Inscription : dim. 25 juin 2006 19:28

Message par fred »

merci
Image
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

B)

De rien. Mais pense quant même à la location...

Quoiqu'on en dise, le violon, c'est vraiment pas évident, et il faut du temps et vraiment s'accrocher pour avoir un son potable :(
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Lou
Messages : 1132
Inscription : ven. 5 mai 2006 17:10
Pratique du violon : 0
Localisation : Paris

Message par Lou »

Salut!

Petites infos concernant la location:

je ne sais pas où tu vis, mais moi sur Paris, j'ai trouvé un violon très correct à louer pour seulement 12 Euros par mois. Généralement, ça n'excède pas les 20 Euros.
Chez mon luthier, je n'ai pas de temps de location imposé, je le loue autant de mois que je veux et je le rends quand je veux, plutôt cool non?!! :rolleyes: Certains luthiers exigent au moins trois mois de location...mais ça reste tout de même correct B)
Que dire d'autre... :unsure: ha oui! Généralement, tu ne peux pas choisir ton violon, c'est en fonction de ce qu'ils ont à disposition. Mais la location est bien pratique parce que c'est vrai que quand t'as un pépin, tu peux te retourner vers ton petit luthier qui se fera un plaisir de t'aider...enfin...tout dépend le luthier hein?! <_<

Voilà, j'espère avoir pu t'aider un peu.
Bonne découverte! ;)
Carpe Diem
Avatar de l’utilisateur
rantanplanx
Messages : 868
Inscription : dim. 13 févr. 2005 12:35
Pratique du violon : 0
Contact :

Message par rantanplanx »

Pitié arretez avec vos violons a 1000 euros mini !!!! Ca depend ce que tu veux faire ... mais pour 4000 balles si tu chigne un peu chez les luthiers tu trouveras des trucs plus qu'honnette !!

Apres le violon a 200 roros ca me connait et ca sonne pas si ma pour debuter !!!

Sinon la loc c pas mal au deb !!! donc pareil que tonton et la gonz
Avatar de l’utilisateur
musicdingue
Messages : 131
Inscription : lun. 27 déc. 2004 11:40
Pratique du violon : 0
Localisation : Grand Duche de Luxembourg

Message par musicdingue »

Voici un autre site. Maison sérieuse qui expédie partout. j'ai commencé sur le Stentor student 2 qui est affiché à 189 € étui et archet compris. la qualité est très largement suffisante pour un débutant.
La location est aussi une excellente alternative. Comme dis plus haut, si tu n'es pas satisfait, retour chez le luthier sans aucun problème.

Je te souhaite de bons débuts.

http://www.tasset.com/
vouloir, c'est pouvoir
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Tasset possède son service de lutherie et s'engage à envoyer des violons ayant été controlé par un luthier ( je les avais contacté à ce propos il y a quelques temps ).

C'est une autre bonne adresse.

A quand le label " Recommandé par Le Violon Info " pour se faire un peu de sou ? :D
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
rantanplanx
Messages : 868
Inscription : dim. 13 févr. 2005 12:35
Pratique du violon : 0
Contact :

Message par rantanplanx »

Je controle tout moi ! sans probleme ... service discret ... client satisfait !
fred
Messages : 5
Inscription : dim. 25 juin 2006 19:28

Message par fred »

j ai appeler un magasin de musique ( musiq center a montpellier ) ils ont un violon a189€ et un a 289€en premier prix , je vais les voir apres midi , des conseils ?
seront ils reglé ?( ca consiste en quoi au fait)
merci
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Moderato ma non troppo
fred
Messages : 5
Inscription : dim. 25 juin 2006 19:28

Message par fred »

voila j ai acheter aprem mon violon 200€, il est pas tres bien fini( je suis menuisier ebeniste , et sonne pas comme je l esperait ( bon ca peut venir de moi aussi)
mai j ai reussi a sortir 2 phrases (au clair de la lune, et la balade irlandaise)
je sens que ca ma plaire, je compte sur vous pour m aider

a+
Répondre