Page 1 sur 1

Vrai ou faux violon ?

Publié : dim. 17 juin 2018 14:28
par Baroqueux
Bonjour à tous.
Etant musicien classique mais pas du tout violoniste, je me désole par avance de ne pas rendre le retour de ce que vous m'apporterez.
Comme dit, je ne suis pas violoniste, mais ayant fréquenté une violoniste pro quelques années, je vois comment doit sonner un violon et surtout, j'ai pu voir et apprécier de près de très beaux violons.
En brocante, je fais toujours attention aux instruments de musique d'une manière générale et en particulier aux violons, mais vous voyez bien le genre que l'on peut y trouver. Sauf que là, j'ai un gros doute...
Voici quelques photos:

Re: Vrai ou faux violon ?

Publié : dim. 17 juin 2018 14:29
par Baroqueux
Désolé, tout ne passe pas dans le même message.

Je ne fais aucun commentaire pour l'instant.
Merci d'avance.

Re: Vrai ou faux violon ?

Publié : dim. 17 juin 2018 15:40
par LionelB
Je laisse les luthiers répondre mais pour moi c'est pas 1700 plutôt copie XIX ou XX avec de vrai fractures qui coûtent une blinde :( sans compter que le bois n'est pas de qualité supérieure ;)

Je sens que je vais me faire taper sur les doigts X| :wacko: :mrgreen:

Re: Vrai ou faux violon ?

Publié : lun. 18 juin 2018 01:11
par IFred
C'est un violon Tyrolien , quant au luthier ou a l'age je ne sais pas trop mais à première vue je le sens plus récent que 1700

Re: Vrai ou faux violon ?

Publié : lun. 18 juin 2018 10:16
par Baroqueux
Merci pour vos réponses.
C'est étrange, je ne peux pas consulter les photos.
Plus récent que 1700, genre 1719 ?
Il n'y a qu'une seule fente, c'est la petite qui est en dessous de la mentonnière. Pour le reste, ce sont les fibres du bois qui sont marquées et qui donnent cette impression sur la photo.
Si c'est une copie, c'est une copie à orientation baroque, puisque le renversement et les voutes et le montage sont clairement baroques.
Je ne suis pas vraiment spécialiste des copies, mais il me semble tout de même que la plupart des copies sont montées "moderne" et que c'est se donner beaucoup de peine de faire une copie 100% baroque. De même, copier Albani, c'est osé, pourquoi copier un obscur luthier que presque personne ne connait ?

Re: Vrai ou faux violon ?

Publié : lun. 18 juin 2018 13:31
par Rigot
Bonjour , vous pouvez passer le texte au traducteur et vous conprendrez
RE: JOSEPHUS MATTH. ALBANUS
IP: Logged

Message:
There was no maker by this name.

There was a maker Joseph (1st) bn 1680, died 1722, who was the son of a maker, Matthias. This Joseph was the only Albani maker who made reference to both Joseph and Matthias on his tickets, stating that he was the son of Matthias. His tickets ran...

Josephus filius Matth. Albani
me fecit, Bulsani in Tyroli
Anno, 17XX

Nothing else will do, i.e. this is the exact wording, and exact spelling.
If the word 'filius' is missing, it's a fake.
If the spelling is 'Albanus', 'Burlsani', 'Tiroli', or 'Tivoli', it's a fake.
If the word 'me' is missing, it's a fake.
If the date is anything other than within the period 1700-1722, it's a fake.

Basically, this maker died young (42) and so the number of genuine fiddles are very low. It was quite common practice in the German fiddle factories of the late 19th century, to label instruments purporting them to be by past makers.

This is what each of you have - a German fiddle factory instrument purporting to be something that it is not, and the factory not even bothering to get the label correct! Still, inconsistant labels help we appraisors to sort the wheat from the chaff, so they serve their purpose, I guess.

As to value, probably about the same as similar German factory fiddles, c.1875-1900, being sold on eBay right now.

Regards,
Gordon

Re: Vrai ou faux violon ?

Publié : lun. 18 juin 2018 13:46
par Rigot

Re: Vrai ou faux violon ?

Publié : lun. 18 juin 2018 14:36
par Chanterelle
Impossible de voir les photos...

Re: Vrai ou faux violon ?

Publié : lun. 18 juin 2018 15:37
par IFred
Baroqueux,
Essaie F5 sur PC pour rafraîchir la page, cela réglera peut être tes problèmes d'affichages.
Par plus récent j'entendais "genre" 150 ans de plus.
Il est difficile de vraiment donner un avis sur photos, par exemple je vois une gigantesque cassure d'âme, là ou tu ne parles de fibre du bois.
Ni le montage ni la construction ne m'évoquant la période baroque. (Manche encastré, pas d'enture,appui, montage moderne etc. )

Comme le suggère la réponse de Rigo, Les Albani Matthias &co ne sont pas obscures, même s'ils ne jouissent pas du prestige des cremonais, ils ont été copiés en quantité tout aussi industrielle, et par copié c'est à entendre au sens très larges (la ressemblance pouvant être vague)

Re: Vrai ou faux violon ?

Publié : lun. 18 juin 2018 16:07
par Baroqueux
Pour l'étiquette, c'est ce que j'ai:

Josephus filius Matth. Albani
me fecit, Bulsani in Tyroli
Anno 1719

Pour le manche, je suis à moitié d'accord, mais alors pourquoi avoir utilisé un manche si peu renversé ? Je vais regarder si je vois une trace de clou sur le tasseau.

Re: Vrai ou faux violon ?

Publié : lun. 18 juin 2018 16:27
par Rigot
Euh , moi pour l'instant pour l'origine je me prononce pas , j'ai juste mis un lien . Par contre comme Ifred , je vois bien une grande fêlure qui part du sillet du bas jusqu'au F en passant à côté,de la tête d'ame . Peut-être anciennement reparée ? Mais je pense pas que ce soit une fibre de bois ! Il'y a l'autre petite fêlure de l'autre côté du sillet du bas. Et il y en aurait pas une autre petite au niveau de l'olive du bas sur le F des aigus ?

Re: Vrai ou faux violon ?

Publié : lun. 18 juin 2018 16:29
par Rigot
Mais 1700 ça fait vieux !!!!!!! Ça serait quand même un bon coup de bol ?????? Mais bon à suivre

Re: Vrai ou faux violon ?

Publié : lun. 18 juin 2018 20:48
par Marc Genevrier
Je suis d'accord avec Fred, je ne vois absolument rien de baroque dans ce violon. D'ailleurs, je ne sais pas ce que vous entendez par des voûtes baroques (les Amati et autres Strad ont été des baroques, mais ont-ils pour autant des voûtes "baroques"?). Quant au manche et à ce qu'il reste du montage (jusqu'au cordier), ils n'ont rien du XVIIIe siècle.

Pour le renversement, il ne faut pas croire que, sur des violons de ce calibre, tout résulte d'une intention délibérée d'un artisan bien informé et méticuleux. Il y a eu plein de gens qui n'avaient pas les connaissances que nous avons, ou bien qui devaient travailler très vite pour pouvoir nourrir leurs enfants pour la semaine, malheureusement. La ou les personnes qui ont fabriqué ce violon avaient certainement bien besoin de leur potager pour survivre tellement ils étaient mal payés... Donc oui, le manche est mal monté, mais il n'a rien de baroque.

Je situerais plutôt l'instrument vers le milieu du XIXe siècle tout au plus.

Re: Vrai ou faux violon ?

Publié : dim. 24 juin 2018 10:59
par Baroqueux
Ok, merci pour vos avis, je vais le remettre en état et le remonter quand-même.
Par contre, si quelqu'un entend parler d'un vrai 18eme avec vrai manche baroque cloué en état épave à moins de 1000 E, je connais un restaurateur très très compétent qui serait ravi de s'en occuper.