Le développement des ateliers de la rue de Rome est liée à l’apparition du CNSM rue de Madrid en 1911. Dans les Annnées 90 quand le CNSM de la rue de Madrid devient le CRR et que le CNSM se déplace à la Vilette très peux de luthiers vont juger déménager..
D'une part il n'ont pas juger un CRR indigne d'eux, d'autre part contrairement à la première moitié du 20eme la clientèle n'est plus majoritairmeent liée au Conservatoire enfin déménager à des coûts financier, Image Enfin la villette est sensiblement excentré. Je connais deux luthiers qui l'on tempté l'aventure l'un d'entre eux est revenu rue de Rome 20 ans plus tard.
qui font du travail en série, du commerce et non de l'artisanat, mais bénéficie de l'image de sérieux de la rue. Ceux qui travaillent bien ont souvent quitté la domaine de la construction dont j'assume que c'est la noblesse du métier, pour des activités plus lucratives. C'est un constat.
C'est ton droit de croire aux contes. Mais si tu regarde les choses d'un point de vue rationnel dépassionné,
à vente égale la vente d'instrument neuf est bien plus lucrative que la vente d'instrument ancien ou la vente d’accessoire. Elle demande pour réussir financièrement de plus grande qualité commerciale et un plus gros égos.
je préfère payer un luthier qui va travailler des heures sur mon instrument pour un prix raisonnable que foutre un paquet de dollar pour un luthier commercial qui va filer le boulot a des employés qui bossent presque a la chaine
J'ai l'impression que tu de sais pas de quoi tu parles, Aujourd'hui les rares ateliers ou il y a très vaguement du montage à la chaîne c'est pour monter des instruments bas de gammes .. pas pour vendre des instruments pro ... En fait les ateliers sont relativement petit rue de Rome la moyenne doit être à 1.5 luthiers d'atelier (et les limites: 4 pour les plus gros 0 pour les plus petits qui ne font que de la vente et sous traite)
j'ai été apprenti en lutherie et j'ai vu déjà il y a longtemps que "l'amour du beau travail" n'est pas forcément ce qui anime tous les luthiers.
Je ne sais pas ce que tu veux dire par là, il faudrait que tu détailles
cela m'a dissuadé de continuer. Si on parle fric, alors l"apprenti ou luthier salarié qui touche rien pour bosser toute la semaine, et le patron qui s'engraisse (constat physique pour certains) à faire du commerce, et qui n'a pas construit un instrument ni même fait une belle restauration depuis des années, franchement si on me dit que ça n'existe plus je n'y crois pas une seconde.
Il y a des luthiers qui travaille pour d'autres, dans le neufs et dans l’ancien.
Dans le neuf, la "maître" pense le modèle achète le bois (une fraction du prix de vente), l'ouvrier en exécute une partie, voir la totalité de la construction sous le contrôle du maître, le maître s'occupe de la vente.
Dans l'ancien, le "maître", investit (en prenant un risque financier) dans un instrument, l'ouvrier monte ou répare l'instrument, le maître s'occupe de la vente.
Je pense que tu sous évalues énormément savoir (se) ventre... quant tu as fais pendant 5 ou 6 ans les instruments pour un autres il n'est pas pas totalement aberrant de penser que tu serais capable d'un faire un de plus identique avec ton nom dedans... seras tu le vendre c'est une autre histoire.
Si tu as monté des instruments pendants 5 ou 6 ans.. Est-ce que tu sera capable d'en acheter rien n'est moins certain.. seras tu vendre sera encore une autre histoire
toujours est il que beaucoup de luthiers produisent des modèles originaux en particulier les vernis sont beaucoup moins standardisés que ce que j'en voyais il y a des années. De plus en plus de luthier construisent des variations sur les grands modèles classiques et se mettent à réfléchir aux formes, à la relation à l'ancien et la modernité. Je me fais peut-être une part d'illusion mais je crois que la lutherie se renouvelle.
Tu as des exemples précis? parce que je ne suis vraiment pas de cet avis.
Tu prends Lucien Schmitt, un JJ Pages, un S Rocchi, un D ou C Vettori, un F Bissolotti un P Gagginietc etc etc etc etc etc etc Il n'y a pas deux instruments qui se ressemblent, des modèles qui ne sont pas juste de variation des modèles classiques encore moins des copies à l'identique,mais des modèle originaux....