Questions
Publié : sam. 8 sept. 2018 13:58
Pour répondre à diverses questions de musiciens modernes sur les cordes en boyau.
Les cordes en boyau ont toujours été montées sur les violons (altos ou violoncelles) – instrument fin renaissance, violon baroque, violon classique et violon moderne ceci jusqu'au premier tiers du XXe siècle – et ceux-ci étaient réglés pour. Ce n'est que récemment donc que l'on a pu avoir d'autres choix de cordes.
Et l'on peut retourner le problème dans tous les sens, c'est la lutherie qui fait la musique, qui produit le son : L'ensemble violon, cordes et archet est un tout. Du choix de ces éléments et du réglage de chacun en fonction des deux autres dépend le son. Après, interviennent le violoniste et son jeu, l'acoustique du lieu, l'équilibre avec les autres instruments, etc.
Dès lors, donner un conseil sur le choix des cordes isolément n'a que peu d'intérêt. La préférence pour Aquila, La Folia ou Damian Dlugolecki, Kürschner, Gamut ou Pirastro Chorda est fonction de cet ensemble, de ce tout. De même pour le choix du boyau nu ou filé pour les cordes graves. L'instrumentiste lui-même aura préféré une corde plus souple, vernie, d'un prix donné, et d'autres critères encore.
Ce qui est sûr, c'est que la période à laquelle appartient votre instrument vous oriente de fait vers un type de cordes spécifique. Et c'est votre luthier qui est le plus à même de vous aider à faire le choix.
Simplement, pour mémoire, une corde en boyau vieillit plus vite et devient fausse plus vite qu'une corde moderne et elle est très sensible aux conditions hygrométriques et à la température. Enfin, de même que leur âge, très importantes sont les conditions de conservation de ces cordes avant montage, plus encore que pour des cordes modernes.
La musique en partage.
Jean-François MAILLET
D'autres informations sur le site :
http://association.amati.pagesperso-orange.fr
Les cordes en boyau ont toujours été montées sur les violons (altos ou violoncelles) – instrument fin renaissance, violon baroque, violon classique et violon moderne ceci jusqu'au premier tiers du XXe siècle – et ceux-ci étaient réglés pour. Ce n'est que récemment donc que l'on a pu avoir d'autres choix de cordes.
Et l'on peut retourner le problème dans tous les sens, c'est la lutherie qui fait la musique, qui produit le son : L'ensemble violon, cordes et archet est un tout. Du choix de ces éléments et du réglage de chacun en fonction des deux autres dépend le son. Après, interviennent le violoniste et son jeu, l'acoustique du lieu, l'équilibre avec les autres instruments, etc.
Dès lors, donner un conseil sur le choix des cordes isolément n'a que peu d'intérêt. La préférence pour Aquila, La Folia ou Damian Dlugolecki, Kürschner, Gamut ou Pirastro Chorda est fonction de cet ensemble, de ce tout. De même pour le choix du boyau nu ou filé pour les cordes graves. L'instrumentiste lui-même aura préféré une corde plus souple, vernie, d'un prix donné, et d'autres critères encore.
Ce qui est sûr, c'est que la période à laquelle appartient votre instrument vous oriente de fait vers un type de cordes spécifique. Et c'est votre luthier qui est le plus à même de vous aider à faire le choix.
Simplement, pour mémoire, une corde en boyau vieillit plus vite et devient fausse plus vite qu'une corde moderne et elle est très sensible aux conditions hygrométriques et à la température. Enfin, de même que leur âge, très importantes sont les conditions de conservation de ces cordes avant montage, plus encore que pour des cordes modernes.
La musique en partage.
Jean-François MAILLET
D'autres informations sur le site :
http://association.amati.pagesperso-orange.fr