Chouette, je me sens moins seul !!
Je fais une différence entre l’acoustique et la musique.
Les intervalles justes (au sens acoustique) octave, quinte, quarte, donc a fréquence multiple, sont justes ou purs acoustiquement. On peut dire qu’ils sont innés (perception de battements …)
Mais l’utilisation des ces intervalles en musique ne nécessite pas qu’ils soient « justes acoustiquement ».
Certains tempéraments de piano sont « élargis » (octave un peu plus grande, tempéramnent de cordier, qui convient très bien au piano et à l’accordéon).
Et tous les tempéraments avec des intervalles « un peu pas très justes » (mésotoniques etc …)
Le jeu musical dans ces tempéraments « non justes » peut être juste dans le contexte musical (romantique, baroque par ex)
Justesse musicale, n’est pas justesse acoustique.
D’autre part, justesse est souvent confondu avec « consonance », qui est encore plus flou. La consonance dépend de l’époque, du style (un accord de 7e de dominante était complètement dissonant, il est devenu consonant…). Consonance est musical, et de plus stylistique (et donc loin d'être acoustique, cf les bouquins de Jacques Chailley)
D’autre part il faut distinguer mélodie et harmonie, ce qui a amené à considérer pour simplifier le tempérament de Pythagore (par quintes) et celui de Zarlino (par quintes et tierces majeures, avec lequel les tierces mineures ne sont pas justes acoustiquement!). En effet ce sont deux extrêmes, et on peut varier la position du curseur entre les deux suivant le jeu, le contexte.
La difficulté pour moi au violon est que j’ai tendance à jouer « vers Pythagore », mais quand j’essaie des doubles cordes il faut que j’ajuste « vers Zarlino » (juste), le compromis tombant souvent « vers le tempérament égal » (ou mésotonique 1/8e de comma)
Jouer mélodiquement en Zarlino est très « plat ». Jouer harmoniquement en Pythagore est très « dur ».
Jouer harmoniquement/mélodiquement en tempéré égal est un compromis qui va bien (tout le répertoire de claviers…)
Je pense qu'il faut s'éduquer à jouer au moins dans ces 3 tempéraments.
Dans tes chiffres magiques tu as oublié: 5 le pentatonique, qui est capital dans Pythagore, c'est sa base de construction…
Les indiens ont des tempéraments très riches, il jouent mélodiquement et rythmiquement de manière très sophistiquée/savante, mais ils ne jouent pas harmoniquement.
Les claviers ont répandu la confusion en # et b (sol#=lab) avec leur tempéraments.
Quand on distingue # et b, je pense qu’il est préférable de parler de « système d’intonation ».(mais j'utilise très souvent tempérament pour système d'intonation)
Un tempérament à 12 notes, un système d’intonation a 17 notes = 7naturelles + 5# + 5b.
(mais parfois plus en cas d’octave et élargie)
Parfois 21 notes si on ajoute Fb E# B# Cb, 17+4=21. Normalement on a pas besoin des doubles # ou doubles b. (très rares)
Je pense qu’on éduque nos oreilles à différents tempéraments (ou système d’intonation)
Actuellement une oreille peu éduquée se calera probablement sur du tempérament égal de clavier. Anciennement un moine se calait sur Pythagore.(l'harmonie n'avait pas de tierce)
Une oreille de violoniste à plus de travail à faire, et elle va s’éduquer sur plusieurs repères (justes acoustiquement ou pas).
Une oreille de pianiste va « se forcer » à trouver « juste » des accords qui ne le sont pas tout à fait.
Tout cela est très relié au chant (chant solo, chant à plusieurs…). Tout se fait forcément à l’oreille, mais à l’oreille corrigée/éduquée …
Un logiciel/appli qui permet de voir l’intonation adoptée par des instrumentistes (soi-même ou des grands violoniste par ex)
http://intonia.com/index.shtml
(logiciel 1 moi gratuit, appli pas trop chère)