Variations Goldberg

Ici, on parle pédagogie.
En ligne
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Variations Goldberg

Message par LionelB »

Baroqueux a écrit : mer. 31 oct. 2018 14:02 le principe de la diversité ne serait-il pas une hérésie [...] tout simplement ?
Te rends tu compte que ce concept est à la base de tous les conflits de l'humanité depuis l'aube des temps ? la négation du principe de diversité ainsi que l'appel à l'hérésie, quelque soit le pays, la culture, la religion, le sujet etc... et surement depuis les premiers singes marchants, est le plus grands mal de l'humanité.

Alors la tu me m'en bouche un coin :rougefaché:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Variations Goldberg

Message par Baroqueux »

Oh, rassure-toi, il n'y a que dans le domaine de la musique ancienne que je suis un peu puriste.
Mais c'est tout de même une question sous-jacente sérieuse et qui me semble intéressante. Doit-on tout admettre sous couvert de diversité ? N'est-ce pas un peu trop facile ?
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Variations Goldberg

Message par Cedin16 »

LionelB a écrit : mer. 31 oct. 2018 14:29
Baroqueux a écrit : mer. 31 oct. 2018 14:02 le principe de la diversité ne serait-il pas une hérésie [...] tout simplement ?
Te rends tu compte que ce concept est à la base de tous les conflits de l'humanité depuis l'aube des temps ? la négation du principe de diversité ainsi que l'appel à l'hérésie, quelque soit le pays, la culture, la religion, le sujet etc... et surement depuis les premiers singes marchants, est le plus grands mal de l'humanité.

Alors la tu me m'en bouche un coin :rougefaché:
je te rejoins complètement Lionel
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Variations Goldberg

Message par Cedin16 »

Baroqueux a écrit : mer. 31 oct. 2018 14:36 Oh, rassure-toi, il n'y a que dans le domaine de la musique ancienne que je suis un peu puriste.
Mais c'est tout de même une question sous-jacente sérieuse et qui me semble intéressante. Doit-on tout admettre sous couvert de diversité ? N'est-ce pas un peu trop facile ?
je pense que nous pouvons tout admettre , d'où l'importance des puristes, l'importance des fameux gardiens du temple !
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Variations Goldberg

Message par Baroqueux »

Moi je pense qu'être puriste empêche d'aller là où la société de consommation voudrait qu'on aille...
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Variations Goldberg

Message par Alain44 »

Puisse que tu limites ton purisme à la musique, limitons le à l’art.
(cependant je suis heureux que ce purisme ne soit pas devenu une valeur générale chez toi)

L’art à besoin de diversité.
En art on accepte TOUTE diversité.
Oui en art on doit tout admettre sous couvert de la diversité.

Et ce n’est pas facile.
La facilité, c’est de catégoriser, de rejeter « l’hérétique », le bouc-émissaire, brûler la sorcière… de cloisonner, de faire des clans (et des guerres)…
au lieu de s’ouvrir, d’ouvrir tous nos sens à l’art et à sa diversité.
En musique: aux sons, aux interprétations, au climat du concert, à la scénographie, à la danse, au décor, au lumières, au site …
Beaubourg, la Pyramide du Louvre sont moches pour certains, bien sûr. Ce sont quand même des oeuvres d’art…
L’art n’est pas « faire joli », « faire authentique », mais « faire ressentir des émotions », parfois violentes, parfois dures, choquantes …

L’artiste cherche principalement s’exprimer dans son art. Il cherche très souvent à se distinguer des autres, montrer son unicité, et sa cohérence en tant qu’être unique (il s’inscrit donc pour moi complètement dans la diversité).
Bach a continué le contrepoint, parce qu’il était très doué dans ce domaine, qu’il s’exprimait avec, malgré que les autres aient arrêté. A l’époque il était un « has been » ! Ce n’est que bien plus tard, déconnecté des modes de son époque, que le public a pu apprécier son talent


Avoir une diversité n’est pas avoir un amalgame informe, une bouillie, un mélange de couleurs qui tend forcément vers le gris.
bien au contraire c’est avoir de nombreux contrastes, des juxtapositions incongrues qui chamboulent nos certitudes éphémères.

Chacun peut alors affiner son goût, et CHOISIR, et faire évoluer ses choix en fonctions des années, des évènements de sa vie …

Prenons un argument typique des « anti-baroqueux » de l’époque (que je ne fais pas mien).
Le public n’a plus les oreilles du XVIIIe. Il est baigné par les sons de la 2e moitié du XXe, début XXIe en gros.
Un mélomane actuel (là je ne prend qu’une partie du public !) à les oreilles bien plus ouvertes: il « s’est frotté » à de nombreuse musiques (très rythmées, World, Ethnic, pop … …).
Son oreille est plus diverse, diversifiée qu’à l’époque de Bach.
Elle a fait des tris, mais le reste a été écouté de toute façon.

Un mélomane qui écoute du Baroque « pur » actuellement, ne peux pas avoir les oreilles d’un contemporain de Bach. :)

Vive la musico-diversité !, ça fait faire de la gym à nos oreilles !! :D :D

PS: Bien sûr, je pense que nous essayons tous de maintenir cette discussion intéressante dans un climat serein et agréable d'échange enrichissant.
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Variations Goldberg

Message par Baroqueux »

Je n'ai pas du tout cette vision puisque dès que je suis tombé dans la musique ancienne, j'ai eu pour but principal la recherche d'une vérité historique musicale possible (et ça, c'était quand j'avais 15 ans, voire même un peu avant).
Le reste de l'art, honnêtement, je m'en fiche un peu, je m'y intéresse un peu comme ça quand je vois une oeuvre, mais ça n'est ni mon domaine d'étude ni mon sujet de prédilection. Tu peux me parler de la pyramide du Louvre, de bansky, ou de street art, oui, ok, c'est sympa, mais ça n'est pas de la musique, ça ne me touche pas comme une fugue de Bach.
Comme tu l'as dit, chacun peut choisir. Je choisis donc de rester un intégriste de la musique ancienne, de ne pas accepter la diversité musicale et encore une fois, je l'assume complètement, ne vous en faites pas pour moi, je vais très bien :lol:.
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Variations Goldberg

Message par Cedin16 »

Baroqueux a écrit : mer. 31 oct. 2018 15:05 Moi je pense qu'être puriste empêche d'aller là où la société de consommation voudrait qu'on aille...
vaste débat:

Le purisme c'est conserver dans son état de l'époque une idée un art une réalisation, le purisme c'est Bach sur des instruments d'époque c'est le Camembert a la Louche et en Normandie !
Le purisme c'est établir des codes érigés en lois incontournables.
Le purisme existait avant Bach il existe apres Bach .

C'est particulièrement intéressant : https://www.youtube.com/watch?v=pnK6R5ej6Hg
et je suis reconnaissant a ceux qui ont su préserver ce trésor .

Cela ne m'empêchera pas d'écouter A Grumiaux H Hahn ou I Perlman.
j'éviterai A Rieu ;) , mais bon s'il fait plaisir a une vaste foule.....je ne leur ferai pas le coup du purisme .

C'est ma façon de voir les choses.

:hello:
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Variations Goldberg

Message par Baroqueux »

Clairement, pour moi, l'objectif, avant de plaire aux oreilles, c'est de rendre une interprétation possible d'une oeuvre au moment de sa création. Certaines personnes mettent des néons en dessous de leur voiture, c'est leur kiff, moi mon truc, c'est ça.
Et en réfléchissant, on comprend mieux pourquoi les partitions sont écrites de telle ou telle façon. Je vous pose une question simple: faut-il doubler à l'octave les basses à la main gauche quand on joue Mozart sur un piano hérétique ;) ?
Sur un fortepiano de l'époque de Mozart, c'est presque une absolue nécessite, les cordes sont molles et les graves sont limités par la longueur de l'instrument donc il est normal que Mozart ait écrit ses mains gauches comme il l'a fait. Sur un piano moderne, ça n'est pas nécéssaire, les instruments sont plus grands et les cordes plus épaisses, les graves sortent donc mieux. Mais alors pourquoi jouer les partitions telles qu'elles sont écrites ? Le fait de passer sur un instrument d'époque résout toutes ces questions d'un coup.

Je comprends tout à fait que je puisse passer pour un intégriste. A vrai dire, ça m'amuse même. Mais écoutez la Gran Partita sur instruments anciens et modernes et vous constaterez qu'en faisant le choix du volume sonore, les instruments ont malheureusement perdu des couleurs au cours de l'histoire.
https://www.youtube.com/watch?v=trM2nXK342M

Ps: effectivement, pour moi, le Camembert, c'est la Ferme du Champ Secret, ou à la grande rigueur Isigny si je ne trouve pas. En fait, je suis aussi un intégriste du fromage :aille: .
En ligne
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Variations Goldberg

Message par LionelB »

Baroqueux a écrit : mer. 31 oct. 2018 15:05 Moi je pense qu'être puriste empêche d'aller là où la société de consommation voudrait qu'on aille...
Oui cela est une bonne chose :super: par contre ne pas aimer la différence n'empêche pas de comprendre que d'autres peuvent aimer ca, et l'accepter sans aller jusqu'à la condamner comme le faisait l'Inquisition :fouet:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Variations Goldberg

Message par Baroqueux »

Juste une question: qui a fait le plus l'inquisition sur ce post ? :tongue:
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Variations Goldberg

Message par Alain44 »

Baroqueux a écrit : mer. 31 oct. 2018 17:53 Juste une question: qui a fait le plus l'inquisition sur ce post ? :tongue:
Moi je sais, la la lèreuuuu !! :D :diable:

C'est le système d'un forum, où les gens discutent comme s'ils se voyaient autour d'un apéro, de manière conviviale,
alors qu'ils ne se voient pas, et ne se connaissent même pas, et écrivent comme ils le pensent ... !!!
C'est le biais des forums !

La la lèreuuuu !! :D :D :D :D :D :diable:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Variations Goldberg

Message par Baroqueux »

Oui, ok, mais alors qu'il y ait au moins un vrai apéro !
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Variations Goldberg

Message par Alain44 »

Oui, qu'est ce que je te sers ?
Branches toi, je t'envoie ça par le gros tuyau d'internet ! :tongue: :P
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
En ligne
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Variations Goldberg

Message par LionelB »

Je suis aussi partant pour un petit apéro en vrai :) on se retrouve lors de la prochaine réunion chez IFred ?
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Répondre