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Gamme de la majeur en démanchant

Publié : mar. 4 déc. 2018 11:40
par ziggy
Bonjour à tous,
Je n'arrive pas savoir le bon doigté pour jouer la gamme de la Majeur...ça commence par la position I sur la corde de sol bien sûr, mais arrivé à la corde de la, je doute : on démanche pour quelle note ...le , qu'on joue alors avec le 1 ?
Et ensuite, on va sur la même corde jusqu'au la, ou bien on re-démanche en Pos. V et quand ?...
Et pour la remontée, c'est encore plus confus pour moi.
Si quelqu'un peut m'indiquer les bons doigtés ou si cela existe sur l'Internet, merci par avance !

Re: Gamme de la majeur en démanchant

Publié : mar. 4 déc. 2018 14:33
par Trapadelle
Salut Ziggy,

Personnellement je tâche de faire plusieurs possibilités pour chaque gamme.

Mais généralement, je monte en troisième position dès que possible.
Par exemple pour LaM je pourrais faire :
(pos1) la1 si2 do#3 (pos3) re2 mi3 fa#4 sol#1 la2 si3 do#4 re1 mi2 fa#3 (pos5)sol2 la3 si4 do#1 re2 mi3 (pos8)fa#1 sol#2 la3

ou
(pos1) la1 si2 do#3 re4 mi1 fa#2 (pos3) sol#1 la2 si3 do#4 re1 mi2 (pos5) fa#1 sol2 la3 si4 do#1 re2 (pos7) mi1 fa21 sol#3 la4

Et ne pas hésiter à jouer les harmoniques quand on est sur les octaves.

Je ne suis pas certain d'être très académique, mais ça se déroule bien de cette manière.

Re: Gamme de la majeur en démanchant

Publié : mar. 4 déc. 2018 14:34
par Trapadelle
Trapadelle a écrit : mar. 4 déc. 2018 14:33 Salut Ziggy,

Personnellement je tâche de faire plusieurs possibilités pour chaque gamme.

Mais généralement, je monte en troisième position dès que possible.
Par exemple pour LaM je pourrais faire :
(pos1) la1 si2 do#3 (pos3) re2 mi3 fa#4 sol#1 la2 si3 do#4 re1 mi2 fa#3 (pos5)sol#2 la3 si4 do#1 re2 mi3 (pos8)fa#1 sol#2 la3

ou
(pos1) la1 si2 do#3 re4 mi1 fa#2 (pos3) sol#1 la2 si3 do#4 re1 mi2 (pos5) fa#1 sol#2 la3 si4 do#1 re2 (pos7) mi1 fa21 sol#3 la4

Et ne pas hésiter à jouer les harmoniques quand on est sur les octaves.

Je ne suis pas certain d'être très académique, mais ça se déroule bien de cette manière.

Re: Gamme de la majeur en démanchant

Publié : mar. 4 déc. 2018 14:50
par ziggy
Merci Trapadelle pour ta réponse...je croyais qu'il y avait une façon "académique" de la jouer. J'avoue que tes positions 7 et 8 me dépassent, je n'ai travaillé que jusqu'en 5 et c'est déjà difficile.
Bon, je vais regarder ça et voir si je peux, mais en tous cas merci !

Re: Gamme de la majeur en démanchant

Publié : mar. 4 déc. 2018 17:09
par Alain44
Simon Fischer dans son bouquin « Scales » donne:
(il y a seulement 3 positions, donc 2 démanchés, mais un glissé à la fin)
Ça commence comme tu le dis Ziggy.

P1: A1 B2 C#3 D4, E1 F#2 G#3 A4, B1 C#2
P3: D1 E2 F#3 G#4, A1 B2 C#3
P6: D1 E2 F#3 G#4-A4

Emmanuel Nérini (vers 1900) donne (avec cordes à vide au début), utilisation uniquement de positions impaires:
P1: A1 B2 C#3, D0 E1 F#2 G#3, A0 B1 C#2 D3, E0 F#1 G#2
P3: A1 B2
P5: C#1 D2
P7: E1 F#2 G#3 A4

Re: Gamme de la majeur en démanchant

Publié : mar. 4 déc. 2018 17:52
par ziggy
Merci beaucoup...je comprends. Il faudra que je redemande à ma prof, quelle façon je dois travailler.
Quand on remonte, je crois que le doigté n'est pas réversible, c'est compliqué !! :wub:

Re: Gamme de la majeur en démanchant

Publié : jeu. 6 déc. 2018 14:12
par Claire91
Alain44 a écrit : mar. 4 déc. 2018 17:09 Emmanuel Nérini (vers 1900) donne (avec cordes à vide au début), utilisation uniquement de positions impaires:
P1: A1 B2 C#3, D0 E1 F#2 G#3, A0 B1 C#2 D3, E0 F#1 G#2
P3: A1 B2
P5: C#1 D2
P7: E1 F#2 G#3 A4
C'est ce que je fais en général.
En revanche, pour redescendre, j'économise un démanché en passant par la 4è position (ce qui doit également être le cas dans les doigtés de Nerini) :
P7 : A4 G#3 F#2 E1
P4 : D3 C#2 B1
P1 : A3 etc...

Re: Gamme de la majeur en démanchant

Publié : jeu. 6 déc. 2018 14:26
par ziggy
Merci pour ta suggestion ; je vois qu'il n'y a pas de doigté "académique" unique, c'est ce que je croyais.
Bon, il y a du travail !
:merci: Merci à tous.

Re: Gamme de la majeur en démanchant

Publié : jeu. 6 déc. 2018 19:18
par Alain44
@Claire

J’ai vérifié dans Nérini (2e cahier p3)

Il donne bien en descendant, comme tu le dis:
P7 : A4 G#3 F#2 E1
P4 : D3 C#2 B1
P1 : A3 etc... avec utilisation du 4e doigt au lieu de corde à vide, ce qui est courant en descendant (anticipation de la corde active)

J’ai vérifié dans S. Fischer: il donne le même doigté en descendant que celui en montant. (ça me paraît plus simple…).
Donc Fischer simplifie par rapport aux visions de début XXe (Nérini notamment)…
Est ce plus efficace ?, je ne sais pas.

Re: Gamme de la majeur en démanchant

Publié : jeu. 6 déc. 2018 19:31
par Claire91
Quand j'ai commencé les gammes, ado, ma prof m'avait donné celles de Nérini, et j'avais commencé directement sur 3 octaves. Ca doit être pour ça que j'ai ce réflexe de doigté. Maintenant, je travaille aussi un peu sur celles de Nadaud, et il me semble que les doigtés y sont similaires? Je pourrai vérifier.

Mais la plupart du temps, je travaille sans recueil. Je fais ce dont j'ai besoin, en fonction de la tonalité de mon morceau du moment et/ou d'une difficulté de coup d'archet ponctuelle ;)
Je ne fais pas de gammes de façon systématique, à vrai dire :rouge: