Alain44 a écrit : ↑ven. 4 janv. 2019 18:51
Zaphod a écrit : ↑ven. 4 janv. 2019 15:18
certains enseignent la gestion des doigtés
??
D'après certaines discussions sur ce forum, personne n'a parlé d'un "enseignement de la gestion des doigtés".
C'est plutôt chacun se débrouille avec sa partoche ... et l'habitude...
Peux tu préciser ce que tu entends par "enseignement de la gestion des doigtés" ? (quoi ?, comment ?)
Les doigtés ne se mettant pas au hasard, il convient de savoir comment les choisir.
Au début c'est le professeur qui choisit les doigtés, en fonction des faiblesses de l'élève, de ce qu'il veut lui faire travailler, de l'effet sonore qu'il veut lui faire rechercher etc...
Mais au-delà de ces paramètres, le doigté va impacter l'interprétation d'une oeuvre (notamment les changements de positions, comparez Perlman et Hahn c'est flagrant), et là le professeur n'est pas dans la tête de l'élève pour savoir ce qu'il veut exprimer, alors il doit lui donner les moyens de le faire par lui-même.
Dès que l'élève aborde la 3ème position (au bout d'un an et demi en général) il réalise vite qu'il sait jouer une même note de différentes manières, et on va mettre l'accent sur le faire de choisir une façon plutôt qu'une autre. Au début en le guidant avec des exemples concrets, puis en demandant à l'élève de trouver un maximum de possibilités pour un passage donné (position ? si changement de position, sur quelle note ? note naturelle, harmonique ? vibrée ou pas (on évite un 1er doigt pour une note sur laquelle on voudra un vibrato ample par exemple) etc etc etc).
Ensuite parmi les possibilités que l'élève aura trouvé, on les passera en revue pour peser le pour et le contre de chacune, afin que l'élève puisse comprendre ce qui va déterminer le choix "final" ou les options retenues.
L'étape suivante sera de donner un morceau sur lequel on va demander à l'élève plusieurs interprétations différentes en jouant sur le doigté choisi (une version légère, une version triste, une version soutenue etc...).
Et plus l'élève avancera dans sa progression globale de l'instrument, plus il aura de cartes dans son jeu, mais il aura déjà assimilé le mécanisme du choix du doigté, qui se mettra au service de la musique et non l'inverse.
Je travaille de cette façon depuis des années avec mes élèves, sans leur imposer de doigtés (sauf dans le cadre d'un exercice bien déterminé), et j'ai toujours eu de bons résultats. C'est toujours agréable pour l'élève d'avoir une marge de manœuvre, de pouvoir apporter sa touche personnelle, tout en cernant de manière objective son impact sur la musique.