Re: Tendeurs intégrés ou pas?
Publié : mer. 6 févr. 2019 23:20
Pour les cordiers en bois , tu conseilles quelle marque? Et une fourchette de prix si tu peux? merci.
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Merci.Zaphod a écrit : ↑jeu. 7 févr. 2019 00:07 Peu importe la marque, il y a deux paramètres principaux:
l'esthétique-- type de bois, forme (mis à part les modèles anglais à arrête qui servent à renforcer les mediums)
et la longueur (qui va déterminer ton afterlength, donc la sonorité et la réponse d'archet) qui peut être rattrapée partiellement en jouant sur la longueur de l'attache cordier.
Niveau prix compte une 20aine d'euros maxi.
Ensuite pour le mi on peut soit monter un tendeur court type hill, soit un tendeur long qui réduit l'afterlength, utile parfois pour adoucir un mi trop criard.
Parfois ça vaut aussi le coup d'essayer différentes attaches cordier, principalement nylon et métal (il existe un modèle en acier fin qui fait des miracles sur certains violons), mais aussi kevlar (type bois d'harmonie, bien que je n'ai jamais eu de bons résultats avec, certaines personnes ont au contraire gagné beaucoup).
Oui, c'est ça le problème avec les vieux Paris, on arrive au final avec des violons assez grands qui font souvent plus de 36cm. C'est aussi pour ça que l'école de Mirecourt qui arrive historiquement après repart sur des modèles plus courts.
Je sais que ce n'est que purement subjectif, mais je trouve très laid l'ensemble cordier-mentonnière non assorti. Quel manque de goûtVu que vous parlez esthétique, j'aimerai savoir si vous avez toujours une mentonnière de la même couleur que le cordier ?
Tamestit joue avec ça ? effectivement, tout de suite ça en impose. Qu'est ce que j'aime son touché, quasiment une voie humainealtbest a écrit : ↑jeu. 7 févr. 2019 09:50Je sais que ce n'est que purement subjectif, mais je trouve très laid l'ensemble cordier-mentonnière non assorti. Quel manque de goûtVu que vous parlez esthétique, j'aimerai savoir si vous avez toujours une mentonnière de la même couleur que le cordier ?
Je plaisante bien sûr, mais c'est un petit détail auquel finalement il me paraît important (pas nécessaire) de faire attention : ça donne un équilibre général à l'instrument, une unité. Bref, c'est bô.
Et pour rajouter ma pierre à l'édifice : j'ai sur mon alto un cordier Bois d'harmonie modèle français en buis avec 4 tendeurs intégrés, bien que j'utilise les chevilles très régulièrement. La majorité du temps, j'utilise les chevilles quand y a eu un fort désaccordage, mais faut avouer que si ça a un tout petit peu bougé ou que je veux faire un léger réglage discret en orchestre par exemple, ben hop un petit coup de tendeur et c'est réglé.
Donc avoir des tendeurs n'exclut pas d'utiliser les chevilles, ça peut au contraire aider à affiner (même si on peut le faire au doigt). Mais je suis d'accord avec Zaphod : très important de savoir s'accorder aux chevilles, le gain de temps est très important. Puis ça donne un rapport différent aux quintes, on s'habitue davantage à les avoir dans l'oreille.
On peut ensuite se payer le luxe, si on a envie, de se mettre des tendeurs INTÉGRÉS en composite, et non 4 tendeurs rajoutés comme j'ai pu le voir sur certains instruments Autant se rajouter une sourdine plomb derrière le chevalet... Alors certes, Bois d'harmonie ça coûte une blinde, mais c'est beau et léger. Puis Tamestit a le même
Oui les yeux fermés ! Il y a moins de poids à mettre en vibration dans la chaine, du coup c'est comme si tu ajoutes une sourdineKrystof a écrit : ↑jeu. 7 févr. 2019 11:20 Ce que je retiens de cette discussion, c'est qu'au delà de l'aspect esthétique, il y a l'aspect pratique, les chevilles se révèlant un système plus rapide pour s'accorder (du moins pour certains) tout en formant l'oreille, mais surtout, brident moins le son du violon qu'avec des tendeurs ou ses dérivés intégrés. Je m'interresse à ce sujet car j'envisage de changer de violon, et ceux que je vais tester n'ont qu'un tendeur sur le Mi (mon petit Mirecourt actuel en a 4). Ma question concerne le dernier aspect que j'ai évoqué: le son du violon: honnêtement, êtes vous capable d'entendre la différence de son entre un violon monté avec 4 tendeurs et un violon avec un seul tendeur? J'ai conscience de la difficulté de répondre à ce genre de question compte tenu qu'il faudrait tester un même violon avant et après démontage des tendeurs mais bon, vos avis sont les bienvenus.
Si on entend un violon, impossible de dire s'il est monté avec l'un ou l'autre, par contre si on entend le même violon monté avec l'autre type de cordier là c'est flagrant. Puis ça ne change pas seulement le son, mais également la réponse d'archet.Krystof a écrit : ↑jeu. 7 févr. 2019 11:20 Ce que je retiens de cette discussion, c'est qu'au delà de l'aspect esthétique, il y a l'aspect pratique, les chevilles se révèlant un système plus rapide pour s'accorder (du moins pour certains) tout en formant l'oreille, mais surtout, brident moins le son du violon qu'avec des tendeurs ou ses dérivés intégrés. Je m'interresse à ce sujet car j'envisage de changer de violon, et ceux que je vais tester n'ont qu'un tendeur sur le Mi (mon petit Mirecourt actuel en a 4). Ma question concerne le dernier aspect que j'ai évoqué: le son du violon: honnêtement, êtes vous capable d'entendre la différence de son entre un violon monté avec 4 tendeurs et un violon avec un seul tendeur? J'ai conscience de la difficulté de répondre à ce genre de question compte tenu qu'il faudrait tester un même violon avant et après démontage des tendeurs mais bon, vos avis sont les bienvenus.
Oui mécaniquement je suis d'accord,