Très bonnes vidéos.
(par contre on ne trouve pas la 1, on a que 2, 3, 3bis)
Je retiens notamment ses passages sur:
- la globalisation de la posture (tout le corps)
- que certaines choses sont visibles de l’extérieur (ex cambrure), mais que la plupart est interne (et donc non visibles dans un miroir ou par un prof), par ex l’allongement de certaines articulations
- que le mouvement d’archet démarre dans le dos, assez bas
- que ces micro-mouvement sont à travailler par quelques exercices, un peu bizrarres au début par un occidental (!)
- la souplesse/liberté générale
Il utilise « observer» (qui fait penser un peut trop aux yeux), je préfère « porter son attention sur » (qui pour moi est plus global, et inclut le ressenti), mais c’est le même sens.
« Observer » -> « observer avec tout son corps»
Pour ceux que ça intéresserait, il y a un bon bouquin:
écrit par une violoniste concertiste, et prof de Qi Gong (=Tchi Qong, qui est une branche très voisine du Taï Chi), comprenant des exercices et des explications.
https://www.amazon.fr/Qi-Gong-musicien- ... merReviews
Pour moi, il ne s’agit pas de faire tous les exercices (en chaîne, bêtement),
mais de développer physiquement certaines choses doucement (articulations notamment) et le « porter son attention sur » se qui se passe à l’intérieur (ressentir)… afin de mieux ressentir quand je joue du violon, et que mon corps puisse améliorer des choses.
Ce genre de prise de conscience interne et fine demande du temps (quelques mois je pense, avec 5-10 minutes par jour)
C’est un peu la même chose qu’en musique:
sauf personne exceptionnelle, on a pas appris à apprécier la richesse d’un timbre ou à isoler un instrument dans l’orchestre en une journée, mais au moins en quelques mois.
C’était globalement l’attention du sens de l’écoute par le système auditif
En Tchi Qong /Taï Chi c’est plutôt l’attention de l’écoute interne, du corps global et de tous ces éléments.