Mais pourtant les « méthodes d’impro » font travailler gammes et arpèges aussi dans tous les sens.
Par contre je crois que c’est la manière de les travailler qui change, orientée « classique » ou « jazzistique »
En Jazz les gammes/arpèges sont des mots de base, ils sont très rarement joués « en enfilade », mais plutôt par petits bouts « en combinaison »…
Il y a aussi que l’impro s’apparente de la « composition instantanée », alors que le classique incite beaucoup à respecter un texte déjà composé.
L’approche est très différente, mais le vocabulaire n’est pas si différent
Déjà merci et ravi d'être des vôtres
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Re: Déjà merci et ravi d'être des vôtres
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Re: Déjà merci et ravi d'être des vôtres
Mon message n'était pas clair , l'impro n'était pas un problème justement grâce a la solde base classique .....Alain44 a écrit : ↑jeu. 31 oct. 2019 13:31 Mais pourtant les « méthodes d’impro » font travailler gammes et arpèges aussi dans tous les sens.
Par contre je crois que c’est la manière de les travailler qui change, orientée « classique » ou « jazzistique »
En Jazz les gammes/arpèges sont des mots de base, ils sont très rarement joués « en enfilade », mais plutôt par petits bouts « en combinaison »…
Il y a aussi que l’impro s’apparente de la « composition instantanée », alors que le classique incite beaucoup à respecter un texte déjà composé.
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Re: Déjà merci et ravi d'être des vôtres
Cedin16 a écrit : ↑jeu. 31 oct. 2019 14:31Mon message n'était pas clair , l'impro n'était pas un problème justement grâce a la solide base classique .....Alain44 a écrit : ↑jeu. 31 oct. 2019 13:31 Mais pourtant les « méthodes d’impro » font travailler gammes et arpèges aussi dans tous les sens.
Par contre je crois que c’est la manière de les travailler qui change, orientée « classique » ou « jazzistique »
En Jazz les gammes/arpèges sont des mots de base, ils sont très rarement joués « en enfilade », mais plutôt par petits bouts « en combinaison »…
Il y a aussi que l’impro s’apparente de la « composition instantanée », alors que le classique incite beaucoup à respecter un texte déjà composé.
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Re: Déjà merci et ravi d'être des vôtres
Ah oui je comprends mieux le sens de ta phrase
Il faut rappeler cependant que Menuhin n'arrivait pas à improviser avec Grappelli ...
La difficulté de l'impro Jazz est ailleurs. (peut être vers: swing, lâcher prise, imagination ...etc ...)
Il faut rappeler cependant que Menuhin n'arrivait pas à improviser avec Grappelli ...
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Re: Déjà merci et ravi d'être des vôtres
Je viens de donner un avis sur le MasterClass de Perlmann, ici:Alain44 a écrit : ↑dim. 20 oct. 2019 21:35Pour moi non:
J’ai essayé de répondre à ta question en évoquant
- la différence entre pédagogie et expertise
- la particularité des autodidactes adultes
- le manque d’infos pédagogiques
Pour moi ces éléments sont en relation avec les deux types de cours.
Le cours « douteux », pratiqué de l’intérieur, répond bien mieux pour moi à ces interrogations. (Toutes les infos, je les avaient avant par présentation détaillée sur le net et même discussion)
Je pense qu'on peut clore cette partie et passer à autre chose.
https://www.le-violon.org/viewtopic.php?f=79&t=12998
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