Un autodidacte de plus

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 750
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Un autodidacte de plus

Message par Xylophaxe »

Ben en fait, elle a compris que je ne travaillais pas l'après midi, et que le temps passé sur le violon était supérieur à celui nécessaire à ce qu'elle me donnait. Ce qui me laissait du temps pour m'amuser.. Donc, elle a "un peu" augmenté ce qu'elle me donnait. En plus, elle a tapé là où sa fait mal cette fois ci
Mais ce n'est pas grave, je vais transférer un peu du temps de la sieste au violon, et je vais encore avoir du temps en trop pour m'amuser :diable:
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Un autodidacte de plus

Message par Cedin16 »

Xylophaxe a écrit : mar. 17 nov. 2020 14:57 Ben en fait, elle a compris que je ne travaillais pas l'après midi, et que le temps passé sur le violon était supérieur à celui nécessaire à ce qu'elle me donnait. Ce qui me laissait du temps pour m'amuser.. Donc, elle a "un peu" augmenté ce qu'elle me donnait. En plus, elle a tapé là où sa fait mal cette fois ci
Mais ce n'est pas grave, je vais transférer un peu du temps de la sieste au violon, et je vais encore avoir du temps en trop pour m'amuser :diable:
:nonon:
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Un autodidacte de plus

Message par Cedin16 »

Xylophaxe a écrit : mar. 17 nov. 2020 14:57 Ben en fait, elle a compris que je ne travaillais pas l'après midi, et que le temps passé sur le violon était supérieur à celui nécessaire à ce qu'elle me donnait. Ce qui me laissait du temps pour m'amuser.. Donc, elle a "un peu" augmenté ce qu'elle me donnait. En plus, elle a tapé là où sa fait mal cette fois ci
Mais ce n'est pas grave, je vais transférer un peu du temps de la sieste au violon, et je vais encore avoir du temps en trop pour m'amuser :diable:
Un truc que je te donnes , 5 minutes d'exo le matin avant le boulot ( ca va peut etre tres tot pour toi ...) et 5 min le soir .
Des gammes propres par ex c'est tres profitable .
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 750
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Un autodidacte de plus

Message par Xylophaxe »

Houlà, ça va gueuler à la maison si je fais ça :hehe:
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 750
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Un autodidacte de plus

Message par Xylophaxe »

Bon, j'ai refais une vidéo avec le même morceau, histoire de voir s'il y avait eu des améliorations
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Un autodidacte de plus

Message par Cedin16 »

Salut, je n'ai pas pris beaucoup de temps , mais franchement , j'ai beaucoup mal a voir les évolutions .
Sur la video , nous ne voyons pas ta main gauche complète et de même pour la main droite .
La main gauche pour moi a toujours un coté hasardeux en ce qui concerne le placement et les déplacements.
La main droite , ton poignet est toujours en béton .Ton archet ce ballade beaucoup.
Tu ne veux pas nous faire juste une gamme bien propre du talon a la pointe ?.
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 750
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Un autodidacte de plus

Message par Xylophaxe »

Bon, je te ferai une gamme pour te faire plaisir.
Après, il y a eu quelques évolutions, mais il reste le poignet droit à corriger
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Un autodidacte de plus

Message par Cedin16 »

Xylophaxe a écrit : mar. 15 déc. 2020 17:45 Bon, je te ferai une gamme pour te faire plaisir.
Après, il y a eu quelques évolutions, mais il reste le poignet droit à corriger
Super !

alors si je peux te donner un truc, les démarrages a la volée .. c'est vraiment pas terrible et ca met en difficulté pour les notes qui viennent après .

alors pose ton archet sur une corde , mais pose le vraiment , la mèche doit faire un angle de part et d'autre du point de contact .
"Ton bras doit tenir par l'archet et la corde " une fois que tu sens bien le bras l'épaule et surtout l'avant bien relâché tu respires , tu souffles un bon coup ... tu tires l'archet et la tu vas sentir une attaque , une consonne elle sera peut être dure .. mais c'est pas grave il vaut mieux quelle soit franche et dure qu' hésitante et faible !
Cela va t'aider a t'assouplir la main droite et a comprendre comment elle doit travailler .
Pour faire cette exercice commence sur les cordes de la ou Ré c'est plus facile .
Bon courage.
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 750
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Un autodidacte de plus

Message par Xylophaxe »

Je rebondis avec pas mal de retard sur des choses qui ont été dites il y a quelques temps
Zaphod a écrit : jeu. 28 mai 2020 15:38 L'accordeur c'est bien pour les cordes à vide, mais c'est tout, ne surtout pas se fier à un accordeur pour une note doigtée ;)
Utilise plutôt les cordes à vide adjacentes (tu vérifies le 1er doigt avec la corde suivante (quarte), le 3eme avec la précédente (octave), le 4eme avec la suivante (unisson).
Octave, unisson, je comprends et j'y arrive à peu près. Par contre, pour la quarte, il faut bien positionner le premier doigt avec l'accordeur, non ?
Cedin16 a écrit : jeu. 28 mai 2020 15:34 Premier doigt sur Sol tu as le La ton la a vide vibre par sympathie cela se voit et s'entend aussi cela doit etre ton point de repère pas ton application . 4 ieme doigt sur sol tu as le Ré et tu fais la double corde pour verifier la justesse ainsi de suite c'est puissant sur la corde de Re tu as sur ton instrument la possibilité de vérifier la bonne position de 3 doigts sur 4 avec les cordes a vide , les sympathique et les octaves … ca c'est une méthode c'est puissant c'est redoutable tu te mets les octaves dans la tête les quintes .......
Avec les octaves, unisson et sympathie, je peux vérifier les doigts 3 et 4. Par contre, je ne vois pas comment gérer les 1 et 2. Éventuellement le premier doigt sur le la de la corde de sol, mais c'est vraiment léger
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Un autodidacte de plus

Message par Zaphod »

Xylophaxe a écrit : mer. 13 janv. 2021 08:33 Par contre, pour la quarte, il faut bien positionner le premier doigt avec l'accordeur, non ?
Avec quoi ? :happy1:

Tu as 2 oreilles, utilisé-les ;) pour te mettre le ton dans l'oreille tu peux utiliser un piano, même sur le téléphone, écoute l'intervalle et reproduis-le, mais il faut impérativement banir tout réflexe visuel et n'utiliser que ses oreilles.
Au passage une quarte fausse franchement ça s'entend... Autant la sixte si tu utilises la corde grave là je veux bien croire que ça laisse de la marge, mais la quarte ça s'entend.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Un autodidacte de plus

Message par Cedin16 »

Cedin16 a écrit : jeu. 28 mai 2020 15:34 Premier doigt sur Sol tu as le La ton la a vide vibre par sympathie cela se voit et s'entend aussi cela doit etre ton point de repère pas ton application . 4 ieme doigt sur sol tu as le Ré et tu fais la double corde pour verifier la justesse ainsi de suite c'est puissant sur la corde de Re tu as sur ton instrument la possibilité de vérifier la bonne position de 3 doigts sur 4 avec les cordes a vide , les sympathique et les octaves … ca c'est une méthode c'est puissant c'est redoutable tu te mets les octaves dans la tête les quintes .......
Avec les octaves, unisson et sympathie, je peux vérifier les doigts 3 et 4. Par contre, je ne vois pas comment gérer les 1 et 2. Éventuellement
[/quote]

oui tu as raison 1 et 2 sont toujours problématique , c'est pourquoi qu'une fois que 3 et 4 sont ok et qu'on a la bonne forme de la main , il faut savoir la conserver pour reproduire .
"'le premier doigt sur le la de la corde de sol, mais c'est vraiment légé " c'est la ou on commence a voir des différences entre les instruments avec la richesse ou pas des harmoniques.

encore une fois je ne suis pas prof et mon conseil a t il une valeur pédagogique une logique qui s'inscrit dans une pédagogie ?je ne sais pas .
De mes vieux souvenirs je commençais toujours par a vide Sol puis La 1 je le trouvais toujours facilement avec La 0 , cela me donnais toujours la bonne position de la main et lorsque je me paumais parfois sur les autres cordes je revenais a la corde de Sol , La 1 , cela me permettait toujours de recaler la main .
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 750
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Un autodidacte de plus

Message par Xylophaxe »

Zaphod a écrit : mer. 13 janv. 2021 08:59 Tu as 2 oreilles, utilisé-les ;) pour te mettre le ton dans l'oreille tu peux utiliser un piano, même sur le téléphone, écoute l'intervalle et reproduis-le, mais il faut impérativement banir tout réflexe visuel et n'utiliser que ses oreilles.
Au passage une quarte fausse franchement ça s'entend... Autant la sixte si tu utilises la corde grave là je veux bien croire que ça laisse de la marge, mais la quarte ça s'entend.
Mouai, pas convaincu par ta méthode :)
Je vais essayer une petite variante, le place le premier doigt à l'accordeur et je regarde le son que ça fait avec une quarte :mrgreen:
Cedin16 a écrit : mer. 13 janv. 2021 10:06 encore une fois je ne suis pas prof et mon conseil a t il une valeur pédagogique une logique qui s'inscrit dans une pédagogie ?je ne sais pas .
De mes vieux souvenirs je commençais toujours par a vide Sol puis La 1 je le trouvais toujours facilement avec La 0 , cela me donnais toujours la bonne position de la main et lorsque je me paumais parfois sur les autres cordes je revenais a la corde de Sol , La 1 , cela me permettait toujours de recaler la main .
Bon, alors quand j'essaie et que je retire mon brin de mauvaise foi, je repère bien le la sur la corde de sol. La corde de la se met nettement en vibration par sympathie. Par contre, rien de notable pour le mi de la corde de ré. Reste le second doigt ...

Mais c'est quand même plus simple avec l'accordeur :mrgreen:
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Un autodidacte de plus

Message par Cedin16 »

Cedin16 a écrit : mer. 13 janv. 2021 10:06
Mais c'est quand même plus simple avec l'accordeur :mrgreen:
:rougefaché: :nonon:
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 750
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Un autodidacte de plus

Message par Xylophaxe »

Sisi, je t'assure :)
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Un autodidacte de plus

Message par Cedin16 »

Cedin16 a écrit : mer. 13 janv. 2021 10:06 encore une fois je ne suis pas prof et mon conseil a t il une valeur pédagogique une logique qui s'inscrit dans une pédagogie ?je ne sais pas .
De mes vieux souvenirs je commençais toujours par a vide Sol puis La 1 je le trouvais toujours facilement avec La 0 , cela me donnais toujours la bonne position de la main et lorsque je me paumais parfois sur les autres cordes je revenais a la corde de Sol , La 1 , cela me permettait toujours de recaler la main .
Bon, alors quand j'essaie et que je retire mon brin de mauvaise foi, je repère bien le la sur la corde de sol. La corde de la se met nettement en vibration par sympathie. Par contre, rien de notable pour le mi de la corde de ré. Reste le second doigt ...

Mais c'est quand même plus simple avec l'accordeur :mrgreen:
[/quote]

Alors oui mi 1 sur Ré ... nous sommes d'accord ... l'esprit etait que si tu avais recalé ta main sur sol avec la , tu garde bien ta forme de main et tu te déplaces sur mi 1 sur Ré !

Dailleurs quand je fais des gammes ( oui encore des gammes ) je monte 1-2-3-4 sur sol , ré a vide et 1-2-3-4 toujours sur Sol ,Mi se fait avec 1 sur Ré mais 2-3-4 toujours sur sol !
C'est excellent pour l'indépendance des doigts et le placement des doigts sur la corde .
Répondre