Page 1 sur 1

Violon Mirecourt 1920 et Seconde Guerre Mondiale

Publié : mar. 12 janv. 2021 16:36
par upsemoon
Bonjour à tous,

J'ai acquis récemment un violon entier modèle Jean Baptiste Vuillaume réalisé vers 1920 par la maison Jérome Thibouville Lamy à Mirecourt.
Il a été expertisé et réglé par Serge Boyer, luthier et membre de l'académie des experts de Paris.
Il est dans un état de conservation exceptionnel et a très peu servit. Le son est vraiment magnifique avec un timbre chaleureux.
J'aimerais énormément savoir entre quelles mains est passé ce violon, et en savoir plus sur ses anciens propriétaires étant donné le soin qui lui a été accordé.
Je l'ai racheté à mon luthier, qui lui même l'avait acheté en salle de vente sur Paris si je ne me trompe pas.
[ ps : je ne m'y connaît absolument pas en enchères, je ne sais pas comment fonctionne l’achat des violons, si il a été vendu en lot, si il y avait des documents avec... ]
J'ai commencé mes recherches sur internet de mon côté et la même hypothèse resurgit, je retombe toujours sur des articles de violons anciens très bien conservés concernés par la spoliation et les vols durant a Seconde Guerre Mondiale :
Les nazis étaient connus pour leur goût et leur soin envers les belles pièces d'art et les instruments.

Pensez vous que ce violon aurait pu être volé/confisqué pendant la Seconde Guerre Mondiale ?

Il peut tout à fait s'agir d'un violon très bien protégé et caché durant la Guerre et non d'un violon confisqué.

Auriez vous des sites/associations à me recommander afin d'affiner mes recherches ? Pensez vous que mon luthier (Serge Boyer) qui en était le précédant propriétaire pourrait éclairer ma lanterne ?


Je vous souhaite une belle année 2021 !
Merci d'avance pour vos réponses.

Re: Violon Mirecourt 1920 et Seconde Guerre Mondiale

Publié : mar. 12 janv. 2021 17:05
par IFred
Bonjour, upsemoon.

Je risque de vous attrister et vous décevoir par ma réponse..

Sur des violons ordinaires comme celui ci il est impossible de remonter l'historique, d'autant qu'il a été acheté selon vos informations en salles des ventes.
Quand un violon est acheté à un particulier il y a parfois (je dit bien parfois) moyens d'avoir des informations (peu fiable) sur qui le jouait .. Seules les très belles pièces achetées par des personnes ayant conscient d'avoir des instruments précieux sont parfois documentées.

Il est très peu probable que ce violon ait été volé ou confisqué et encore moins probable que ce violon ai été particulièrement protégé.

Je ne sais trop quelle analogie prendre .. un JTL au violon une peu ce que la Renaud 5 est à une Maserati.. Une bonne petite voiture qui marchait bien dans les années 70-80 mais pas vraiment une voiture de collection.

Quand un violon est produit à des milliers d'exemplaires il est de fait un peu moins unique qu'un violon d'un luthier qui n'en a produit que 50.


Je vous invite à contacter votre luthier, c'est même le premier réflexe qu'il faut avoir :)

Re: Violon Mirecourt 1920 et Seconde Guerre Mondiale

Publié : mar. 12 janv. 2021 23:12
par upsemoon
Merci beaucoup pour votre réponse !

Je ne suis pas surprise ni déçue de votre réponse, je me doute bien qu'il aurait fallut un miracle pour espérer retrouver ne serait-ce qu'une petite info sur les précédents propriétaires :malin2:

Votre analogie est très mignonne et bien trouvée ! :hehe:

Je vais tenter d'en savoir plus via mon luthier, encore merci d'avoir pris le temps de me répondre !

Bonne soirée à vous :hello:

Re: Violon Mirecourt 1920 et Seconde Guerre Mondiale

Publié : mer. 13 janv. 2021 07:32
par Baroqueux
Bonjour.
Un violon de Mirecourt acheté à Paris, c'est plus qu'ordinaire, c'est le trajet que prennent ces violons depuis l'installation des premiers luthiers à Mirecourt. Il est effectivement impossible de retracer un quelconque historique tant la production de ces violons était importante. Les principales boutiques à Paris les achetaient par lot, c'est pour dire.