Changement de prof, doutes, perte de motivation..

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Répondre
DalSegno
Messages : 1
Inscription : dim. 29 avr. 2018 19:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Changement de prof, doutes, perte de motivation..

Message par DalSegno »

Bonjour à tous,

Je suis en 4ème année d'apprentissage dans une académie et j'ai décidé en septembre de changer de prof, déjà parce qu'il me racontait plus sa vie qu'autre chose pendant mon cours (déjà que 25min/semaine ce n'est pas beaucoup, j'en perdais facilement 10min) et me stressait énormément.

J'ai eu écho d'un très bon prof dans cette même académie et j'ai désormais cours avec celui-ci.

Eh bien.. Je ressens plus de déception que d'enthousiasme. Je dois tout réapprendre ! Ou plutôt apprendre...
Je n'avais aucune technique, un mauvais positionnement des deux mains, aucune musicalité et je joue de façon très automatique. Je pensais ne pas être si mauvaise que ça au vu des résultats d'après examens, mais je ne veux pas me reposer sur une notation. C'est très dur d'avoir le sentiment de stagner à chaque cours.

J'essaie de voir le positif bien sur. Très à l'écoute, pas du tout avare de conseils et d'exercices divers, j'ai tout pour évoluer au mieux.

Mais voilà que je constate une perte de plaisir. Je pensais que ce n'était que temporaire mais ça fait des mois que cela dure. Je n ai plus de motivation à sortir mon violon, travailler est devenu une corvée. Quand j'arrive à jouer 15min je suis contente de l'exploit..
J'ai la sensation de plus en plus présente que le violon est un instrument que je ne comprends pas, que j'ai du mal à apprivoiser.

Comprendre la logique des coups d'archet, la vitesse de celui ci, mettre des nuances est tout nouveau cette année et j'ai l'impression que jamais je ne m'y ferai.. Que cet instrument n'est pas fait pour moi.

Êtes vous déjà passé par des périodes de doutes, de perte de plaisir, et si oui comment retrouver le goût de l'instrument ?
Je songe de plus en plus d'abandonner le violon alors je suis preneuse de tout conseil...

Merci de m'avoir lue
spectre
Messages : 78
Inscription : mar. 10 nov. 2020 19:16
Pratique du violon : 0
Has thanked : 6 times
Been thanked : 10 times

Re: Changement de prof, doutes, perte de motivation..

Message par spectre »

Hello,
Peut etre que tu regardes un peu trop court terme, acquérir de la technique ou s'améliorer alors qu'en vrai le but de l'entrainement c'est de pouvoir jouer les morceaux qui te tiennent a coeur et de les jouer bien non?

Perso je m'entraine pour pouvoir jouer des morceaux qui me font rever dans les 10 20 prochaines années a venir et dans les moments durs je me dis que chaque jour je me rapproche petit a petit d'eux

C'est comme ca que je vois l'entrainement perso héhé

PS:
tu es excessivement dur et critique avec toi meme et quand je donnais des cours ( des maths ) a des gens ayant ce genre de discours, ils avaient tendance a grossir la moindre erreur et directement en faire un jugement personnel alors que les erreurs ca arrive
ca arrive de pas comprendre tout de suite et c est meme normal quand on se lance dans des activites difficiles et exigeantes

voila mon humble avis
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 574
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Changement de prof, doutes, perte de motivation..

Message par Pallasite »

Est-ce que tu en as parlé à ton prof ? Et deuxième question : pourquoi fais-tu du violon ?

Mon expérience (pas en violon, j'en sais moins que toi là dessus) c'est que se focaliser sur les résultats ne peut mener qu'à l'échec. Parce que ce que tu estimes est un niveau et que si pour quelques raisons que ce soit tu perds ce niveau, alors c'est comme si tu n'avais rien fait.

Le truc c'est de se focaliser sur soit et son progrès : sur ses motivations profondes et sur le plaisir d'avancer, même d'un nanomètre chaque jour. C'est le processus d'apprentissage, le chemin et l'harmonie avec toi-même que tu estimes et non le résultat.

Par exemple dans mon cas, je me ne dis pas que je suis nulle tant que je ne sais pas jouer la chaconne de Bach et la sonate des trilles du diable parfaitement sur un violon baroque. Si je partais avec cette mentalité, je resterais nulle.....probablement toute ma vie. Mais je me dis que hier par exemple, j'ai appris 1) comment mieux travailler plusieurs points de mon violon, 2) gagner une meilleure conscience de mon archet et 3) compris comment débloquer un point de blocage et 4) avancer un tout petit chouille en musicalité. Bon j'ai aussi appris que je mettais trop de colophane et que je ne savais pas attaquer une corde. Mais les faiblesses d'aujourd'hui ne sont que les forces de demain et j'ai maintenant conscience d'un problème dont je n'avais pas idée. Et j'ai donc fait le premier pas vers sa résolution.

Cela dit, il est normal d'avoir des périodes de doute. Professionnellement, j'ai choisi une voie extrêmement compétitive et comme tous mes collègues, j'ai des très grosses périodes de doutes : suis-je au niveau ? Est-ce que ça vaut le coup ? Est-ce que je suis faite pour ça ? Pourquoi je fais ça déjà ? C'est juste normal de ressentir cela : parfois ça dure une heure, parfois des jours, parfois des mois. Ça fait juste partie du processus de maturation. Et mon expérience là encore, c'est qu'on apprend beaucoup de ces périodes de doutes. J'ai appris à les chérir même si elles ne sont jamais les plus agréables.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Changement de prof, doutes, perte de motivation..

Message par Zaphod »

C'est l'éternel équilibre entre la progression et le plaisir.
A faire que du ludique l'élève prend du plaisir mais progresse pas, et au bout d'un moment il tourne en rond et c'est la démotivation assurée, mais d'un autre côté à ne faire que de la technique l'élève progresse mais selon sa personnalité s'il ne voit pas l'aboutissement et qu'à côté il ne joue pas quelque-chose pour se faire plaisir, c'est la démotivation également.

La technique c'est bien, avoir un bon prof c'est indispensable, mais beaucoup vont se focaliser sur la progression de l'élève et en oublient parfois le plaisir qui motive la pratique.

Il y a donc deux solutions : soit tu en parles franchement avec lui (ce que dans tous les cas je t'encourage à faire), pour essayer de trouver en parallèle un morceau qui te fasse plaisir, sur lequel tu ne vas peut-être pas progresser mais qui te permettra de garder l'envie de sortir le violon de l'étui;
Soit en parallèle tu te trouves un recueil qui te donne envie, on trouve de nos jour tout un tas de recueil avec cd d'accompagnement, dans des styles très variés, avec 4ans de violon tu devrais déjà avoir un petit éventail de choix confortable.
Les deux solutions sont bien sur cumulables :)

Dans tous les cas garde en tête que les période de doutes c'est normal, et d'un côté c'est aussi bon signe, ça met en évidence une prise de recul, et le fait d'apprendre quelque-chose (un élève qui ne galère jamais est un élève qui n'apprend rien :mrgreen: ).
A toi de trouver une motivation, éventuellement avec l'aide de ton prof qui pourra te faire différentes suggestions.

Accessoirement si tu lis un peu tu peux te trouver "le violon intérieur" de Dominique Hoppenot" qui pourra t'apporter des pistes de réflexion personnelle ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Répondre