Demande d'avis + retour d'expérience

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
DorianGrey
Messages : 2
Inscription : ven. 19 nov. 2021 17:19
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Demande d'avis + retour d'expérience

Message par DorianGrey »

Bonjour à vous tous !

Après avoir longuement parcouru ce forum, j'ai enfin osé pousser la porte d'un luthier aujourd'hui :rouge:
J'en suis ressortie ravie, et impressionnée par la patience et la gentillesse de ce monsieur.

Je lui ai expliqué que mon envie de faire du violon se faisant de plus en plus forte, j'envisageais enfin de m'y mettre malgré mon âge (29 ans malgré tout :mrgreen: ). Il m'a tout de suite fortement déconseillé d'acheter un violon (ce que je ne comptais pas faire suite aux bons conseils de ce forum) et ma proposé la location. Est-ce que vous trouvez que 25€ par mois est un prix trop élevé ou que ça rentre dans les normes d'une grande métropole ? Il m'a précisé qu'il ne louait que des violons anciens car apparemment il n'aime pas les autres, notamment les chinois si j'ai bien retenu, mais cependant j'étais trop occupée à boire chacune de ses paroles pour penser à lui demander ce qu'il entendait par "anciens".

De même, si j'opte pour la location, il m'a fortement conseillé une assurance à 22€ l'année. Est-ce que vous même avez pris une assurance lors de vos premiers mois de location ? Il m'a dit qu'une réparation en cas de rayure, fissure ou autre pouvait aller jusqu'à 800€ sur un violon à 1400€ mais je ne sais pas du tout si c'est dit de manière honnête ou si c'est une sorte de partenariat avec la compagnie d'assurance dont il me parlait. J'aimerais vos avis :) De plus, avec la location je devrai prendre en plus (pas obligatoire mais fortement conseillé) l'épaulière à 40€ et la colophane à 6€. Est-ce que les prix vous semblent corrects ?

Quand je lui ai dit que je vivais dans un tout petit studio avec beaucoup de monde autour, il m'a bien sûr tout de suite parlé de la sourdine et s'est précipité aux quatre coins de sa boutique pour récupérer violon, archet et sourdine afin de me faire écouter la différence, j'ai adoré :wub: Et effectivement ça me semble faisable tant que je ne joue pas la nuit. Il n'avait pas l'air de trouver particulièrement dérangeant de ne jouer qu'avec la sourdine, même s'il m'a précisé que le son était moins bien et moins précis.

Ensuite il a insisté sur l'importance de prendre des cours. Mes moyens étant très limités, il m'a conseillé de prendre au moins une petite dizaine de cours avec un professeur hors école afin d'apprendre la bonne position, et que je pourrai ensuite me "débrouiller" seule si je ne peux plus assumer financièrement les cours. Ca me paraît honnête, qu'est-ce que vous en pensez ?

Voilà, j'ai mélangé mes quelques questions avec ce petit retour d'expérience
Si certains hésitent encore à aller voir un luthier même simplement pour poser des questions, eh bien n'hésitez plus :mrgreen:

Merci d'avance à ceux qui me répondront :super:
Avatar de l’utilisateur
Newt
Messages : 37
Inscription : jeu. 18 nov. 2021 12:12
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 5 times
Been thanked : 1 time

Re: Demande d'avis + retour d'expérience

Message par Newt »

Bonjour à toi :D

29 ans c'est encore jeune, regarde je commence et je viens d'en avoir 30 :D

Je suis d'accord avec ton luthier pour la location au départ si tu n'as pas déjà de violon chez toi.
Cela ne me semble pas trop cher. Si tu es vers Paris par exemple c'est à peu près les prix que j'ai vu aussi.
La confiance et l'entente avec le luthier c'est important, donc si c'est un peu plus cher mais que tu lui fait confiance dès fois ça vaut le coup de mettre un peu plus.

Pour la sourdine : en ce qui me concerne ma professeur m'a dit qu'elle ne voulait pas que je joue à la sourdine, ou le moins possible. Il faut que l'oreille se fasse le plus possible au son du violon et à la justesse des notes.

Etant déjà musicien (piano) depuis tout petit je n'ai pourtant pas hésité pour prendre des cours dès le début pour le violon aussi. Honnêtement, peu importe l'instrument, tu risques de gagner beaucoup de mauvaises habitudes si tu commences seule.
En plus le violon est très exigeant. Je commence tout juste, mais sans ma professeur je ne progresserais pas de la même façon. Et malgré sa présence, ça reste très exigeant et parfois décourageant.
Le fait d'avoir quelqu'un qui t'aide te fait non seulement progresser, te permets d'avoir de bonnes habitudes, mais en plus t'encourage. Et on oublie souvent que le mental c'est primordial pour apprendre la musique et ce peu importe l'instrument.

En tout cas n'hésites pas si tu veux discuter comme on commence un peu en même temps, pour s'encourager ^_^
Jue
Messages : 182
Inscription : dim. 8 nov. 2020 14:22
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Has thanked : 20 times
Been thanked : 13 times

Re: Demande d'avis + retour d'expérience

Message par Jue »

Bienvenue :)

Trop chouette d'avoir osé pousser la porte d'un luthier, c'est un 1er pas.
J'ai commencé à 28 ans sans trop savoir ce qui m'attendais et j'y suis encore, je dirais même plus, j'aime de plus en plus :D
Pour ma part, il me semble que je louais mon violon 12E par mois (violon chinois monté par le luthier) et il était très bien (approbation de mon prof). A aucun moment il ne m'a proposé une assurance ... Je ne sais pas trop quoi en penser :huh:
Pour la barre d'épaule, tu en as essayé plusieurs ? Il me semble que la moyenne c'est 30-40E mais il faut surtout en prendre une qui te convienne !
Pour les cours, c'est sûre que je te conseillerais d'en prendre, au moins pour t'aider dans ta position et les bases. Pour ma part je prends un cours d'1h toutes les 2 semaines pour raison financière également (ça me laisse aussi le temps de bien travailler entre chaque cours). Via le Cesu tu peux bénéficier du crédit d'impôt, la moitié des cours + cotisations te sont remboursés si tu es non imposable, ou dans une école de musique, à l'année ça ne revient pas si cher...

En tout cas c'est super de te lancer, tiens nous au courant de la suite !
DorianGrey
Messages : 2
Inscription : ven. 19 nov. 2021 17:19
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Demande d'avis + retour d'expérience

Message par DorianGrey »

Merci beaucoup pour votre accueil, ça me super plaisir ! C'est toujours un peu difficile de rentrer dans un monde qu'on ne connait pas :rouge:
Et en plus, je fais la moyenne de nos 3 âges de début :hehe:

J'attendrai du coup d'autres avis en ce qui concerne l'assurance (et puis le reste aussi tant qu'à faire)

@Jue Je n'ai rien essayé chez lui, et je n'ai pas demandé car il y avait deux autres personnes dans la boutique, dont un qui jouait super bien d'un violoncelle, je n'ai clairement pas osé essayer ou tester quoi que ce soit :mrgreen: Cela dit il ne m'a donné qu'un prix fixe pour la barre d'épaule, mais je suppose qu'il en possède plusieurs sortes. Avec toute ma naïveté, je pensais en fait que ça faisait partie de la location, j'étais un peu surprise.
Je ne connais pas le Cesu, je vais me renseigner, merci beaucoup !!
1 cours toutes les deux semaines, ça me paraît top !

@Newt, je ne suis pas sur Paris mais dans une des autres grosses villes de France, plutôt bourgeoise en plus, donc ça doit revenir à peu près au même j'imagine. J'étais tombée un jour sur le site (suite à une demande express de la part du commerçant cité, toute référence l’identifiant est dorénavant automatiquement supprimée. Merci de votre compréhension.) et ils proposent une location à 8€/mois, alors 25 je ne savais pas du tout quoi en penser mais si tu me dis que c'est courant, je veux bien te croire :)

Pour la sourdine malheureusement, j'aimerais tellement pouvoir faire autrement mais globalement c'est soit sourdine, soit pas de violon du tout... Je suis en plein centre, dans un gros immeuble avec beaucoup beaucoup de locataires et tout le monde fait des efforts pour ne pas déranger les autres le plus possible (incroyable mais vrai). Ca me dérangerait beaucoup de briser ce très rare élan de bienveillance générale :hehe:

En ce qui concerne les cours, je voulais déjà en prendre obligatoirement pour savoir comment me placer, comment me tenir, comment tenir l'archet, apprendre à lire un peu la musique, etc.. Les bases en gros. Donc effectivement une dizaine de cours ça me paraît bien, puis si j'arrive à trouver des prix raisonnables ou autre continuer d'en prendre ponctuellement par la suite. Mais tu as tout à fait raison dans tes remarques, notamment au niveau du mental. J'ai un peu peur de me démotiver si je n'ai pas quelqu'un à mes côtés

Je vous tiendrai au courant de ma recherche de professeur, de mon premier cours et de la suite ! Merci encore une fois en tout cas de votre gentillesse :)
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 750
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Demande d'avis + retour d'expérience

Message par Xylophaxe »

En ce qui concerne l'assurance, vérifie ta multirisque habitation, il est probable que ça couvre un violon en location
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 575
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Demande d'avis + retour d'expérience

Message par Pallasite »

Salut DorianGrey et bienvenue parmi nous.

C'est super d'avoir franchi le pas !!! Je te souhaite un beau chemin avec ton violon !!!

Je ne vis pas en France (et j'ai commencé le violon pendant mon expatriation) donc je n'ai pas de référence française pour les prix. Je sais que je paie en gros 35 euros pour la location de mon violon + archet + boite + épaulière. Le violon vaut environ 1900 euros, l'archet 200€ et la boite 300€ (c'est écrit sur mon contrat de location :mrgreen: ). Donc a priori, 25 euros pour violon, archet et boite, ça ne me choque pas.

Pour l'assurance, idem je n'ai pas connaissance des prix français. Mais mon luthier m'avait recommandé d'écrire à mon assurance responsabilité civile (si je casse le violon) et habitation (vol...) pour savoir s'il était couvert. Dans mon cas, je suis couverte par ces deux assurances, ce qui en gros couvre tous les cas, sauf si je l'oublie quelque part. À ta place, je me renseignerais auprès de ton assurance habitation/responsabilité civile.
(je suis couverte par l'assurance du luthier si le violon a un défaut de lui-même pour peu que je l'ai entretenu correctement).

Pour la colophane, tu as des colophanes à moins chers mais je crois que la qualité est pas top. Celle que j'utilise m'a été offerte par une amie et lui a couté environ 10 euros. Donc 6 euros la colophane, ça me parait honnête. Et en plus, ça dure une éternité.

Pour l'épaulière c'est plus compliqué. Tu peux jouer sans (je joue sans, mais c'est plutôt rare de débuter sans). Tu peux préférer les coussins (en gros une dizaine d'euros). Tu peux préférer une épaulière à 30 euros ou une à 300 euros. Personnellement, je n'achèterais rien avant d'avoir fait un certain nombre d'essais et d'avoir vu un professeur qui pourra te conseiller. Tu peux aussi acheter ton épaulière/coussin chez un autre luthier/marchand de musique. C'est ce que m'a conseillé le mien, il a une faible diversité en boutique alors que le magasin de musique d'à côté a tout (et des vrais luthiers pour te conseiller). Regarde peut-être si ce genre de choses existent autour de chez toi.

Dans ton cas, la sourdine me parait indispensable. La mienne ne m'a pas couté 10 euros. Zaphod a fait un super récapitulatif des sourdines si tu veux en savoir plus avant de t'en acheter une.

Très honnêtement, je pense que si tu veux vraiment apprendre le violon, il est indispensable de prendre des cours avec un bon enseignant et ça vaut probablement le coup de prendre le temps de le choisir. Je pense que si ton budget est limité, il vaut mieux avoir des cours moins fréquemment mais pendant un temps plus long plutôt que de mettre tous les cours au début. Si tu veux économiser un peu, tu peux apprendre à lire la musique en autodidacte :dry:
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Demande d'avis + retour d'expérience

Message par Zaphod »

Pour rejoindre ce qui a été dit, la priorité est de trouver un bon prof, qui ensuite te guidera pour la barre d'épaule et le reste ;)

Sinon 25€ par mois c'est dans la moyenne des prix pour une location, et pour l'assurance tu peux en effet te renseigner auprès de ton assurance habitation pour savoir si le violon est couvert et si oui dans quelles circonstances (à la maison ? en dehors de la maison ? en cas d'accident ?).
Sinon il existe des assurances spécifiques, mais il faut faire le tour car les prix varient énormément.

Pour la sourdine, le mieux est de trouver un terrain d'entente (créneau de pratique) avec tes voisins pour pouvoir jouer sans. Une sourdine d'orchestre te sera d'aucune utilité dans ce type de circonstance, et si tu prends une sourdine suffisamment efficace ça va considérablement nuire à ton apprentissage. C'est bon quand on est professionnel et qu'on doit travailler dans les hôtels en tournée, mais pas pour apprendre.
Un violon dans les mains d'un débutant n'est pas plus bruyant qu'une télé ou une conversation entre amis, c'est pas du piano ni de la trompette ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Newt
Messages : 37
Inscription : jeu. 18 nov. 2021 12:12
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 5 times
Been thanked : 1 time

Re: Demande d'avis + retour d'expérience

Message par Newt »

@DorianGrey essaye si possible de demander à tes voisins s'ils t'entendent et si cela les dérange. Personnellement, par peur de gêner quand ma professeur m'a "interdit" la sourdine le plus possible, j'ai contacté ma voisine directe pour lui dire que j'apprenais le violon. Il s'agit en plus d'une retraitée, je ne voulais pas la déranger. Surtout qu'au départ ce ne sont pas de très jolis sons que l'on produit faut pas se mentir.
Mais elle a été adorable, m'a encouragée, et m'a dit qu'elle me dirait si jamais ça la dérange.
Souvent les gens sont compréhensifs si tu respecte des horaires.
Et puis comme le dit Zaphod ça ne fait pas un bruit si fort non plus. En principe ça devrait aller.

Le mental c'est vraiment le plus compliqué au violon au début je trouve.
On est motivé mais on a déjà des appréhensions à commencer à notre âge, peur de faire de mauvais sons et tout. Et le violon est très exigeant donc au moindre écart de posture, de mains, de doigts, de pression, le son est horrible :blink: Et du coup tu as un peu honte qu'on t'entende et ça te crispe et tu réussi encore moins à jouer.
Mais, il faut dépasser cela : tout le monde commence comme ça je pense, on ne fait pas exception, et puis c'est le défi de cet instrument : ne pas abandonner malgré cette exigence. On sera d'autant plus fiers ensuite de faire quelque chose de bien ;)

Pour l'assurance : regarde avec ta carte bleue aussi !

Pour la colophane, le luthier m'a déconseillé le tout premier prix et m'a donné une de dix euros environ.

Pour l'épaulière pour le début j'ai une bonmusica qui maintient bien sur l'épaule, et une kun. Si tu peux fait des essais.

Pour les cours, au départ tu peux avoir seulement 30 minutes de cours comme moi. Ma professeur me dit que c'est assez pour commencer car on se fatigue vite en débutant. Mais oui c'est indispensable un bon professeur.

A très vite :)
victokio
Messages : 1
Inscription : lun. 28 mars 2022 14:16
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Pau
Contact :

Re: Demande d'avis + retour d'expérience

Message par victokio »

Merci pour cette information :) Je suis moi-même débutant et je dois vous dire que le fait de louer un violon ne m'est pas de suite venu à l'esprit. Bon je vais essayer de convaincre mes voisins si je peux m'exercer sans faire de malheureux !
Répondre