Futur violoniste en herbe

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2185
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 143 times

Re: Futur violoniste en herbe

Message par Cedin16 »

Russe ou pas j'ai trouvé ce travail intéressant sur la tenue du violon et de l'archet ...

https://www.conservatoiredeparis.fr/sit ... L_2021.pdf

Concernant les écoles .. je pense que c'est un sujet des anciens qui ont appris avant la chute du mur de Berlin il y a 34 ans .... et puis les choses bougent , plus personne ne jouerai La Chaconne comme Heifetz , Menuhin, Grumiaux , ou même Oïstrakh la jouaient dans les année 60 -70 ..... enfin jusqu'à ce que la mode change .... alors les écoles de tenue d'archet que nous connaissions avant la chute du mur ont elles encore un sens ? Il y a certainement chez des anciens une ascendance d'école a l'image des Bretons du quartier Montparnasse a Paris .... mais que leur reste t il de cette école .. probablement un magnifique mélange de ce qui leur convenait le mieux dans chacune d'elles
Et je ne parle pas du renouveau du baroque .......
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2185
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 143 times

Re: Futur violoniste en herbe

Message par Cedin16 »

j'ai trouvé ca sur le net , bon l'entretien est Spécifique a Chr Coin et au violoncelle et ses cousins
Mais il y a une petite réflexion qui est tout simplement énorme à 1.00.11 a l'encontre des debutants
Une réflexion qui va a l'inverse des réflexions de nos conservatoires et parfois écoles de musique en France
Une réflexion qui est plus dans l'esprit d'inspiration Germanique et qui fait que la musique a une part plus large dans le quotidien de ces pays

https://www.youtube.com/watch?v=bw0-prf2SDc&t=3403s
Nieuwkoop
Généreux donateur
Messages : 45
Inscription : mar. 19 avr. 2022 13:50
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 3 times
Been thanked : 4 times

Re: Futur violoniste en herbe

Message par Nieuwkoop »

Merci Cedin pour ce partage, j'ai écouté l'extrait dont tu parles : je suis entièrement d'accord avec ce qui est dit, autant sur le plaisir pris à jouer des choses simples que sur la pratique en groupe. A titre d'expérience personnelle, ma vision de la musique a été entièrement transformée le jour où j'ai commencé à jouer en groupe (étant en piano je n'en avais pas eu l'occasion), je n'aurais jamais pensé prendre autant de plaisir à jouer à plusieurs ! (c'est d'ailleurs en partie l'envie de rejoindre à terme un orchestre amateur qui me pousse à faire du violon)
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1839
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: Futur violoniste en herbe

Message par Anthurium »

Concernant l'école russe je recommande l'excellente chaîne youtube de Julia Bushkova "violinClass" 🙂

https://youtube.com/@ViolinClassUSA?si=6X06RVXLy_miGomc
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 578
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Futur violoniste en herbe

Message par Pallasite »

Je plussoie pour la chaine de Julia Bushkova.

Je suis aussi d'accord avec la vidéo de cedin et c'est aussi mon expérience. Jouer en orchestre, malgré la difficulté, m'a apporté et m'apporte toujours beaucoup de plaisir :D et je pense qu'il ne faut pas hésiter à commencer tôt. Et j'ai hâte de me sentir suffisamment à l'aise pour de la musique de chambre. :D Il peut aussi y avoir beaucoup de plaisir à travailler sa technique ou à jouer des choses simples mais il faut je pense vouloir le voir comme quelque chose de plaisant (et non comme une corvée) et chercher le son. :)
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2185
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 143 times

Re: Futur violoniste en herbe

Message par Cedin16 »

Pallasite a écrit : mer. 27 sept. 2023 09:23 Je plussoie pour la chaine de Julia Bushkova.

Je suis aussi d'accord avec la vidéo de cedin et c'est aussi mon expérience. Jouer en orchestre, malgré la difficulté, m'a apporté et m'apporte toujours beaucoup de plaisir :D et je pense qu'il ne faut pas hésiter à commencer tôt. Et j'ai hâte de me sentir suffisamment à l'aise pour de la musique de chambre. :D Il peut aussi y avoir beaucoup de plaisir à travailler sa technique ou à jouer des choses simples mais il faut je pense vouloir le voir comme quelque chose de plaisant (et non comme une corvée) et chercher le son. :)
Alors si par musique de chambre tu entends .. le quatuor ou le trio ou ce genre de formation ...je ne connais rien de plus difficile .... meme si la partition semble facile . ( le duo piano violon est plus facile surtout si tu as un excellent accompagnateur :D )
Mais si non, un ensemble a cordes plus large ... oui c'est une excellente idée .
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 578
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Futur violoniste en herbe

Message par Pallasite »

C'était bien quatuor et autres formations comme cela que j'avais en tête. J'ai fait de l'orchestre à cordes deux fois au stage de musique et c'est clairement ce que je préfère : le travail sur le son, l'écoute des autres cordes... c'est vraiment ce qui me plait le plus. Même quand je travaille seule : la justesse, le rythme tout ça c'est bien gentil (et néanmoins indispensable) mais ce qui me plait le plus c'est de chercher un son, un caractère au niveau de la main droite. Difficile, assurément mais tellement plaisant et gratifiant :ghee:
En ligne
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4300
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: Futur violoniste en herbe

Message par LionelB »

J’ai joué ce WE avec un gars qui a été élevé aux USA. Il m’a raconté qu’il a découvert le violon petit à l’école.

Un jour, ils l’ont fait rentrer dans une salle pleine d’instrument et ils lui ont demandé de choisir celui qu’il voulait faire.
Puis il est entré dans un orchestre et… c’est tout.

Il a fait plusieurs années d’orchestre sans jamais faire de cours particulier ou de solfège !

Il n’y a que 2 ans qu’il s’est décidé à prendre un prof particulier ici pour découvrir la théorie classique et le solfège.

Point de vu technique il soufre mais point de vue sens musicale il nous domine sûrement pas mal dans certains répertoires !

Une approche sacrément différente avec ses avantages et inconvénients ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2185
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 143 times

Re: Futur violoniste en herbe

Message par Cedin16 »

ce que je vois moi dans ma nouvelle vie d'instrumentiste avec le recule de plusieurs décennies de violon , C'est qu'intégrer une personne -j'ai des exemples dans un groupe de violoncelle - des le début , cad en modifiant les partitions en lui donnant juste des rondes a jouer en continuo ,pour qu'elle soit en mesure de participer activement , c'est une motivation exceptionnelle qui donne un sens au travail seul et très ingrat de nos instruments .
Par contre cela demande un travail supplémentaire de la part de l'organisation du groupe pour l'intégrer ... il faut que quelqu'un le fasse ......
Nieuwkoop
Généreux donateur
Messages : 45
Inscription : mar. 19 avr. 2022 13:50
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 3 times
Been thanked : 4 times

Re: Futur violoniste en herbe

Message par Nieuwkoop »

LionelB a écrit : mer. 27 sept. 2023 20:26 Il a fait plusieurs années d’orchestre sans jamais faire de cours particulier ou de solfège !
C'est assez fou ça ! Comment faisait-il pour lire les partitions d'orchestre ? Il jouait à l'oreille sa partie ?
Cedin16 a écrit : jeu. 28 sept. 2023 09:20 c'est une motivation exceptionnelle qui donne un sens au travail seul et très ingrat de nos instruments .
+ 1000 : je reviens encore une fois au piano, mais intégrer un groupe (assez hétéroclite, il y avait au début un alto, une flute, un violoncelle et une clarinette :lol: ) a réellement donné du sens à ma pratique et a été une immense motivation pour travailler ma technique au piano. Et pourtant, au piano on pourrait penser qu'on se suffit à soi-même mais malgré tout rien n'est semblable à la pratique collective !
En ligne
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4300
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: Futur violoniste en herbe

Message par LionelB »

Si j’ai bien compris tout se faisait à l’oreille entraîné par les plus grands. Et sur un répertoire plus country / jazz etc…

Si tu regardes certains violonistes us sur YouTube. Tu vas en trouver plein qui ont des positions complètements incroyables. C’est sûrement dû à cet apprentissage par l’oreille et le feeling.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Nieuwkoop
Généreux donateur
Messages : 45
Inscription : mar. 19 avr. 2022 13:50
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 3 times
Been thanked : 4 times

Re: Futur violoniste en herbe

Message par Nieuwkoop »

LionelB a écrit : jeu. 28 sept. 2023 19:27 Si tu regardes certains violonistes us sur YouTube. Tu vas en trouver plein qui ont des positions complètements incroyables. C’est sûrement dû à cet apprentissage par l’oreille et le feeling.
J'irai jeter un coup d'oeil !

Au passage, mon deuxième cours était vraiment super ; on a fait principalement des pizz. et quelques exercices de tenue d'archet ! Et point positif, m'a prof trouve que j'ai une très bonne oreille, ce qui me rassure pour la suite :)

Claire, je confirme que le coude droit est maintenu assez haut avec la méthode que m'enseigne ma professeur ! C'est le mouvement du coude qui est censé permettre le changement de corde.
En ligne
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4300
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: Futur violoniste en herbe

Message par LionelB »

Effectivement l’archet se joue avec le coude pas avec l’épaule :super:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Nieuwkoop
Généreux donateur
Messages : 45
Inscription : mar. 19 avr. 2022 13:50
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 3 times
Been thanked : 4 times

Re: Futur violoniste en herbe

Message par Nieuwkoop »

Hello,

Petit update quant à mon entraînement : en quelques jours je me sens déjà un peu plus à l'aise avec les cordes à vide, j'ai l'impression de gérer un peu mieux l'archet. J'ai réalisé qu'il ne faut presque pas "appuyer", mais vraiment rester léger pour avoir un son clair. Je m'amuse aussi à faire vibrer la corde de ré par sympathie en jouant un ré sur la corde de sol :D
J'aime vraiment beaucoup ressentir les vibrations en jouant, ce rapport au son est tellement différent de celui que j'avais au piano !

Concernant le violon que je loue, le luthier m'a dit que si je souhaitais l'acheter avant la fin du contrat de location (donc avant fin août 2024), il me déduirait la somme payée lors de la location : ça a l'air tentant vu que d'après ma prof mon violon sonne bien, mais ce qui me freine un peu est que la valeur du violon soit de "seulement" 650 euros. C'est un violon chinois monté par le luthier (il y a d'ailleurs l'étiquette du luthier à l'intérieur). Mais du coup, je me demande si c'est une réelle bonne idée de l'acheter ou bien si je ne devrais pas envisager acheter quelque chose de mieux à la fin de l'année ? J'ai un peu de mal à savoir combien de temps je pourrai jouer sur ce violon sans être freiné dans ma progression...
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 759
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Futur violoniste en herbe

Message par Xylophaxe »

Un violon à 650 monté par un luthier est très bien pour les premiers années. Le mien m'a coûté 780, et je suis loin d'avoir atteint ses limites. Ça te laisse le temps d'apprendre à produire du son, et si un jour tu veux monter en gamme, tu seras vraiment capable de choisir un violon qui te plaît

Après, tu choisis d'acheter un violon au terme de ton contrat, ce sera probablement possible d'en prendre un autre, plus cher en prenant en compte le coût de ta location. Le luthier préféra probablement vendre un crin crin à 3000, plutôt qu'à 650
Répondre