Désaccords incessants

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
Bsirt
Messages : 16
Inscription : dim. 14 mai 2023 17:59
Pratique du violon : 6
Has thanked : 1 time
Been thanked : 1 time

Désaccords incessants

Message par Bsirt »

Bonjour,

Mon violon ne cesse de se désaccorder presque à chaque fois que l’archet touche une corde. Me voilà en train de l’accorder 10 fois en une session :rolleyes: … Avec la terreur de casser une corde, après 4 cassage en 1 mois. Mais ce n’est pas tout, l’accordage n’est pas une facilité, puisque les chevilles sont extrêmement difficiles à tourner, le LA semble d’ailleurs complètement bloqué.

Je ne sais pas si je dois basarder mon violon, ou s’il y a moyen de le réparer si possible à domicile.

Si vous pouvez m’aider, un grand merci !
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 759
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Désaccords incessants

Message par Xylophaxe »

De ce que je comprends, tu as plusieurs problèmes
Aux chevilles
Au sillet
Au cordier

Ça commence à faire beaucoup
En fonction de ton budget, va louer un vrai instrument, plutôt que t'obstiner sur ton truc à 120 €
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1544
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 75 times

Re: Désaccords incessants

Message par Baroqueux »

Tu veux le réparer chez toi, en gros tu veux faire de la musique au logis ?
Bon, sérieusement, la seule chose que tu peux faire est de savonner les chevilles avec un vieux savon bien sec. Pour le reste, il faudra de l'outillage trop cher pour une seule utilisation.
Avatar de l’utilisateur
Zouzou300
Messages : 318
Inscription : lun. 2 mars 2020 18:32
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 22 times
Been thanked : 30 times

Re: Désaccords incessants

Message par Zouzou300 »

Baroqueux a écrit : ven. 9 juin 2023 02:43 en gros tu veux faire de la musique au logis ?
et pourtant tous les musicologues ne sauraient pas réparer un violon, et inversement !
« All that is gold does not glitter,
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »
Ccil
Messages : 182
Inscription : dim. 9 oct. 2022 10:36
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme
Localisation : Île de France
Has thanked : 142 times
Been thanked : 18 times

Re: Désaccords incessants

Message par Ccil »

Bonjour
J'ai l'impression que tu as fait changer une corde il y a peu chez un luthier... il a du a cette occasion regardé un peu ton violon... il n'a rien signalé de particulier ?
Bsirt
Messages : 16
Inscription : dim. 14 mai 2023 17:59
Pratique du violon : 6
Has thanked : 1 time
Been thanked : 1 time

Re: Désaccords incessants

Message par Bsirt »

Si, il a dit que les chevilles avait bel et bien un problème mais qu’il était démuni face à la situation (ce n’est pas vraiment un luthier c’est une personne qui s’y connaît un peu en violon en magasin de musique, désolée pour l’erreur). Je compte mettre du savon (ps: merci pour le conseil), mais comment faut-il que je m’y prenne ? J’ai peur que la corde se déroule en desserrant les chevilles et que j’ai à remettre la corde (et donc que ça pète encore une fois évidemment :rolleyes:) actuellement il est toujours désaccordé ça me prend en fureur.
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2187
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 144 times

Re: Désaccords incessants

Message par Cedin16 »

Bsirt a écrit : ven. 9 juin 2023 15:06 Si, il a dit que les chevilles avait bel et bien un problème mais qu’il était démuni face à la situation (ce n’est pas vraiment un luthier c’est une personne qui s’y connaît un peu en violon en magasin de musique, désolée pour l’erreur). Je compte mettre du savon (ps: merci pour le conseil), mais comment faut-il que je m’y prenne ? J’ai peur que la corde se déroule en desserrant les chevilles et que j’ai à remettre la corde (et donc que ça pète encore une fois évidemment :rolleyes:) actuellement il est toujours désaccordé ça me prend en fureur.
il faut juste chercher sur le forum
https://violonier.com/operations-base/
Changement d'une corde
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 759
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Désaccords incessants

Message par Xylophaxe »

En fait, ton problème n'est pas de changer une corde, ou régler tes chevilles. Ton problème est de savoir si tu gardes ton violon, ou si tu le changes
Si tu le choisis de le garder, tu vas devoir aller chez un luthier, et ça va te coûter plus cher que ton violon actuel. Mais tu ne pourras pas tout régler tout seul, en regardant des vidéos.
Si tu choisis de le changer, tu as l'expérience d'un violon premier prix, ça te permettras de faire un choix plus éclairé
orliac
Généreux donateur
Messages : 199
Inscription : dim. 15 janv. 2017 08:41
Pratique du violon : 0
Been thanked : 38 times

Re: Désaccords incessants

Message par orliac »

Pour moi deux raisons au désaccord continuel de cet instrument.
1- les chevilles ne tiennent pas. C'est courant sur les instruments de petit prix. Les chevilles sont mal ajustées et elles tournent trop facilement ou alors elle se bloquent. Le savon noir très sec et la craie permettent de résoudre en partie le problème. Il arrive souvent que ces chevilles soient en plastique et là il n'y a pas d'autres solutions que de les changer, ce qui est le travail d'un luthier.
2- C'est l'instrument tout entier qui bouge. Sur un instrument neuf, le constructeur prévoit toujours un millimètre ou deux de plus dans le renversement pour absorber cette adaptation à la tension des cordes de l'instrument. Mais au bout de deux ou trois jours tout doit être rentré dans l'ordre et le violon doit tenir l'accord, sinon, il faut vite s'en défaire.
3 - De même, sur un violon de bonne qualité, les cordes neuves se détendent un peu au tout début. Mais là aussi, selon les marques, cela ne doit pas durer plus de deux ou trois jours.
t Sinon, le mieux c'est d'acheter un violon de bonne qualité et garanti, ce qui met à l'abri de réparations qui finisent par coûter cher.
Ccil
Messages : 182
Inscription : dim. 9 oct. 2022 10:36
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme
Localisation : Île de France
Has thanked : 142 times
Been thanked : 18 times

Re: Désaccords incessants

Message par Ccil »

Bonjour Bsirt...
Su ta présentation, tu a mis que tu joue du violon depuis 6 ans... du coup, lorsque tu parles des soucis avec ton instrument, ce sont des problèmes qui apparaissent maintenant, après 6 années d'utilisation ou est ce que tu viens d'en changer?
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1544
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 75 times

Re: Désaccords incessants

Message par Baroqueux »

Ca fait peut-être 6 ans qu'il essaie de s'accorder ?
Bsirt
Messages : 16
Inscription : dim. 14 mai 2023 17:59
Pratique du violon : 6
Has thanked : 1 time
Been thanked : 1 time

Re: Désaccords incessants

Message par Bsirt »

Ccil, ça ne fait pas 6 ans que je joue du violon (bien que j’aurais aimé), j’ai arrêté 3 ans après avoir joué quelques mois avant, maintenant, je l’ai repris récemment après ces 3 ans d’arrêts. Ce sont des soucis qui sont apparu lorsque je l’ai repris récemment. Mais en effet, je crois que je vais le basarder, en essayant de l’accorder hier j’ai encore fait une bêtise …
Je vais tenter d’en louer un bon…Merci en tout cas
Répondre