Page 1 sur 1

Présentation de Bertralto

Publié : jeu. 19 oct. 2023 23:32
par Bertralto
Bonjour tout le monde,
Passage obligé par la case présentation. J'ai 47 ans, et j'ai ressorti mon alto en mai, après plus de 20 ans de pause.
En ne pouvant pas y consacrer guerre plus d'une demi heure par jour (2 enfants de 7 et 10 ans et un taf prenant), ça revient très doucement (j'en ai fait un moins de 15 ans dans ma jeunesse).
Expérience un peu frustrante donc, mais le retour à l'orchestre depuis début septembre m'a fait retrouver le plaisir de jouer.
Au plaisir de vous lire,
Bertrand

Re: Présentation de Bertralto

Publié : ven. 20 oct. 2023 06:52
par LionelB
Bonjour et bienvenu :hello:

J’ai fais la même chose au violon. Une vingtaine d’année de pratique puis la même chose a l’arrêt et retour en piste :super:

Re: Présentation de Bertralto

Publié : ven. 20 oct. 2023 08:07
par Zouzou300
Bienvenue ! :D

Re: Présentation de Bertralto

Publié : ven. 20 oct. 2023 20:10
par Malkichay
Bienvenue ! :)

Re: Présentation de Bertralto

Publié : sam. 21 oct. 2023 07:59
par Jue
Bienvenu :)

Re: Présentation de Bertralto

Publié : dim. 22 oct. 2023 21:21
par Bertralto
Lionel je viens de lire ton post de présentation, et je partage totalement ton constat : j'ai l'impression de retrouver une part de moi même, comment ai je pu m'en passer aussi longtemps.
La reprise de l'orchestre m'a rapporté une énergie immense, mais comme la comparaison aux autres est dure à encaisser. Ce que j'ai retrouvé le plus vite, c'est la technique du soulevé d'archet dans les traits pour épauler les copains sur les notes accentuées et faire illusion sans massacre le reste du temps :rouge:
Et comme je n'ai que quelques heures à consacrer à mon alto chaque semaine, le niveau ne revient pas si vite. Je ne suis pas sûr de vraiment dépasser mon niveau d'il y a 25 ans un jour :pleur4:
Enfin chaque chose en son temps. Pour l'instant je progresse et, en lisant les nombreux sujets à droite a gauche, je me rend compte que mon envie de prendre soin / peaufiner mon instrument est légitime. J'ai un peu de mal pour l'instant a trouver un luthier qui prenne le temps de discuter avec moi, ce qui est un comble quand on sait que j'habite à deux pas de la rue de Rome, à Paris. Mais je finirai bien par trouver quelqu'un avec qui le contact passera (je suis preneur de conseils d'ailleurs). De toute façon je me place dans le temps long, chaque investissement, même minime, demande son financement...

Re: Présentation de Bertralto

Publié : dim. 22 oct. 2023 21:32
par LionelB
Pour les luthiers il n’y a pas de remède miracle. Il faut en faire plein jusqu’à trouver celui avec qui tu accroches.

Pour ta progression, je te conseille :
- prendre le temps de retrouver des sensations et surtout identifier tes priorités / lacunes les plus pénalisantes.
- prendre un prof environ 1x / mois pour reprendre ta posture à zéro puis traiter tes priorités. De quelques mois à quelques années, à toi de voir.
- faire le plus possible de la pratique collective.

Je n’y croyais pas moi même. Mais j’ai largement dépassé mon ancien niveau en quelques années. :super: J’en éprouve un fort sentiment d’accomplissement / plénitude, qui m’a permis de tirer un trait sur certaines frustrations issues de mon passé. ;)

Re: Présentation de Bertralto

Publié : lun. 23 oct. 2023 11:14
par Claire91
Bienvenue !
En tant d'altiste, tu as du être accueilli comme le messie, dans ton orchestre, non ?

Re: Présentation de Bertralto

Publié : lun. 23 oct. 2023 12:44
par Bertralto
Effectivement, c'est peu de le dire. Et pourtant je suis très loin du niveau des autres. C'est la belle vie d'altiste :)