échange de nacre au reméchage

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
mariellina
Messages : 1
Inscription : mar. 6 oct. 2020 11:44
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme

échange de nacre au reméchage

Message par mariellina »

Bonjour à tous,
vous est-il déjà arrivé de constater après un reméchage que la nacre avait été échangée ou mal posée?
J'ai fait remécher chez un luthier à Berlin l'archet qu'un ami m'avait prêté mais j'ai finalement renoncé à le jouer et j'ai repris mon ancien archet. Plus tard quand j'ai voulu rendre l'archet à cet ami, nous nous sommes aperçus qu'e la nacre (ou ce qui pourrait en faire office) était très abimé et ne correspondait pas à l'original. Malheureusement il était trop tard pour se plaindre.
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1541
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 75 times

Re: échange de nacre au reméchage

Message par Baroqueux »

Tu parles de la plaque de recouvrement ?
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: échange de nacre au reméchage

Message par IFred »

Il y a potentiellement plusieurs éléments en nacre sur un archet

Sur le bouton, un grain voire des facettes
Sur la hausse deux grains, un talon, un recouvrement.

Le recouvrement consiste en un file lamelle rectangulaire en bois qui coulisse dans la hausse il est recouverte par une plaque rectangulaire de nacre collée dessus.

Ce recouvrement est retiré pour pouvoir remecher un archet, ce recouvrement peut casser, le bois est parfois fragile, la nacre usée, de même la nacre peut se décoller / se casser.

à vrai dire quand tu démontes une hausse tu as parfois beaucoup de surprise (des bricolages pour que les choses tiennent alors que c'est super usé et nécessiterait une vrai restauration)..

Au final il t'on changé la nacre et ne te l'on pas facturé.. c'est bien, mais il ne te l'on pas dit c'est pas bien
Avatar de l’utilisateur
Latouche
Généreux donateur
Messages : 230
Inscription : dim. 21 oct. 2018 13:48
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Has thanked : 9 times
Been thanked : 26 times
Contact :

Re: échange de nacre au reméchage

Message par Latouche »

Tu dis que "la nacre était très abimée". Tu veux dire que la nouvelle plaque de recouvrement n'était pas en bon état ? Si c'est le cas, c'est effectivement étonnant.
Répondre