Cordes à l'octave en dessous

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Tchoupie
Messages : 71
Inscription : dim. 16 févr. 2020 05:33
Sexe : Femme

Cordes à l'octave en dessous

Message par Tchoupie »

Bonjour,

Avez-vous essayé les cordes à l'octave en dessous, je trouve ça fou :ghee: ça donne un son d'un violon ténor ou baryton
J'aimerais testé sur un de mes violons et j'aimerais des conseils pour ce type de cordes, faut-il faire des modifications sur le violon, chevalet etc

https://www.youtube.com/watch?v=HsLcNpw09D8
https://youtu.be/_bq61MtGrpA
https://youtu.be/8TDDPW5MgaQ

j'ai repéré les jeux des marques Daddario H350 4/4M Helicore Octave Vn et Thomastik Superflexible Octave Violin
En ligne
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2185
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 143 times

Re: Cordes à l'octave en dessous

Message par Cedin16 »

Salut ... alors tout est possible et effectivement cela donne un son particulier .. sans modification de l'instrument .

Si tu électrifies l'instrument.. c'est bien .

Par contre en acoustique le violon n'a pas la caisse pour ces graves, ils ne vont pas sortir avec une belle profondeur .... autan passer a l'alto ...mais effectivement c'est un autre instrument . C'est un avis parmi ... plein d'autres
Avatar de l’utilisateur
peji
Messages : 136
Inscription : dim. 28 août 2022 12:16
Pratique du violon : 0
Been thanked : 19 times

Re: Cordes à l'octave en dessous

Message par peji »

Salut,

Je m’étais intéressé à ces cordes aussi, mais je n’ai toujours pas essayé.

Par contre, il me semble bien qu’à minima il faut reprendre les encoches du sillet, rapport au diamètre des cordes.
Tchoupie
Messages : 71
Inscription : dim. 16 févr. 2020 05:33
Sexe : Femme

Re: Cordes à l'octave en dessous

Message par Tchoupie »

peji a écrit : lun. 20 nov. 2023 11:44 Par contre, il me semble bien qu’à minima il faut reprendre les encoches du sillet, rapport au diamètre des cordes.
oui j’imagine aussi
si j'ai des retours positifs sur ce jeu de cordes, je pensais aller voir mon luthier pour faire ça avec lui
En ligne
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2185
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 143 times

Re: Cordes à l'octave en dessous

Message par Cedin16 »

peji a écrit : lun. 20 nov. 2023 11:44 Salut,

Je m’étais intéressé à ces cordes aussi, mais je n’ai toujours pas essayé.

Par contre, il me semble bien qu’à minima il faut reprendre les encoches du sillet, rapport au diamètre des cordes.
Si tu vas dans le détail effectivement le sillet du haut a reprendre pour le passage de la corde éventuellement la hauteur pour éviter quelles ne frisent peut être le creux de la touche aussi .. cela dépendra du ventre des cordes.
En effet domino la hauteur du chevalet ?
Apres quid de la tension des cordes ? de la pression sur la table ?
La taille des trous des chevilles la place dans le chevillé pour les enrouler
Le passage des cordes dans le cordier qui est parfois juste juste pour les cordes de violon.
Les types dans la video disent qu'il n'y a rien a changer ....
Oui fait ca avec un luthier c'est plus raisonnable ....
Avatar de l’utilisateur
peji
Messages : 136
Inscription : dim. 28 août 2022 12:16
Pratique du violon : 0
Been thanked : 19 times

Re: Cordes à l'octave en dessous

Message par peji »

Cedin16 a écrit : lun. 20 nov. 2023 15:14

Si tu vas dans le détail effectivement le sillet du haut a reprendre pour le passage de la corde éventuellement la hauteur pour éviter quelles ne frisent peut être le creux de la touche aussi .. cela dépendra du ventre des cordes.
En effet domino la hauteur du chevalet ?
Apres quid de la tension des cordes ? de la pression sur la table ?
La taille des trous des chevilles la place dans le chevillé pour les enrouler
Le passage des cordes dans le cordier qui est parfois juste juste pour les cordes de violon.
Les types dans la video disent qu'il n'y a rien a changer ....
Oui fait ca avec un luthier c'est plus raisonnable ....
Oui ces éléments sont aussi à considérer…
Parfaitement d’accord sur le fait de voir ça avec un luthier :)
En ligne
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2185
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 143 times

Re: Cordes à l'octave en dessous

Message par Cedin16 »

peji a écrit : lun. 20 nov. 2023 15:19
Cedin16 a écrit : lun. 20 nov. 2023 15:14

Si tu vas dans le détail effectivement le sillet du haut a reprendre pour le passage de la corde éventuellement la hauteur pour éviter quelles ne frisent peut être le creux de la touche aussi .. cela dépendra du ventre des cordes.
En effet domino la hauteur du chevalet ?
Apres quid de la tension des cordes ? de la pression sur la table ?
La taille des trous des chevilles la place dans le chevillé pour les enrouler
Le passage des cordes dans le cordier qui est parfois juste juste pour les cordes de violon.
Les types dans la video disent qu'il n'y a rien a changer ....
Oui fait ca avec un luthier c'est plus raisonnable ....
Oui ces éléments sont aussi à considérer…
Parfaitement d’accord sur le fait de voir ça avec un luthier :)
Apres que nous sommes dit cela , moi j'ai énormément de mal avec ce genre de modification , le violon ou l'alto ou le violoncelle sont des instruments qui ne sont pas neufs ils ont une maturité de quelques siècles et c'est pas pour rien qu'ils ont la forme et les encombrement qu'ils ont aujourd'hui... pourquoi chercher a faire des "améliorations " laissons les ainsi et si notre désir est autre chose et bien tournons nous vers la création.... du neuf
Avatar de l’utilisateur
peji
Messages : 136
Inscription : dim. 28 août 2022 12:16
Pratique du violon : 0
Been thanked : 19 times

Re: Cordes à l'octave en dessous

Message par peji »

J’aurais un point de vue un peu plus nuancé, du moment où on ne porte pas atteinte à l’intégrité de l’instrument, je trouve ça intéressant pour explorer de nouvelles sonorités sans devoir apprendre un autre instrument.

Un peu comme les accordages ouverts qui donnent plein de nouvelles possibilités.

Après je ne pense pas que quiconque monte ces cordes octave sur un violon prétende avoir un son de violoncelle, mais juste pour le plaisir moi je trouve ça intéressant :)
En ligne
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2185
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 143 times

Re: Cordes à l'octave en dessous

Message par Cedin16 »

peji a écrit : mar. 21 nov. 2023 13:22 J’aurais un point de vue un peu plus nuancé, du moment où on ne porte pas atteinte à l’intégrité de l’instrument, je trouve ça intéressant pour explorer de nouvelles sonorités sans devoir apprendre un autre instrument.

Un peu comme les accordages ouverts qui donnent plein de nouvelles possibilités.

Après je ne pense pas que quiconque monte ces cordes octave sur un violon prétende avoir un son de violoncelle, mais juste pour le plaisir moi je trouve ça intéressant :)
Oui, sans même toucher a l'intégrité de l'instrument... .. le violon n'est pas fait pour ca... c'était juste ma réflexion ...
Avatar de l’utilisateur
peji
Messages : 136
Inscription : dim. 28 août 2022 12:16
Pratique du violon : 0
Been thanked : 19 times

Re: Cordes à l'octave en dessous

Message par peji »

Cedin16 a écrit : mar. 21 nov. 2023 14:05

Oui, sans même toucher a l'intégrité de l'instrument... .. le violon n'est pas fait pour ca... c'était juste ma réflexion ...
Oui là dessus on est d’accord :)

Pour revenir sur le sujet, ça avait déjà été abordé ici :

https://forum.le-violon.org/viewtopic.php?t=12529
Tchoupie
Messages : 71
Inscription : dim. 16 févr. 2020 05:33
Sexe : Femme

Re: Cordes à l'octave en dessous

Message par Tchoupie »

peji a écrit : mar. 21 nov. 2023 13:22 J’aurais un point de vue un peu plus nuancé, du moment où on ne porte pas atteinte à l’intégrité de l’instrument, je trouve ça intéressant pour explorer de nouvelles sonorités sans devoir apprendre un autre instrument.
Un peu comme les accordages ouverts qui donnent plein de nouvelles possibilités.
Après je ne pense pas que quiconque monte ces cordes octave sur un violon prétende avoir un son de violoncelle, mais juste pour le plaisir moi je trouve ça intéressant :)
Tout à fait !

pour ma part le rdv est pris avec mon luthier, on a choisi un violon pour ça, il s'occupe du reste. Il est à donf comme moi pour expérimenter ça :)
J'ai d'autre part discuté avec un musicien ayant déjà fait l'expérience et ça m'a encouragé encore plus à le tenter.
Lui l'utilise sur scène et en studio, le son est incroyable. je trouve ça génial !!
Lui a tenté une autre manière n'ayant pas, à l'époque, de jeu de cordes prévu pour ça.
Vu le travail de mon luthier => Livraison de mon violon ténor au printemps ! Youpi, trop hâte !
Tchoupie
Messages : 71
Inscription : dim. 16 févr. 2020 05:33
Sexe : Femme

Re: Cordes à l'octave en dessous

Message par Tchoupie »

on part sur le jeu de cordes Daddario H350 4/4M Helicore Octave Vn sur les conseils de mon luthier plutôt que les Thomastik Superflexible
Avatar de l’utilisateur
peji
Messages : 136
Inscription : dim. 28 août 2022 12:16
Pratique du violon : 0
Been thanked : 19 times

Re: Cordes à l'octave en dessous

Message par peji »

Super !

Tiens nous au courant :)
En ligne
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2185
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 143 times

Re: Cordes à l'octave en dessous

Message par Cedin16 »

Tchoupie a écrit : mar. 21 nov. 2023 22:03
peji a écrit : mar. 21 nov. 2023 13:22 J’aurais un point de vue un peu plus nuancé, du moment où on ne porte pas atteinte à l’intégrité de l’instrument, je trouve ça intéressant pour explorer de nouvelles sonorités sans devoir apprendre un autre instrument.
Un peu comme les accordages ouverts qui donnent plein de nouvelles possibilités.
Après je ne pense pas que quiconque monte ces cordes octave sur un violon prétende avoir un son de violoncelle, mais juste pour le plaisir moi je trouve ça intéressant :)
Tout à fait !

pour ma part le rdv est pris avec mon luthier, on a choisi un violon pour ça, il s'occupe du reste. Il est à donf comme moi pour expérimenter ça :)
J'ai d'autre part discuté avec un musicien ayant déjà fait l'expérience et ça m'a encouragé encore plus à le tenter.
Lui l'utilise sur scène et en studio, le son est incroyable. je trouve ça génial !!
Lui a tenté une autre manière n'ayant pas, à l'époque, de jeu de cordes prévu pour ça.
Vu le travail de mon luthier => Livraison de mon violon ténor au printemps ! Youpi, trop hâte !
Super t 'a t il dit les modifs ou adaptations qu'il devrait faire ?
Tchoupie
Messages : 71
Inscription : dim. 16 févr. 2020 05:33
Sexe : Femme

Re: Cordes à l'octave en dessous

Message par Tchoupie »

Cedin16 a écrit : mer. 22 nov. 2023 09:04 Super t 'a t il dit les modifs ou adaptations qu'il devrait faire ?
Je dois lui ramener le jeu de cordes il verra ensuite... et voir pour le sillet, les trous des chevilles et le chevalet
Répondre