Pourquoi il faut acheter sa mentonnière chez un luthier

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Zouzou300
Messages : 317
Inscription : lun. 2 mars 2020 18:32
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 22 times
Been thanked : 30 times

Pourquoi il faut acheter sa mentonnière chez un luthier

Message par Zouzou300 »

Aujourd'hui j'ai appris une leçon :)

Après être passée d'une mentonnière latérale à une semi-centrale (semi car elle ne passe qu'à moitié au-dessus du cordier et la fixation et latérale), puis avoir enlevé l'épaulière, je me suis rendu compte que je me place de plus en plus au bord de la mentonnière (c'est-à-dire vers le cordier). Donc j'ai voulu passer à une vraie centrale, à fixation centrale.
Le luthier chez qui je vais est un peu loin de chez moi, et j'ai pas le permis donc pour moi c'est 1h de vélo aller + une autre au retour (c'est beau d'être jeune et en forme :happy1:). J'avoue qu'en plein hiver j'étais pas archi motivée :rolleyes: en plus j'ai entendu que le luthier en question a récemment refusé à un autre élève de lui mettre une mentonnière centrale alors ça m'a un peu découragée. Du coup, j'ai profité de ma commande de cordes et de sourdine sur Internet pour ajouter une mentonnière centrale à l'ensemble. J'ai tout de même pris mes précautions et vérifié les possibilités de retour au cas où elle ne conviendrait pas.

Verdict : en termes de confort de jeu et de posture, la mentonnière me convient. Pour le reste c'est une autre histoire :
- les pieds ne sont pas bien ajustés sur la table, leurs bords extérieurs ne sont pas en contact avec sa surface
- elle pourrait être un peu plus basse (raccourcir les pieds)
- le creux de la mentonnière est un peu loin du bord, j'aimerais qu'il soit plus proche
- elle étouffe le son qui est bien plus pauvre, résonne moins... Je pense que c'est lié aux pieds trop larges. Sur mon autre mentonnière le pied n'est en contact avec la table qu'au niveau des filets, le luthier l'a affiné en la posant. Sur celle-ci ils sont plus larges et viennent probablement étouffer les vibrations. En plus, elle est légèrement plus lourde, ce qui ne doit pas aider.

Conclusion, elle ne peut pas convenir telle qu'elle est. Pourtant, le même modèle acheté chez un luthier aurait sûrement fait l'affaire... Car un luthier :
- retaille la mentonnière pour l'alléger, réduire la surface de contact avec l'instrument, et ajuster la mentonnière au violon
- prend en compte les besoins du violoniste et sa morphologie pour tailler la mentonnière comme elle lui convient
- est (normalement) plus chaleureux et sympathique qu'un site Internet ^_^ (et vous apprend plein de trucs sur votre instrument au passage)

Résultat, j'hésite entre :
- la renvoyer directement et aller voir un luthier pour changer de mentonnière (je reste un peu réticente pour le luthier vu la distance, le prix et le fait qu'il n'aime pas les centrales)
- amener cette mentonnière chez le luthier pour qu'il la retaille
- la garder pour montrer à mon prof (j'ai un mois pour me décider donc ça passe, après mon prof a une centrale aussi donc l'intérêt est un peu limité)
- la garder et tailler moi-même la mentonnière comme je le veux ? (avec les risques qu'il y a derrière, et le problème des morceaux de liège que je n'ai pas à dispo sauf bouchons de bouteille, ça risque de pas être propre...)

Je suis ouverte à tous vos conseils et vos idées ! :)
« All that is gold does not glitter,
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4300
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: Pourquoi il faut acheter sa mentonnière chez un luthier

Message par LionelB »

Je vote pour que tu appelles le luthier et que tu lui demande s’il pourrait te faire une centrale. Bien sûr avant la date de retour de celle ci. En fonction de sa réponse, tu pourras envisager les autres options ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Zouzou300
Messages : 317
Inscription : lun. 2 mars 2020 18:32
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 22 times
Been thanked : 30 times

Re: Pourquoi il faut acheter sa mentonnière chez un luthier

Message par Zouzou300 »

Merci Lionel, c’est vrai que j’aurais dû y penser. Je ferai ça après le nouvel an. Il faudra bien viser pour le rdv, j’ai ma semaine d’exams à la rentrée… :glare:
Au passage, il faudra que je réessaye, mais je me demande si ma peau ne réagit pas légèrement à la fixation de cette mentonnière… Mais au pire j’échangerai avec celle de l’autre…
« All that is gold does not glitter,
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1541
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 75 times

Re: Pourquoi il faut acheter sa mentonnière chez un luthier

Message par Baroqueux »

Sinon il existe des fixation en titane. En plus d'être hypomachin, c'est beau et c'est léger. Il faut juste prendre la longueur du tube central.
Attention à bien utiliser le bon outil pour visser et dévisser, sinon on laboure le vernis.
Avatar de l’utilisateur
Zouzou300
Messages : 317
Inscription : lun. 2 mars 2020 18:32
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 22 times
Been thanked : 30 times

Re: Pourquoi il faut acheter sa mentonnière chez un luthier

Message par Zouzou300 »

Je regarderai les fixations en titane, après c’était plutôt au niveau du bas de la fixation que je remarquais une légère réaction. À suivre, pour le moment je n’ai pas de certitude.
Oui c’est bon, la clé à mentonnière est incluse avec celle que j’ai achetée, je fais bien attention. On ne peut pas en dire autant du luthier qui a posé ma mentonnière actuelle :rolleyes: deux petites marques à l’endroit des fixations.
« All that is gold does not glitter,
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Pourquoi il faut acheter sa mentonnière chez un luthier

Message par IFred »

les marques sur les éclisses apparaissent quand on utilise un outil trop long pour les serrer (les clef fournies avec les mentonières, un trombone etc)
Avatar de l’utilisateur
Zouzou300
Messages : 317
Inscription : lun. 2 mars 2020 18:32
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 22 times
Been thanked : 30 times

Re: Pourquoi il faut acheter sa mentonnière chez un luthier

Message par Zouzou300 »

Si tu penses que les clés à mentonnière fournies ne sont pas adaptées, que me conseillerais-tu d’utiliser à la place ?
« All that is gold does not glitter,
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2185
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 143 times

Re: Pourquoi il faut acheter sa mentonnière chez un luthier

Message par Cedin16 »

Zouzou300 a écrit : sam. 30 déc. 2023 10:25 Si tu penses que les clés à mentonnière fournies ne sont pas adaptées, que me conseillerais-tu d’utiliser à la place ?
moi j'utilise un poiteau mis a longueur.
Si non tu glisses du rhodoïd ( je garde souvent ces emballages en plastique rigide , tres utile en lutherie) entre les éclisses et l'écrou.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Pourquoi il faut acheter sa mentonnière chez un luthier

Message par IFred »

Zouzou300 a écrit : sam. 30 déc. 2023 10:25 Si tu penses que les clés à mentonnière fournies ne sont pas adaptées, que me conseillerais-tu d’utiliser à la place ?
Elles sont parfaitement adaptées, mais leur tiges est d'ordinaire trop longue et dépasse et il faut faire gaffe a ne pas régler les éclisses
Répondre