Pourquoi a t on mis du vibrato partout au XXe siècle ?

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4300
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Pourquoi a t on mis du vibrato partout au XXe siècle ?

Message par LionelB »

Je suis en train de lire « Listen to this, La musique dans tous ses états » d’Alex Ross. J’en ferai, plus tard une critique mais je viens d’y découvrir ces éléments sur le vibrato :

« Katz consacre l'un de ses chapitres à la description d'une évolution dans la technique violonistique survenue durant la première moitié du XX* siècle. Les enregistrements laissés par les pionniers du disque, de même que certains documents écrits, laissent supposer que le vibrato (imprimé par les doigts de la main gauche du violoniste sur les cordes qu'elle presse sur la touche) était alors utilisé de façon bien plus parcimonieuse qu'il ne l'a été depuis l'entre-deux-guerres. Au cours des années 1920 et 1930, bien des violonistes en vue se sont mis à favoriser une sorte de vibrato continu au point d'en faire un style d'interprétation appliqué indistinctement à tous les répertoires et enseigné comme tel dans les conservatoires. Pour Katz, ce changement est une des conséquences des techniques d'enregistrement de l'époque. Il semble que les premiers microphones électriques à membrane aient mieux réagi à une sonorité vibrée qu'à un son plat et tenu sans vibrato. La juxtaposition rapide et uniforme de plusieurs fréquences rapprochées engendre une sonorité plus puissante, plus épaisse, sonnant de façon plus satisfaisante sur les appareillages rudimentaires d'alors. En outre, un vibrato systématique permettait à certains artistes de remédier par l'artifice à une intonation défaillante ou imprécise, défaut assez courant à l'époque. Ainsi, très tôt dans son histoire, le disque a amené les artistes à accorder plus d'importance qu'auparavant à cet aspect de leur jeu. Et, naturellement, ce qui avait fait ses preuves dans le studio n'eut aucune difficulté à se propager dans les salles de concert et les institutions d'enseignement. »

Je trouve ça éclairant … non ? Qu’en pense les baroqueux ?
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2185
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 143 times

Re: Pourquoi a t on mis du vibrato partout au XXe siècle ?

Message par Cedin16 »

intéressant cet éclairage .

moi on m'avait expliqué a mes débuts les grands classique Vibrato = cache misère , Vibrato = répertoire romantique etc

Mais un des arguments c'était effectivement de rendre a l'oreille le son encore plus puissant, pourquoi? .. avec le temps ..les salles sont devenues plus grandes ,les orchestres plus conséquent, la musique écrite pour orchestres plus conséquents > le soliste doit sortir du lot> instrument plus puissant avec plus de projection = un de ces artifices : " le vibrato"
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4300
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: Pourquoi a t on mis du vibrato partout au XXe siècle ?

Message par LionelB »

Ce sont aussi les arguments historiques que l’on m’avait expliqué. C’est pour cela que cet autre biais d’interprétation différent me paraît intéressant.

C’est une explication originale et tentante mais est elle vrai ? Je ne suis pas sûr que l’on saura un jour mais cela me séduit assez.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1541
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 75 times

Re: Pourquoi a t on mis du vibrato partout au XXe siècle ?

Message par Baroqueux »

J'avais également entendu ces explications.
Mais on peut aussi penser que le vibrato est un transfert d’expressivité de l'archet vers la main gauche, justement parce que les archets deviennent trop lourds pour en faire cette attaque et cette fin de note qui était typiquement baroque et même classique.
Répondre