violon largement correct ?

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
liztnan
Messages : 3
Inscription : mar. 9 avr. 2024 17:16
Pratique du violon : 0

violon largement correct ?

Message par liztnan »

bonjour, pouvez-vous m'aider quand au choix d'un violon ?
j'aimerai changer mon ancien violon d'etude pour un autre d'une meilleure qualité(parce que je suis un peu perfectionniste!). mais question de prix je préfère m'orienter vers l'occasion. j'ai donc déniché ça https://www.facebook.com/marketplace/it ... 844204931/
n'étant pas expert dans le domaine, je ne peux pas voir s'il a l'air largement potable. même si pour moi il ne fait pas cheap. par contre je ne vois pas pourquoi il est marqué "violon concert" sur le manche ??
j'aimerai vraiment un bon violon, vraiment bon, pour que je puisse continuer serainement...pas un violon exceptionnelle non plus je doute que ça soit le cas mais quand même assez "pro".
merci pour l'aide!
Avatar de l’utilisateur
peji
Messages : 136
Inscription : dim. 28 août 2022 12:16
Pratique du violon : 0
Been thanked : 19 times

Re: violon largement correct ?

Message par peji »

Bonjour,

Une photo ( comme une étiquette) ne donne absolument aucune indication sur la qualité d’un instrument, je pense que la plupart ici te dissuaderont d’acheter un instrument sans pouvoir l’essayer.
Il y a des violons magnifiques qui sonnent comme des crêpes, et inversement…

Il peut aussi y avoir des problèmes peu visibles : décollements, débuts de fissures dans des endroits bien cachés ( sous le cordier ou sous la mentonnière par exemple), qu’une photo ne montrera pas.

Par ailleurs un « bon « violon c’est assez subjectif comme critère. Moi j’aime bien quand ça sonne « alto « et pas trop puissant, pour d’autres les critères seront brillance et projection, donc tout dépend, d’où la nécessité d’essayer.

La seule bonne solution : aller chez un ( des ) luthier(s) essayer des violons, discuter de tes attentes .

Il arrive qu’il y ait de bonnes affaires en ligne, mais il y a tellement de monde à l’affût qu’elles ne restent que très peu de temps; à moins d’être vraiment connaisseur il vaut mieux s’abstenir…

De plus ce violon il faudra le faire réviser / régler quelle que soit sa provenance, donc passage chez un luthier obligatoire.

Tant qu’à faire autant y aller avant d’acheter…
liztnan
Messages : 3
Inscription : mar. 9 avr. 2024 17:16
Pratique du violon : 0

Re: violon largement correct ?

Message par liztnan »

Bonjour, merci
justement, je ne veux pas acheter chez un luthier compte tenu du prix. le marché de l'occasion sera plus préférable. j'allais bien evidement l'essayer mais je voulais quand même avoir de vos avis avant de me déplacer. je ne suis pas à côté. je croyais qu'on pouvait juger de la qualité d'un violon en observant ses caractéristiques, je pense au bois notamment...mais c'est plus compliqué que ça apparement...je suis novice
par bon violon j'entends, pas criard (comme le mien actuelleent), assez profond et avec plus de projection.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4301
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: violon largement correct ?

Message par LionelB »

Bonjour

Il faut éviter l’occasion hors luthier car il n’y a presqu’uniquement des arnaques. Et seuls les pro savent identifier ce qui reste de potable.

Donc passe par un luthier qui lui te revendra du violon d’occasion ou roumain ou chinois qui soit jouable. De plus tu auras une garantie.

Quel est ton budget ?
Depuis combien de temps apprends tu le violon ?
As tu un prof pour te conseiller ?

Ces questions sont indispensables pour t’aider et répondre à ta question ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Milaresol
Messages : 198
Inscription : mar. 20 oct. 2009 20:52
Pratique du violon : 25
Sexe : Homme

Re: violon largement correct ?

Message par Milaresol »

bonjour,
Je me méfierais de ce violon à cause de la photo concernant les étiquettes. Elles sont toutes classiques et insignifiantes,
sauf celle qui mentionne " fait à Lille dans les ateliers de P." et comme par hasard c'est coupé, comme si on voulait
faire croire au célèbre luthier Lillois Pierre HEL, dont les violons sont très cotés. De plus, le P était un J qui a été trafiqué.
Super méfiance :angry:
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2187
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 144 times

Re: violon largement correct ?

Message par Cedin16 »

liztnan a écrit : mer. 10 avr. 2024 15:16 Bonjour, merci
justement, je ne veux pas acheter chez un luthier compte tenu du prix. le marché de l'occasion sera plus préférable. j'allais bien evidement l'essayer mais je voulais quand même avoir de vos avis avant de me déplacer. je ne suis pas à côté. je croyais qu'on pouvait juger de la qualité d'un violon en observant ses caractéristiques, je pense au bois notamment...mais c'est plus compliqué que ça apparement...je suis novice
par bon violon j'entends, pas criard (comme le mien actuelleent), assez profond et avec plus de projection.
Ce que tu ne mettras pas aujourd'hui dans le prix du violon tu le mettras demain en finissant chez un luthier car tu ne t'en sortiras pas.... dsl d'etre directe mais tu es le XXXXX ieme a avoir ce discours et tu seras le XXXX ieme a te faire avoir .

Un violon cela s'achète chez un luthier éventuellement chez un musicien ... avec le conseil d'un luthier .

Difficile d'en dire plus sur les photos , mais bon a priori c'est pas un foudre de guerre , en plus les chevilles refaite au burin tiennent par l'opération du saint esprit , elles ne sont pas en place tu n'arrivera pas a l'accorder correctement/ facilement tu vas flinguer des cordes , le haut de la table a gauche mastiquée a la résine couleur bois sur le bord .....
Le sillet du haut ... bof tres bof ...
Pas d'accordeur fin .. pour le reste difficile a dire .. l'etat de la touche ? le chevalet ? ( qui n'est pas en place ) les cordes ont quel Age ?


Juste un petit rappel quand on parle d'occasion en Violon et pas de neuf pour ne pas mettre trop cher ...... :D ca me fait toujours sourire de lire cela ... un Stradivarius de 16XX c'est un Violon d'occasion... a quelques millions € ... il y a quelques luthiers qui furètent sur le forum qui proposent de l'excellent neuf pour beaucoup beaucoup moins cher , même si je pense que le beaucoup moins est encore bien au delà de ton budget ...

Alors quand ont désir acheter un violon on quitte facebook et le net on file chez le luthier avec un budget et on fait des essais !
Dernière modification par Cedin16 le mer. 10 avr. 2024 16:54, modifié 7 fois.
Avatar de l’utilisateur
peji
Messages : 136
Inscription : dim. 28 août 2022 12:16
Pratique du violon : 0
Been thanked : 19 times

Re: violon largement correct ?

Message par peji »

En ce qui concerne le violon de ton lien, en dessous de 100 E ça vaudrait peut-être le coup.

C’est un Mirecourt comme on en voit pas mal, à part que le chevalet n’est pas à sa place, que la touche semble en ébène, et que son propriétaire n’était pas très soigneux, on ne peut pas en dire grand chose.
Au minimum avant de l’essayer il faudrait le régler, ce qui n’est pas le cas vu l’emplacement du chevalet.

Tu peux trouver le même genre d’instrument pour moins de 1000 E chez un luthier, en bon état, garanti et réglé.

Celui là à 400, en comptant le réglage chez un luthier et peut-être des réparations, pour moi le compte n’y est pas …
Avatar de l’utilisateur
peji
Messages : 136
Inscription : dim. 28 août 2022 12:16
Pratique du violon : 0
Been thanked : 19 times

Re: violon largement correct ?

Message par peji »

Cedin16 a écrit : mer. 10 avr. 2024 16:22

le haut de la table a gauche mastiqué a la résine couleur bois sur le bord

Ça je l’ai pas vu mais je n’arrive pas à voir toutes les photos … ( je n’ai pas de Facebook )

Là en effet faut partir en courant !
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2187
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 144 times

Re: violon largement correct ?

Message par Cedin16 »

peji a écrit : mer. 10 avr. 2024 16:48
Là en effet faut partir en courant !
:nono: :nono:

Il ne faut même pas y aller :hehe: :hehe:
liztnan
Messages : 3
Inscription : mar. 9 avr. 2024 17:16
Pratique du violon : 0

Re: violon largement correct ?

Message par liztnan »

merci beaucoup pour avoir trouvé tous ces désagréments...je vais m'en abstenir (je m'étais aussi demandé pourquoi l'étiquette était coupée, maintenant je comprends mieux!)
je n'ai en plus vraiment pas envie de changer les chevilles étant donné que je les ai déjà changé sur mon ancien violon et ça m'avait coûté bonbon. mais un violon même moins de 1000 euros est trop onéreux, j'ai un budget de 500 euros max, donc le luthier, nada. c'est pour ça que me tourne vers l'occasion. j'ai acheter mon violon d'occasion à 150 euros en parfait état alors qu'il avait été estimé par mon luthier à 800 euros. comme quoi c'est possible de dénicher quelque chose. bon là il n'est plus en parfait état puisque j'ai bousillé le chevalet...et ça me dérange un peu de dépenser des milles et des cents pour un instrument "bas de gamme".
pour répondre à lionel, j'ai bientôt deux ans de violon, où j'avais eu la premiere année des cours particuliers. donc en moment je suis autodidacte.
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2187
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 144 times

Re: violon largement correct ?

Message par Cedin16 »

liztnan a écrit : mer. 10 avr. 2024 16:58 merci beaucoup pour avoir trouvé tous ces désagréments...je vais m'en abstenir (je m'étais aussi demandé pourquoi l'étiquette était coupée, maintenant je comprends mieux!)
je n'ai en plus vraiment pas envie de changer les chevilles étant donné que je les ai déjà changé sur mon ancien violon et ça m'avait coûté bonbon. mais un violon même moins de 1000 euros est trop onéreux, j'ai un budget de 500 euros max, donc le luthier, nada. c'est pour ça que me tourne vers l'occasion. j'ai acheter mon violon d'occasion à 150 euros en parfait état alors qu'il avait été estimé par mon luthier à 800 euros. comme quoi c'est possible de dénicher quelque chose. bon là il n'est plus en parfait état puisque j'ai bousillé le chevalet...et ça me dérange un peu de dépenser des milles et des cents pour un instrument "bas de gamme".
pour répondre à lionel, j'ai bientôt deux ans de violon, où j'avais eu la première année des cours particuliers. donc en moment je suis autodidacte.
le violon que tu visais mais en bon état n'en valait probablement pas plus .
Vas donc chez un luthier refais faire un chevalet c'est pas la mort et peut être que pour moins de 500 € le luthier peu faire quelque chose pour toi !
Réglage d'âme ?
changement de type de cordes ?
et peut être aussi ... car tous le monde focalise sur le violon , mais un autre archet sans dépenser des folies pourrai transformer le son de ton violon .. mais pour ca ... il faut voir un luthier et faire des essais !
Dernière modification par Cedin16 le mer. 10 avr. 2024 17:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4301
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: violon largement correct ?

Message par LionelB »

Au pire montre nous des photos de ton violon actuel, on te donnera des avis sur son niveau potentiel (pas réel car il faudrait l’écouter) et te dire si pour 500€ tu peux espérer mieux.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
peji
Messages : 136
Inscription : dim. 28 août 2022 12:16
Pratique du violon : 0
Been thanked : 19 times

Re: violon largement correct ?

Message par peji »

liztnan a écrit : mer. 10 avr. 2024 16:58 j'ai un budget de 500 euros max, donc le luthier, nada.
Ça dépend, il faut aller voir.
Une amie a acheté son violon 400 E chez un luthier ( chez Le Canu à Caen pour être exact), c’est un violon allemand milieu 19eme qui a été pas mal restauré ( plusieurs fractures sur la table )
Il sonne très bien, doux, chaud, mais pas très fort; elle ne l’échangerait contre aucun autre…

Donc ça vaut toujours le coup d’aller voir !
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1544
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 75 times

Re: violon largement correct ?

Message par Baroqueux »

Bonjour.
Ce violon est un violon allemand saxon avec la fameuse sculpture Stainer Convservatory que l'on voit partout. A la base, c'était des violons bon marché produits en RDA pour les élèves de conservatoire.
J'ai l'impression que le vernis a été refait pour le faire ressembler à un Mirecourt, mais c'est bien un violon saxon.
Je ne vois pas spécialement la pâte à bois, mais perso, je n'achète pas de violon allemand monté ou non à plus de 100e.
Avatar de l’utilisateur
Zouzou300
Messages : 318
Inscription : lun. 2 mars 2020 18:32
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 22 times
Been thanked : 30 times

Re: violon largement correct ?

Message par Zouzou300 »

Salut ! Je rejoins ce qui a été dit, pour un budget de 500€ tu peux essayer d’améliorer ton violon actuel. Par exemple en essayant de nouvelles cordes, ça peut changer ton violon de manière assez inattendue (tu as quoi comme cordes pour le moment ?). Si ton violon sonne trop criard à ton goût, tu pourras sûrement trouver des cordes qui donneront un son plus chaud. Et l’archet c’est pareil, tu peux essayer d’en chercher un nouveau, ce sera moins cher pour potentiellement plus de changements
« All that is gold does not glitter,
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »
Répondre