Page 1 sur 3

Rebond de l'archet

Publié : jeu. 2 mai 2024 17:59
par Neida
Bonjour tout le monde !

Après une courte aventure en autodidacte l'année dernière (2 petits mois tout au plus), et aussi moult hésitations, j'ai finalement commencé à prendre des cours avec un professeur depuis mars !

Mon professeur semble plutôt satisfait du travail que nous effectuons. J'ai commencé à poser le premier doigt dès le deuxième cours, et d'après lui mon archet est bien droit lorsque je joue et le son est joli.

Néanmoins, je suis confrontée au même problème que, j'imagine, beaucoup de débutants : mon archet rebondit sur la corde lorsque je le tire. Après avoir regardé beaucoup de vidéos sur le sujet et essayé diverses méthodes, je ne constate pas vraiment d'amélioration là dessus. Mon professeur dit que cela vient sûrement du fait que je ne mets pas suffisamment de poids dans mon index, et j'avoue avoir du mal à sentir mon index quand je joue.

Auriez-vous des suggestions d'exercices où des conseils pour essayer de travailler cela ?

Merci !

Re: Rebond de l'archet

Publié : jeu. 2 mai 2024 23:20
par LionelB
Bonjour et bienvenu

Ici tu trouveras plein de conseil : https://forum.le-violon.org/viewtopic.php?t=12186

Et sur ton sujet : https://forum.le-violon.org/viewtopic.php?f=5&t=12457
Quelques unes des vidéos de prise d’archet abordent le problème des rebonds.

Re: Rebond de l'archet

Publié : jeu. 2 mai 2024 23:22
par Zouzou300
Salut !
L’idée peut paraître bizarre mais jouer la tête à l’envers (oui oui, en se penchant) m’a beaucoup aidée pour ça. Ça t’oblige à plaquer l’archet contre la corde en utilisant le poids de ton bras. Aussi, essayer de pencher la main vers l’index peut aider.
D’un point de vue plus théorique (tu mettras peut-être du temps à sentir ça) : l’objectif est que ton bras ne tienne pas en l’air par lui-même mais par le soutien du dos ET celui du violon. Lorsque tu poses ton archet sur la corde, le poids de ton bras se transmet par l’archet et vient peser sur ton violon. Normalement jouer à l’envers aide à le sentir. Quand tu auras plus d’expérience tu auras vraiment cette sensation que l’archet est l’extension de ton bras.

Re: Rebond de l'archet

Publié : ven. 3 mai 2024 10:47
par Cedin16
Le sujet a déjà été abordé et merci a Lionel de tous les rappels !

Difficile de répondre avec un débutant sans le voir ....

Mais déjà une chose l'archet qui sautille ... a la limite ce n'est pas ca qui est intéressant.
ce qui m'inquiète c'est que ton prof dise que tu as un jolie son et que ton archet sautille ... la il y a contradiction .
Ton archet c'est du bois au du Carbone ?

Moi je recommande :
1 Corde a vide
2 Mèche bien a plat du début jusqu'à la fin .
3 Poussé Tiré
4 Ne regarde pas ton archet ni ta main
5 écoute ton violon et ecoute le son et concentre toi sur le son et pas sur les sautillements
6 le son doit être régulier sans accro sans saut et surtout sans différence d'intensité du talon a la pointe !
quand je dis du talon a la pointe c'est on bute contre le passant et on change de sens sous la plaque de tête!
Je n'exagère pas !
Le son au début ne sera pas continu c'est clair car le poids du bras et l'appui de l'index ne sera pas le bon, il faut comprendre que l'appui sur la corde a la pointe ou au talon ne requière pas la même action du bras ou de l'index !
Donc tout au long du tiré et du poussé le bras et l'index aura une action qui évoluera ... pour avoir le son qui va bien !
Il faut des mois des années pour maitriser cela en pratiquant 5 - 10 minutes a chaque séance de travail.
On peu bien sûr par la suite complexifier l'affaire en combinant avec des changements de cordes et des valeurs de notes différentes ....
Dans un premier temps commencer sur la corde de Ré c'est plus simple ..... et par ex pendant le we si c'est possible faire 10 ou 20 fois 3 -4 min une corde ...Poussé/tiré

Re: Rebond de l'archet

Publié : ven. 3 mai 2024 18:59
par Neida
En effet c'est atypique ! Merci beaucoup pour l'astuce j'essaierai ce soir lors de mon entrainement !

Re: Rebond de l'archet

Publié : ven. 3 mai 2024 19:06
par Neida
Merci Loris !

En effet c'est assez frustrant, notamment pour les liaisons car il rebondit surtout vers le milieu !

Merci pour tes conseils, j'essaie déjà de m'étirer un peu avant chaque entraînement et c'est vrai que je remarque une petite différence si je saute cette étape. En tout cas merci pour l'exercice je vais l'inclure dans mes sessions !

Re: Rebond de l'archet

Publié : ven. 3 mai 2024 19:14
par Neida
Mon archet est en bois et concernant la qualité de mon son je ne sais pas, il faut dire que l'archet ne rebondit pas plus que de raison. Je pense aussi qu'il y a une forme d'encouragement de la part de mon professeur

Je prends bien note de tes conseils, merci !

Re: Rebond de l'archet

Publié : ven. 3 mai 2024 19:56
par Cedin16
Neida a écrit : ven. 3 mai 2024 19:14 Mon archet est en bois et concernant la qualité de mon son je ne sais pas, il faut dire que l'archet ne rebondit pas plus que de raison. Je pense aussi qu'il y a une forme d'encouragement de la part de mon professeur

Je prends bien note de tes conseils, merci !
apres quelques note a vide et avec une pression sur l'archet la plus faible possible , y a t il toujours un rebond ? toujours au même endroit ? s'attenu t il ?

Re: Rebond de l'archet

Publié : ven. 3 mai 2024 23:47
par Neida
Cedin16 a écrit : ven. 3 mai 2024 19:56
Neida a écrit : ven. 3 mai 2024 19:14 Mon archet est en bois et concernant la qualité de mon son je ne sais pas, il faut dire que l'archet ne rebondit pas plus que de raison. Je pense aussi qu'il y a une forme d'encouragement de la part de mon professeur

Je prends bien note de tes conseils, merci !
apres quelques note a vide et avec une pression sur l'archet la plus faible possible , y a t il toujours un rebond ? toujours au même endroit ? s'attenu t il ?

Il est toujours présent mais bien moins prononcé, et toujours au même endroit : vers le milieu de l'archet quand je le tire à la pointe. J'ai remarqué que j'avais tendance à agripper l'archet plus que de raison surtout au niveau du pouce au point où il était douloureux à la fin de chaque séance, j'essaie donc de faire attention le plus possible à ça. Mais parfois je joue sans faire attention et je me rends compte que l'archet n'a pas sautillé sur 2/3 coup d'archet. J'ai aussi remarqué que mon index à tendance à glisser et à se placer plus haut que la deuxième phalange (au milieu de la 2eme et 1ere), et bizarrement c'est dans ce cas là que mon archet tremble le moins, mais le problème c'est que mon prof préfère que je ne dépasse pas la deuxième phalange

Re: Rebond de l'archet

Publié : sam. 4 mai 2024 10:29
par peji
Bonjour Neida,
Neida a écrit : jeu. 2 mai 2024 17:59
mon archet rebondit sur la corde lorsque je le tire. Après avoir regardé beaucoup de vidéos sur le sujet et essayé diverses méthodes, je ne constate pas vraiment d'amélioration là dessus. Mon professeur dit que cela vient sûrement du fait que je ne mets pas suffisamment de poids dans mon index, et j'avoue avoir du mal à sentir mon index quand je joue.
Tu as eu de très bons conseils de violonistes expérimentés…

De mon point de vue de débutant ( j’en suis à plus de 500 heures de travail en presque deux ans, 1 an autodidacte et 1 an avec prof ) l’archet est vraiment ce qu’il y a de plus dur, et ces problèmes de tremblements commencent à peine à vraiment se solutionner dans mon cas.

J’ai cru un temps ( au bout d’un an à peu près, c’est long ) que je n’y arriverai pas. Mais j’ai quand même persisté et j’ai bien fait !

Ce qui m’a aidé à avancer là dessus :

- la pratique des cordes à vide ( merci Cedin ), je commence toutes mes séances par 10 ou 20mn de cordes à vide, selon le temps que mettent les bonnes sensations à revenir.
Ça permet de bien se remettre dans la posture ( ultra important), et de reconnecter avec les sensations « bras droit « sans se préoccuper du côté gauche.
En ce moment c’est minimum 30mn par jour sur 1h30 de travail, tous les jours.

- quelques phrases / mot clés qui m’ont aidé :

«  on ne règle pas un problème de tension avec encore plus de tension « 

«  bien ressentir la gravité qui entraîne le couple bras / archet « 

« Quand on met l’archet vertical, la prise des doigts sur l’archet doit être juste ce qu’il faut pour ne pas qu’il glisse dans la main et qu’il tombe «  ( très très peu de tension dans la main donc ) exercice à faire au dessus d’un coussin ! J’ai plus la sensation d’avoir les doigts posés dessus que de le tenir.

Pour revenir sur cette histoire du poids dans l’index, cela m’a longtemps induit en erreur, et finalement je trouve qu’il vaut mieux parler de poids du bras.
On ne doit pas mettre du poids consciemment dans l’index, c’est le poids du bras qui est retransmis à l’archet via l’index. La pression progressive du poids du talon à la pointe est gérée par la position de la main.
Il faut laisser s’exprimer la gravité.

Il faut apprendre à ressentir la gravité dans ton bras, ressentir aussi le poids de l’archet dans la main, le poids de ta main à l’articulation du poignet…
Cela vient en pratiquant, encore, encore, et encore, en essayant de se concentrer le plus possible sur le ressenti.

Il faut donc penser à tout ça, en plus de la posture, de l’équilibre, de la respiration, du rythme, de la tenue de l’instrument… Chacun de ces éléments pouvant à lui seul faire dérailler l’ensemble.

Si tu ajoutes à ça une main gauche forcément crispée au début, tu comprends que c’est mission impossible, parce que toute crispation à gauche se répercute à droite.

Et c’est là que jouer à vide prends tout son sens.
J’ai été encouragé en ce sens par ma prof, par ma prof de solfège ( qui est une excellente violoniste) qui m’ont toutes deux dit regretter de ne pas avoir fait assez de cordes à vide au début de leur pratique.

Ça va faire plaisir à Cedin, l’infatigable défenseur des cordes à vide du forum :)


Les sensations et ressenti du trio bras / main /archet sont impossibles à expliquer avec des mots. Pour moi, quand le trait passe très bien, les sensations sont : relâchement total, aucune crispation ni tension nulle part, sentiment d’évidence et de grande simplicité, impression que l’archet est à la source du mouvement et que main et bras sont entraînés à sa suite.sensation aussi de la vibration de la corde directement dans la main.

Comme exercice, des cordes à vides, encore, toujours !

Tu peux travailler la longueur de trait progressivement : métronome à 60, 4 pulsations, puis 5, puis 6, puis 7 … jusqu’à une minute comme le disait Cedin.
Il faut bien travailler les retour d’archet sans accélérer avant le retour, mèche le plus à plat possible.
Dans mon cas à partir de 12 secondes ça ne ressemble plus à rien, mais le but n’est pas de faire un joli son, c’est un exercice extrêmement efficace pour te faire prendre conscience de toutes les sensations, qui sont amplifiées par la lenteur.

Ma prof m’a aussi fait travailler à vide au talon, d’abord A/R avec les doigts uniquement, sans bouger le poignet.
Puis on ajoute un peu de poignet, puis un peu de bras, en augmentant progressivement l’amplitude.
Cet exercice est très efficace si le tremblement commence au début du tiré.
Mon problème de tremblement commençait toujours au talon, je mettais un peu de pression pour essayer de le stopper, et arrivé au milieu forcément ça tremblait beaucoup.

Mais à la fin des fins, ce qui m’a le plus aidé c’est de me fier à ma prof et d’oublier tout ce que j’avais pu faire seul pour essayer de régler ce problème …
Le violon c’est dur, très dur. Sans prof c’est l’enfer.

En tout cas pas d’inquiétude à avoir, ça peut mettre un peu de temps mais à force de travail ça finira par venir !

Re: Rebond de l'archet

Publié : sam. 4 mai 2024 11:27
par Cedin16
peji a écrit : sam. 4 mai 2024 10:29 Bonjour Neida,

Ma prof m’a aussi fait travailler à vide au talon, d’abord A/R avec les doigts uniquement, sans bouger le poignet.
Puis on ajoute un peu de poignet, puis un peu de bras, en augmentant progressivement l’amplitude.
Cet exercice est très efficace si le tremblement commence au début du tiré.
Mon problème de tremblement commençait toujours au talon, je mettais un peu de pression pour essayer de le stopper, et arrivé au milieu forcément ça tremblait beaucoup.

Mais à la fin des fins, ce qui m’a le plus aidé c’est de me fier à ma prof et d’oublier tout ce que j’avais pu faire seul pour essayer de régler ce problème …
Le violon c’est dur, très dur. Sans prof c’est l’enfer.

Pfiou !!!!! la tu passes le niveau au dessus avec l'exercice des doigts et uniquement des doigts !

C'est un excellent exercice de souplesse et quand il sera maitriser ... ca va booster la qualité de ton son ! pas d'à-coup pas de saccade une continuité du son !!! c'est tres bien .

Comme le rappelait Lionel , une tres grande partie du violon se passe dans la main droite, nous pauvres hères qui voulons pratiquer cet instrument c'est pour beaucoup en raison de mélodies que nous connaissons .. et ca c'est une histoire de main gauche ! Y a opposition entre le souhait et le chemin d'apprentissage ... :/

Dans un absolu qui ne me semble pas réaliste , il faudrait travailler tous les outils nécessaires de la main droite pendant des années accessoirement la main gauche aussi ( il n'y a pas que des cordes a vide :hehe: ), et seulement après avec la caisse a Outils main droite bien pleine ...il serait possible d'aborder toutes sortes de partitions ..... avec du son et des nuances .... en gros cela reviendrait a se taper des cahiers de gammes et de sevcik pendant 5 a 7 ans avant d'aborder une seule page de mélodie ....cela parait aberrant et je ne serai moi même pas en mesure de le faire ....

Mais imaginons une personne dopée au Sevcik , Dont et Mazas pendant des années ...devant une partition ....il ne se pose que des questions d'interprétation et de lecture musicale .... les outils ils les a déjà ....combien de fois suis je obligé de travailler un trait particulier car le changement de position est acrobatique , difficile avec un résultat aléatoire .... a chaque fois que j'ai cherché j'ai trouvé chez un de ces tordeurs de doigts que sont Sevcik Dont et Mazas ... la solution :| .... :amen:

Re: Rebond de l'archet

Publié : sam. 4 mai 2024 12:34
par peji
Cedin16 a écrit : sam. 4 mai 2024 11:27
Pfiou !!!!! la tu passes le niveau au dessus avec l'exercice des doigts et uniquement des doigts !

C'est un excellent exercice de souplesse et quand il sera maitriser ... ca va booster la qualité de ton son ! pas d'à-coup pas de saccade une continuité du son !!! c'est tres bien
Merci pour cet avis, ce que tu décris correspond exactement à mon ressenti :super:
Tout le mérite en revient à ma prof, qui a su voir une des causes du problème, et qui a su trouver le bon exercice pour y remédier !
Je pratique cet exercice quotidiennement au cours de mes séances « à vide « et j’en ressens tous les bienfaits.
Cedin16 a écrit : sam. 4 mai 2024 11:27
Comme le rappelait Lionel , une tres grande partie du violon se passe dans la main droite, nous pauvres hères qui voulons pratiquer cet instrument c'est pour beaucoup en raison de mélodies que nous connaissons .. et ca c'est une histoire de main gauche ! Y a opposition entre le souhait et le chemin d'apprentissage ... :/

Dans un absolu qui ne me semble pas réaliste , il faudrait travailler tous les outils nécessaires de la main droite pendant des années accessoirement la main gauche aussi ( il n'y a pas que des cordes a vide :hehe: ), et seulement après avec la caisse a Outils main droite bien pleine ...
Je vais faire un petit hors sujet, mais ce que tu dis est très intéressant.
Plus ou moins par la force des choses c’est ma démarche. Il me semble indispensable de construire des fondations solides, en ce moment je ne fais que cordes à vides / schradieck premier exercice lentement, en lié par 4 pour bien aller du talon à la pointe.
Je le travaille aussi en enlevant le # du do.
Cela est bien évidemment validé avec ma prof, elle m’encourage même en ce sens.

Pas de morceaux ni de musique, dès que j’essaie j’ai l’impression de perdre en partie le bénéfice des exercices, ce qui prouve que les bases ne sont pas encore stables…
En restant sur ces mêmes exercices, ils en deviennent machinaux à gauche, je peux donc conserver une bonne partie de mon attention sur ce qu’il se passe à droite.
Du coup je consolide mon «  moule « main gauche tout en avançant à droite, en plus de posture, respiration, détente main gauche, position bras gauche, etc, j’ai plein de points particuliers à travailler et c’est très complet.

Tant que ça ne sera pas complètement acquis et instinctif, je vais rester là dessus.
Mais même si ce mode d’apprentissage me convient parfaitement pour le moment, et que c’est mon choix, j’ai le sentiment de me fourvoyer en ne jouant pas de musique…
Ça me fait donc plaisir de lire que ça n’est pas une si mauvaise chose !

Re: Rebond de l'archet

Publié : dim. 5 mai 2024 01:42
par Anthurium
Hello!

En général quand l'archet rebondit vers le milieu c'est le passage du poignet en pronation qui ne se fait pas correctement et l'archet est de base fait pour avoir de la souplesse et boum ça saute. Il faut vérifier que ton bras droit est à la bonne hauteur et qu'il est relâché (ça peut sembler un peu contradictoire mais si tu regardes des tutos de violin masterclass tu comprendras l'idée). Ensuite quand on joue, le poignet roule un peu normalement pour passer d'une position de supination du talon au milieu, à une position de pronation du milieu à la pointe (comme pour se verser du sel en gros mais en faisant le geste très réduit).
Ça peut venir d'autres paramètres aussi comme le pouce qui serre trop, et globalement plein de tensions ou raideurs.

Re: Rebond de l'archet

Publié : dim. 5 mai 2024 17:04
par Cedin16
Merci Anthurium pour ces précisions qui pour nous qui ne sommes pas prof sont difficile parfois a exprimer ....

Re: Rebond de l'archet

Publié : dim. 5 mai 2024 21:00
par Xylophaxe
Rappel toi de ce moment pour quand tu essaieras de faire sautiller ton archet et que tu n'y arriveras pas :D
Anthurium a écrit : dim. 5 mai 2024 01:42 ...
c'est le passage du poignet en pronation qui ne se fait pas correctement
...
Ensuite quand on joue, le poignet roule un peu normalement pour passer d'une position de supination du talon au milieu, à une position de pronation du milieu à la pointe
Euh, alors en fait, je n'ai rien compris à ton explication
Tu utilises des mots que je ne connais pas