Bonjour Neida,
Neida a écrit : ↑jeu. 2 mai 2024 17:59
mon archet rebondit sur la corde lorsque je le tire. Après avoir regardé beaucoup de vidéos sur le sujet et essayé diverses méthodes, je ne constate pas vraiment d'amélioration là dessus. Mon professeur dit que cela vient sûrement du fait que je ne mets pas suffisamment de poids dans mon index, et j'avoue avoir du mal à sentir mon index quand je joue.
Tu as eu de très bons conseils de violonistes expérimentés…
De mon point de vue de débutant ( j’en suis à plus de 500 heures de travail en presque deux ans, 1 an autodidacte et 1 an avec prof ) l’archet est vraiment ce qu’il y a de plus dur, et ces problèmes de tremblements commencent à peine à vraiment se solutionner dans mon cas.
J’ai cru un temps ( au bout d’un an à peu près, c’est long ) que je n’y arriverai pas. Mais j’ai quand même persisté et j’ai bien fait !
Ce qui m’a aidé à avancer là dessus :
- la pratique des cordes à vide ( merci Cedin ), je commence toutes mes séances par 10 ou 20mn de cordes à vide, selon le temps que mettent les bonnes sensations à revenir.
Ça permet de bien se remettre dans la posture ( ultra important), et de reconnecter avec les sensations « bras droit « sans se préoccuper du côté gauche.
En ce moment c’est minimum 30mn par jour sur 1h30 de travail, tous les jours.
- quelques phrases / mot clés qui m’ont aidé :
« on ne règle pas un problème de tension avec encore plus de tension «
« bien ressentir la gravité qui entraîne le couple bras / archet «
« Quand on met l’archet vertical, la prise des doigts sur l’archet doit être juste ce qu’il faut pour ne pas qu’il glisse dans la main et qu’il tombe « ( très très peu de tension dans la main donc ) exercice à faire au dessus d’un coussin ! J’ai plus la sensation d’avoir les doigts posés dessus que de le tenir.
Pour revenir sur cette histoire du poids dans l’index, cela m’a longtemps induit en erreur, et finalement je trouve qu’il vaut mieux parler de poids du bras.
On ne doit pas mettre du poids consciemment dans l’index, c’est le poids du bras qui est retransmis à l’archet via l’index. La pression progressive du poids du talon à la pointe est gérée par la position de la main.
Il faut laisser s’exprimer la gravité.
Il faut apprendre à ressentir la gravité dans ton bras, ressentir aussi le poids de l’archet dans la main, le poids de ta main à l’articulation du poignet…
Cela vient en pratiquant, encore, encore, et encore, en essayant de se concentrer le plus possible sur le ressenti.
Il faut donc penser à tout ça, en plus de la posture, de l’équilibre, de la respiration, du rythme, de la tenue de l’instrument… Chacun de ces éléments pouvant à lui seul faire dérailler l’ensemble.
Si tu ajoutes à ça une main gauche forcément crispée au début, tu comprends que c’est mission impossible, parce que toute crispation à gauche se répercute à droite.
Et c’est là que jouer à vide prends tout son sens.
J’ai été encouragé en ce sens par ma prof, par ma prof de solfège ( qui est une excellente violoniste) qui m’ont toutes deux dit regretter de ne pas avoir fait assez de cordes à vide au début de leur pratique.
Ça va faire plaisir à Cedin, l’infatigable défenseur des cordes à vide du forum
Les sensations et ressenti du trio bras / main /archet sont impossibles à expliquer avec des mots. Pour moi, quand le trait passe très bien, les sensations sont : relâchement total, aucune crispation ni tension nulle part,
sentiment d’évidence et de grande simplicité, impression que l’archet est à la source du mouvement et que main et bras sont entraînés à sa suite.sensation aussi de la vibration de la corde directement dans la main.
Comme exercice, des cordes à vides, encore, toujours !
Tu peux travailler la longueur de trait progressivement : métronome à 60, 4 pulsations, puis 5, puis 6, puis 7 … jusqu’à une minute comme le disait Cedin.
Il faut bien travailler les retour d’archet sans accélérer avant le retour, mèche le plus à plat possible.
Dans mon cas à partir de 12 secondes ça ne ressemble plus à rien, mais le but n’est pas de faire un joli son, c’est un exercice extrêmement efficace pour te faire prendre conscience de toutes les sensations, qui sont amplifiées par la lenteur.
Ma prof m’a aussi fait travailler à vide au talon, d’abord A/R avec les doigts uniquement, sans bouger le poignet.
Puis on ajoute un peu de poignet, puis un peu de bras, en augmentant progressivement l’amplitude.
Cet exercice est très efficace si le tremblement commence au début du tiré.
Mon problème de tremblement commençait toujours au talon, je mettais un peu de pression pour essayer de le stopper, et arrivé au milieu forcément ça tremblait beaucoup.
Mais à la fin des fins, ce qui m’a le plus aidé c’est de me fier à ma prof et d’oublier tout ce que j’avais pu faire seul pour essayer de régler ce problème …
Le violon c’est dur, très dur. Sans prof c’est l’enfer.
En tout cas pas d’inquiétude à avoir, ça peut mettre un peu de temps mais à force de travail ça finira par venir !