technique violon tzigane

Violons d'Irlande, de Bretagne, tzigane, arabe ou d'ailleurs. Venez en discuter ici !
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 2899
Inscription : ven. 26 mai 2006 14:13
Pratique du violon : 0
Localisation : région toulousaine

technique violon tzigane

Message par pierre »

En me promenant sur un forum d'ethnomusicologie j'ai trouvé cette question :
Comment se nomme la technique qui consiste à faire glisser un fil sur la corde d'un violon dans la musique tzigane?
Je n'en avais pas entendu parler, quelqu'un a-t-il des tuyaux sur le sujet ?
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Je me rappelle avoir vu ça dans une émission.

De là à parler de "technique". Ca donne un son grinçant...Bof ! Jamais vu appliquée en groupe.
Moderato ma non troppo
Adrien

Message par Adrien »

Je crois que tu peux entendre cette technique au début de l'album Taraf de Haïdouks par Band of Gypsies mais je peux me tromper. Le morceau s'appelle "Dance of the Firemen".
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 2899
Inscription : ven. 26 mai 2006 14:13
Pratique du violon : 0
Localisation : région toulousaine

Message par pierre »

Adrien a écrit :Je crois que tu peux entendre cette technique au début de l'album Taraf de Haïdouks par Band of Gypsies mais je peux me tromper. Le morceau s'appelle "Dance of the Firemen".
merci Adrien, je vais re-écouter ce CD dès que possible...

petite précision (dénuée de préciosité) :
Taraf : nom d’origine roumaine, orchestre de village , tribu de musiciens.
Band of Gypsies est le nom de l'album.
______________________
Je suis pas méchant non plus
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Le Nike Taraf a l'air d'être aussi très connu.

Les jeunes en parlent beaucoup. On ne peut que se réjouir qu'ils s'intéressent à la musique tzigane.
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 2899
Inscription : ven. 26 mai 2006 14:13
Pratique du violon : 0
Localisation : région toulousaine

Message par pierre »

Malkichay a écrit :Le Nike Taraf a l'air d'être aussi très connu.

Les jeunes en parlent beaucoup. On ne peut que se réjouir qu'ils s'intéressent à la musique tzigane.
et le "ferme Taraf" ???
(autre variante)
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Connais pas. Tu as un CD d'eux ? J'adore la musique tzigane !
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
alexandrep
Messages : 106
Inscription : ven. 13 janv. 2006 19:19

Message par alexandrep »

cette technique est la spécialité d'un des violonistes du taraf de haidouks (le vieux qu'est tout maigre, mal rasé, avec un chapeau et plus de dents), je n'ai jamais vu quelqu'un d'autre l'utiliser mais je sais que ça se fait parfois. J'ai plusieurs vidéos où on le voit faire : deux concerts du Taraf et une scène du fameux film de Gatlif sur les tsiganes, Latcho Drom (la scène se passe en Roumanie).
En fait la technique consiste à prendre un crin entier de l'archet et à le nouer à une extrémité à la corde sol. Ensuite, on le pince juste à côté du noeud et on tire en continuant à pincer le crin. Cela fait vibrer la corde (à condition d'avoir pas mal de collophane sur le crin et d'en remettre régulièrement). Evidemment, on ne peut jouer que sur la corde sol. Cela peut être assez rigolo.
Attention les gars : technique de drague! Une variante consiste, devant un auditoire, à demander un cheveu à une jolie fille du premier rang (qui a les cheveux long si possible) et à remplacer ainsi le crin de l'archet. Effet garanti ...
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 2899
Inscription : ven. 26 mai 2006 14:13
Pratique du violon : 0
Localisation : région toulousaine

Message par pierre »

Merci Alexandrep, j'essaierai de me procurer la vidéo de ce film.
Peux-tu préciser ce que tu entends par pincer le crin ? comme on pince une corde de guitare ? et le noeud tu le fais à quel endroit ? près du chevalet ? près du sillet ? et "on tire en continuant à pincer le crin" ? désolé mais j'ai envie de comprendre et je reconnais que je peux être parfois un peu obtus...
En tous les cas, ton message regorge de tuyaux de première main :
cette technique est la spécialité d'un des violonistes du taraf de haidouks (le vieux qu'est tout maigre, mal rasé, avec un chapeau et plus de dents)
là on on a tous reconnu avec stupeur le Malki qui bouffe décidément à tous les rateliers (il faut dire que le portrait est criant de vérité...)
Attention les gars : technique de drague! Une variante consiste, devant un auditoire, à demander un cheveu à une jolie fille du premier rang (qui a les cheveux long si possible) et à remplacer ainsi le crin de l'archet. Effet garanti...

Perso, je trouve cette technique très intéressante mais comme tu précise plus haut qu'il faut pas lésiner sur la collophane, j'aimerais savoir comment tu t'y prends pour pas te faire arracher les yeux quand tu commences à lui écraser ta collophane dans les cheveux ?
Adrien

Message par Adrien »

Moui on voudrait plus de précision stp
Avatar de l’utilisateur
alexandrep
Messages : 106
Inscription : ven. 13 janv. 2006 19:19

Message par alexandrep »

Peux-tu préciser ce que tu entends par pincer le crin ?
je veux dire : le serrer entre le pouce et l'index et glisser le long du crin tout en continuant à serrer.
le noeud tu le fais à quel endroit ?
près du chevalet
comment tu t'y prends pour pas te faire arracher les yeux quand tu commences à lui écraser ta collophane dans les cheveux ?
je n'ai jamais essayé, je l'avoue, donc je sais pas si le cheveux a besoin de collophane ou pas. Bonne question. Je dirais qu'il faut prendre un cheveu assez épais si possible pour pas qu'il casse. Je me demande aussi si ceux qui font ça ne jouent pas aux prestidigitateurs en substituant discrètement un vrai crin au cheveu qu'ils viennent de demander à la jolie spectatrice.
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 2899
Inscription : ven. 26 mai 2006 14:13
Pratique du violon : 0
Localisation : région toulousaine

Message par pierre »

alexandrep a écrit :Je me demande aussi si ceux qui font ça ne jouent pas aux prestidigitateurs en substituant discrètement un vrai crin au cheveu qu'ils viennent de demander à la jolie spectatrice.
Si c'est une superbe italienne (brune comme il se doit) sur laquelle tu as jeté ton dévolu, ça va chier quand elle va se rendre compte que tu exhibes un cheveu blanc... elles ont le sang chaud !!!
Donc technique à reserver aux blondes platine... ou aux vieilles, d'ailleurs le chevrotement obtenu ferait davantage penser au dernier râle d'une octogénaire asmathique qu'à la déclaration enflammée d'une italienne de 18 ans : cette technique ne convient décidément pas aux beautés italiennes... regrettable !
Avatar de l’utilisateur
iubito
Messages : 6
Inscription : jeu. 14 sept. 2006 13:51
Pratique du violon : 0
Localisation : Haute-Loire
Contact :

Message par iubito »

alexandrep> LOL la technique de drague ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Merci Alexandrep, j'essaierai de me procurer la vidéo de ce film.
Je l'ai...
là on on a tous reconnu avec stupeur le Malki qui bouffe décidément à tous les rateliers (il faut dire que le portrait est criant de vérité...)
...mais c'est vraiment bête, je n'arrive plus à la retrouver !
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Messages : 1079
Inscription : sam. 21 oct. 2006 14:32
Pratique du violon : 0
Localisation : Région lyonnaise

Message par Marmotte »

Malkichay a écrit :...mais c'est vraiment bête, je n'arrive plus à la retrouver !
Tu sais Malki, le Pierrot, il ne peut pas s'empêcher de faire de la provoc, mais il a bon fond.

Signé: Sainte Marmotte

Image

Ne lui lâche pas!
Laisse le te supplier d'abord!


Signé: Marmotte, prénom Devil
Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il le croit
Répondre