Musique traditionnelle irlandaise

Violons d'Irlande, de Bretagne, tzigane, arabe ou d'ailleurs. Venez en discuter ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Paganénette
Messages : 26
Inscription : ven. 3 sept. 2004 16:41

Message par Paganénette »

D'abord : <span style='color:red'><span style='font-size:14pt;line-height:100%'> un grand MERCIIIIIIIIIII </span></span>à Natsaka d'avoir tenu compte de ma suggestion! Ca fait tellement plaisir! :D

Donc voilà , je lance le sujet sur la musique trad irlandaise, s'il y a des passionnés, ou des intéressés, ou des curieux...

Voilà ...
A très vite j'espère...

:rolleyes:
Avatar de l’utilisateur
Natsaka
Messages : 659
Inscription : mar. 16 mars 2004 10:44
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : Cambrai
Contact :

Message par Natsaka »

Des curieux y'en a toujours :)

Je dois avouer mon ignorance à ce sujet bien que les fantasy autour de Vivaldi passe régulièrement dans mezzo-emotion, je ne reviens pas sur le fait que la musique traditionnelle parle d'une localité...

Une musique irlandaise "parle de l'Irlande" tandis que la neuvième de Beethoven parle de... de quoi au fait ? D'un sentiment profond traduis par les vers de Schiller.
Voilà ce que je voulais dire lorsque à la va vite, j'ai tenté d'expliquer avec mes faibles mot la différence entre l'universalité de la musique classique et la musique folkhlorique qui est, comment dirais-je, couleur du monde...
Natsaka, cybercompositeur. Un peu de douceur dans ce monde de brutes
Avatar de l’utilisateur
Paganénette
Messages : 26
Inscription : ven. 3 sept. 2004 16:41

Message par Paganénette »

Ah oui, je comprends mieux maintenant la nuance que tu voulais relever!... Quant à moi, c'est certain que je ne pourrai pas disserter sur Beethoven... encore moins en jouer... je l'écoute, c'est déjà ça... :rolleyes:

Et il faut l'avouer: je n'ai pas la prétention de me dire violoniste... je suis tout juste "violoneuse", avec toute l'humilité que ça implique, et quand j'entends et je vois la dextérité et la virtuosité dont les violonistes font preuve, je suis baba! (et je planque discrètement mon violon quand je croise une violoniste du Capitole de Toulouse
:D )

;)
Guest

Message par Guest »

salut,


ui, ui je suis un petit curieux pour connaitre ce style de violon car j'en ai écouté une ou deux fois par hasard :J'etais chez mon prof qui avait un disque de violon irlandais, j'ai trouvé ca très différent mais aussi assez excellent.
:)
Pour en avoir un idée plus précise, tu sais papagénette (ou qqun d'autre)sur quoi ,a la base compose t-on ce genre de musique?
Je m'explique: est ce que l'on utlise les modes ancestraux (dorien, myxolidiens etc...) , les tonalités ou mêmes autre chose?


sinon pourrais tu me donner quelques grands noms d'artistes de violon irlandais pour que je puisse un peu me mettre au parfum?? :D
Avatar de l’utilisateur
Natsaka
Messages : 659
Inscription : mar. 16 mars 2004 10:44
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : Cambrai
Contact :

Message par Natsaka »

Pour autant que je puisse en juger...

Le folkhlore irlandais semble avoir 2 caractéristique : un rythme ternaire (6/8, 9/8, 12/8) et est joué en ré mineur. Pour la mesure ternaire, cela reste à démontrer. Pour la tonalité, je suis beaucoups plus sure, pourquoi ?

Parce que je joue aussi de la flà»te et que la flà»te traversière irlandaise (que je connais pour en avoir déjà essayer) est une simple flà»te de bois (celle que j'ai vu était en ébène), avec comme tonalité : le ré ! Et oui ! Une flà»te irlandaise n'a pas de patte d'ut.
Et tous les morceaux irlandais que j'ai joué étaient en ré, ceci expliquant cela !

Mais sans doute utilise t-on d'autre tonalité lorsqu'on joue au violon.
Natsaka, cybercompositeur. Un peu de douceur dans ce monde de brutes
Avatar de l’utilisateur
Paganénette
Messages : 26
Inscription : ven. 3 sept. 2004 16:41

Message par Paganénette »

:unsure: Euh......... excusez mon ignorance... j'ai vraiment un solfège de base (c'est pas peu dire), et je ne peux pas vous dire quelles tonalités sont utilisées... Je me sens bête de même pas savoir ça, mais ça m'empêche pas de jouer :rolleyes:
Et Natsaka a raison: 6/8, 9/8 et 12/8 sont les rythmes pour les "jigs" et 4/4 pour les "reels" (il me semble....)

Pour les violonistes d'irlandais, bin il y a Liz Carrol et Frankie Gavin qui sont assez connus, mais personnellement, j'aime pas spécialement Frankie Gavin... peut-être parce qu'il se fait accompagner par un piano, et c'est pas très vivant je trouve (c'est un humble avis)
Mais bon, étant donné que la musique irlandaise est une musique de groupe, il n'y a pas de solistes, et les violonistes font partis d'un tout...

Tiens, au fait, si je peux vous conseiller une bonne petite radio du net freeware, sans pub, il y a "Radio@Netscape PLus" qui a de bonnes sélections dans de nombreux genres musicaux... dont celtique et classiques...

Allez, bon week-end :)
Avatar de l’utilisateur
boisetcrin
Messages : 84
Inscription : mar. 11 mai 2004 09:18
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Message par boisetcrin »

Bonjour,
Pour ce qu'est la découverte de la musique Irlandaise je pense qu'il ne vaut mieux pas commencer par Liz Carrol et Frankie Gavin car ils représente déja une évolution et une virtutuosité assez impressionante.
Je conseillerai d'acheter des Cd de M Collman ou shean Mac Guire. On peut aussi trouver des CD de musique de la région du Donegal.
Cela donne une idée un peu plus "rustique" des choses mais plus proche des origines. Par exemple pour Collman il y à des enregistrements qui sont des rematerisation de 78 tour des années 1925.
Cela fait colllectage, c'est moins clean et moins bien léché mais vrament très interessant
Amitiés
Le plus dur c'est de bien jouer les silences
Charly

Message par Charly »

Bonjour à tous

Je suis très heureux d'avoir trouvé ce forum sur le violon irlandais (fiddle) :P
J'en joue moi même depuis quelques temps, en m'appuyant sur un livre que l'on m'avait offert: "the irish fiddle book: art of the traditional Fiddle-Playing" par Matt Cranitch, mais aussi par quelques morceaux trouvés sur internet.

En fait il existe d'autres tonalités que le Ré Majeur (D), on trouve fréquemment du do majeur (rien à la clef), mais aussi du sol et la majeur

En ce qui concerne les pulsations, on trouve bien sà»r du ternaire dans les jigs avec du 6/8 pour les "double", 9/8 pour les "slips" et 12/8 pour les "singles"
Mais les Slides sont aussi en ternaire (12/8)

En revanche les Reels, Airs, Hornpipes et polkas sont en rythme binaire avec une grande majorité de 4/4

Je travail pas mal sur mon livre qui je pense est assez complet (il est accompagné d'un CD). Je trouve que le plus difficile sont les coups d'archet, très différents du violon que l'on m'a enseigné, ainsi que les temps forts qui se situent souvent entre les pulsations, ce qui est difficile à assimiler au début :(

Je m'interesse aussi au violon dans le folklore américain, où on rencontre beaucoup plus de doubles cordes, mais toujours avec ces coups d'archets "étranges", mais qui sont très importants pour donner à la musique ce ton dansant.

Bon WE à tous, et à bientôt :D
Charly
Avatar de l’utilisateur
boisetcrin
Messages : 84
Inscription : mar. 11 mai 2004 09:18
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Message par boisetcrin »

J'ai fait un peu de violon Irlandais, j'ai écouté et j'écoute encore parfois de la musique Irlandaise au violon, et j'ai remarqué une chose: bien des violonistes (ou violonneux actuels) jouent très vite, très très vite, trop vite et sans respiration. Le message caché de ce type de musicien est "regardez et écoutez comme je sais jouer vite". Or ce n'est pas cela pour moi la musique, c'est plutôt essayer de faire "parler' le violon, en ayant des phrases, des pleins, des déliés, des silences ou des micros silences.
Quelquefois la musique c'est l'art de ne pas jouer (c'est une façons de dire bien sà»r).
Quand on s'essaie au violon Irlandais, c'est peut-être un piège dans lequel il ne faut pas trop tomber.
Mais cela bien sà»r reste à l'appréciation libre de chacun d'entre nous
Le plus dur c'est de bien jouer les silences
yetiisback!

Message par yetiisback! »

a mon avis ils sont"tres a la corde"les irlandais moi je suis plutot genre consonnes et voyelles...
ils ont aussi des specialités a la main gauche
pour la musique bretonne des fois le temps fort est sur le 2eme temps,non?y a des bouquins la dessus?(faudrait qd mm que je ressorte mon taniou breiz!°)
d'accord tout le monde veut aller trop vite sans avoir la maitrise...un massacre...
Charly

Message par Charly »

Là malheureusement je ne joue pas du tout de musique bretonne (ce qui est vraiment dommage pour quelqu'un habitant Nantes), mais on y retrouve effectivement des similitudes avec la musique irlandaise, d'ailleurs toutes deux sont des musiques celtiques!
lul

Message par lul »

haaaaaa un sujet que jaime

jhabite en auvergne...
jai commence par du traditionnel auvergnat toute petite pendant 1 an et demi...prise par la soif dautres chioses jai fait 5 ans de classique dans une ecole de musique...et enfin par nostalgie. je suis revenue au traditionnel.

Depuis un an,je m'interesse beaucoup a la musique irlandaise ...en meme temps que mon prof (a qui il faut dire japprend a lire les partitions). On joue dans des pubs ou lors de bals...c'est genial. Mon reve est d'aller en irlande apres le BAC, pendant un an, afin de me performer en anglais et en violon.
Pour apprendre des morceaux ou techniques en traditionnel, le mieux c'est d'aller ecouter des musiciens lors de festivals, bals ou dans les pubs et de ne surtout pas oublier son enregistreur et sa cassette audio..

on m'a dit que les 4 saisons de Vivaldi etait un morceau a la base concu pour un instrument traditionnel, la vielle. Mais finalement il fut pour le violon qui se desaccorde moins vite...voila...pour dire au'on a toujours des liens entre le classique et le trad'.
Avatar de l’utilisateur
rantanplanx
Messages : 868
Inscription : dim. 13 févr. 2005 12:35
Pratique du violon : 0
Contact :

Message par rantanplanx »

ahhh nantes....

vous voulez boire un coup trankil et vous avez subitement 15 musiciens qui debarquent pour transformer votre demi penard en fest noz improvisé ...
double corde
Messages : 9
Inscription : mar. 9 mai 2006 18:54
Pratique du violon : 0
Localisation : Bordeaux

Message par double corde »

Hello!!
Ben je m'invite avec vous car j'ai découvert la musique irlandaise il y a 6 ans maintenant, et je la pratique trèèèèès souvent!
en sessions et en concerts.
Ca que je peux dire aux musiciens et particulièrement aux violonistes qui s'y intéressent, d'aller d'abord voir dans la musique écossaise...
Il y a un coté un peu plus classique, très formel, surtout chez quelqu'un comme ALASDAIR FRASER (proncez alister), il a fait plein d'albums, donc deux avec un pianiste (paul machilis) et un avec son amoureuse _biz_ nathalie haas, au violoncelle (un album duo violon/violoncelle fallait le faire!) et c'est génial, de dextérité, de swing, de créativité... J'adore!
(y a d'autres violonistes comme Aly Bain qu'est super, shetlandais je crois, c'est pas le même jeu, mais c'est quand même moins rempli d'ornementations, c'est plus compréhensible!)

Puis l'Irlandais, c'est un monde, c'est une musique vieille qui évolue depuis des génératins, alors ce sont des techniques très spécifiques, de main gauche, d'archet... C'est ne musique qu'il faut pratiquer. On peut en parler, en écouter, mais faut la faire. Dans toutes les grandes villes et parfois même dans des bleds, on trouve des session.*
Des références en irlandais, bien sur, il ya Franckie Gavin, mais aussi Kevin Burke, Liz Carrol, Liz doherty, sean Smyth, Séan Keane, Eileen Ivers, et une tripotée de groupes comm Altan, Dervish, Bothy Band, Solas...
Y 'en a trop!!
Bonne découverte et rendez vous aux festivals, ST Chartier, Lorient... y a de sessions partout!!
à++
Avatar de l’utilisateur
Marjolaine
Messages : 664
Inscription : mer. 4 oct. 2006 18:07
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : Ardèche (07), Lyon

TROP FAN!

Message par Marjolaine »

Ben moi perso chui trop fan de la musique irlandaise ( ma prof enregistre des CDs ) j'adore en jouer!!!
Mais jconnais pas beaucoup de morceaux :(!
Vous en avez à m'envoyer, des trucs courts comme " Timour the Tartar par exemple.
_biz_
Répondre