Premiers coups d'archets... et mal aux doigts

Pour parler de nos bobos liés à la pratique du violon et de la musique.
Ninette
Messages : 84
Inscription : ven. 15 sept. 2006 11:57

Message par Ninette »

Schwark a écrit :Ma prof m'a (très fortement) conseillé d'appuyer sur les cordes avec l'ongle parce que c'était plus précis que le bout du doigt. (Donc j'ai pas mal au bout des doigts). Qu'est ce que vous en pensez? L'ongle ou la peau? :huh:
C'est vraiment bizarre comme conseil. Parce que certes, ça évite d'avoir mal au bout des doigts (je crains de voir une ampoule apparaître :blink: ) mais c'est tellement fin un ongle, que je ne vois pas comment on peut réussir à presser la corde efficacement ! Très bizarre à mon avis.
Mon prof m'a d'ailleurs aussi recommandé d'avoir les ongles très courts.
Adrien

Message par Adrien »

Non c'est vrai que l'ongle est important dans la technique de jeu, permet plus de justesse, et joue aussi dans la sonorité, mais ce sont des considérations très techniques qui dépassent la plupart d'entre nous
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Messages : 1079
Inscription : sam. 21 oct. 2006 14:32
Pratique du violon : 0
Localisation : Région lyonnaise

Courage

Message par Marmotte »

Ninette a écrit :Merci !!! Bon, je vais aller gratter la terre avec mes doigts pour que ma peau s'épaississe plus vite....
:P
C'est pas nécessaire Ninette, la corne au boût des doigts vient très vite si tu joues régulièrement. Il en vient même trop, et tu es obligée d'en enlever!

Et pour les ongles, c'est à raz à raz
;) "et tant pis pour l'élégance" dixit le prof, "on n'est pas là pour soigner sa manucure"

Courage _biz_
Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il le croit
Ninette
Messages : 84
Inscription : ven. 15 sept. 2006 11:57

Message par Ninette »

Coucou !!
Et bien voilà, pour les vacances, le prof nous a donné nos premiers morceaux (ou plutôt exercices) à bosser. Je n'ai pas fait de solfège depuis très très longtemps (depuis 20 ans !!! :o ) alors je suis un peu larguée sur certains points.
Quelqu'un aurait-il la gentillesse de m'expliquer ce qu'est un "détaché-lié" ??? Parce que pour moi, c'est totalement contradictoire, alors je pige pas !!! :unsure:
Et la petite croix au dessus des notes, ça veut dire pizz (non, pas pizza, mais je ne connais pas le mot entier) ??? :wacko:
Merci beaucoup de votre aide...
Avatar de l’utilisateur
Schwark
Messages : 22
Inscription : dim. 17 sept. 2006 23:00
Pratique du violon : 0

Message par Schwark »

détaché : ça veut dire une note par coup d'archet
lié : il faut jouer les notes liées en un même coup d'archet. Des notes liées ont au dessus d'elles un trait courbe qui relie la première et la dernière.
"détaché - lié" veut peut-être dire qu'il faut d'abord essayer de jouer en détaché puis en lié. Certaines partitions que ma prof me demande de jouer contiennent des notes liées et elle me demande parfois d'essayer de les jouer d'abord en détaché puis en lié.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Et le détalié- chié, on fait comment ? :blink:

J'en apprends tous les jours, sur ce forum... :wacko:

:D
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Alcyd
Messages : 1425
Inscription : mer. 27 sept. 2006 15:34
Pratique du violon : 14
Sexe : Homme
Localisation : Lyon / Nancy

Message par Alcyd »

Malkichay a écrit :Et le détalié- chié, on fait comment ?
Ou comment naît une légende...

La légende d'un humour irrésistible, d'une finesse absolue et d'un raffinement inégalé... Dont la réputation transcende les frontières...

:lol: :P Non, je charrie... Continue, ça met de l'ambiance sur le forum ! B)
"Une note fausse jouée timidement est une fausse note. Une note fausse jouée avec autorité est une interprétation..."
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Continue, ça met de l'ambiance sur le forum !
Vous êtes trop bon, Monseigneur....
Une note fausse jouée timidement est une fausse note. Une note fausse jouée avec autorité est une interprétation
On pourrait paraphraser en disant " Dire une ânerie avec sérieux devient une vérité. Dire une vérité en plaisantant devient une bêtise"
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
violoniste 108
Messages : 1231
Inscription : mar. 23 mai 2006 12:26
Pratique du violon : 0
Localisation : nancy
Contact :

Message par violoniste 108 »

c'est quoi cette hitoire d'ongles? es tu sure d'avoir bien compris? certains profs explique que tu dois VOIR ton ongle...ce que je ne fais pas du reste (de le dire)....c'est le bout du doigt qui se pose sur la corde; à mon avis tu appuies trop fort; j'ai commencé le violon il y a très longtemps je ne me rappelle plus par contre, quand j'ai commencé la contrebasse à 13 ans, vu la grosseur de la corde, j'ai trouvé que cela chatouillait...... _biz_
si la musique est la nourriture de l'amour jouons en
Avatar de l’utilisateur
Schwark
Messages : 22
Inscription : dim. 17 sept. 2006 23:00
Pratique du violon : 0

Message par Schwark »

violoniste 108 a écrit :c'est quoi cette hitoire d'ongles? es tu sure d'avoir bien compris?
<_<
Oui, oui, j'ai très bien compris...
Avatar de l’utilisateur
Schwark
Messages : 22
Inscription : dim. 17 sept. 2006 23:00
Pratique du violon : 0

Message par Schwark »

mon prof ne m'en a plus parlé, mais je crois qu'elle voulait simplement que je touche les cordes avec le bout des doigts positionnés plus verticalement par rapport à la touche.
Sinon, je me coupe les ongles très ras, évidemment, on se rend vite compte que ça facilite les choses.
Ninette
Messages : 84
Inscription : ven. 15 sept. 2006 11:57

Message par Ninette »

Pour reprendre le sujet de mon post... Bonne nouvelle, j'ai de la corne sur le majeur et n'ai donc plus mal à ... ce doigt, car entre temps, j'ai appris à utiliser les autres... :blink:
_biz_
Adrien

Message par Adrien »

Chuis pas du tout d'accord:
les ongles systèmatiquement à ras
, on augmente la surface de peau dénudée et çà nuit à la précision, l'ongle sert à se représenter mentalement l'angle exact du doigt, le cerveau pouvant évaluer de façon tactile la distance du doigt à l'ongle, un ongle trop court donne l'impression d'un doigt nu, et on a moins de feeling. Il faut laisser un minimum d'un millimètre d'ongle au delà du rose. Après, oui il y a des violonistes qui laisse un peu plus d'ongle et s'en servent même pour toucher la corde, sans parler des pizz de la main gauche.
Avatar de l’utilisateur
yodeyma
Messages : 2450
Inscription : mar. 14 juin 2005 17:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Message par yodeyma »

Misha elmann avait les ongles tres long !! normal il etait tres petit comme moi !! :rolleyes: les meilleurs violonistes !! :P
Répondre