Les positions

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Les positions

Message par melocoton »

Une petite question me trotte dans la tête sur les positions ... Image

On apprend au début la 1ère position, puis la 3ème... Il paraît qu'on apprend la 3ème position avant la 2nd car c'est la plus facile et la plus utilisée après la première. Enfin, de ce que l'on m'a dit !!

Alors, je voulais savoir ensuite sur les autres positions, notamment la 2nd, sur quelle note elle commence (do ou do# sur la corde de LA?).
Et puis, qu'est-ce qui définit une position à une autre?
Et enfin, je suppose qu'àprès l'étude de la 3ème on apprend plus ou moins en même temps la 2ème, 4ème et 5ème.... ?
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Avatar de l’utilisateur
yodeyma
Messages : 2450
Inscription : mar. 14 juin 2005 17:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Les positions

Message par yodeyma »

melocoton a écrit :Une petite question me trotte dans la tête sur les positions ... Image

On apprend au début la 1ère position, puis la 3ème... Il paraît qu'on apprend la 3ème position avant la 2nd car c'est la plus facile et la plus utilisée après la première. Enfin, de ce que l'on m'a dit !!

Alors, je voulais savoir ensuite sur les autres positions, notamment la 2nd, sur quelle note elle commence (do ou do# sur la corde de LA?).
Et puis, qu'est-ce qui définit une position à une autre?
Et enfin, je suppose qu'àprès l'étude de la 3ème on apprend plus ou moins en même temps la 2ème, 4ème et 5ème.... ?
Moi, je la commence sur Do , mais tu peux la bosser en commençant sur le Do diese ( d'ailleur faut le faire aussi ) En gros l'objectif dans un futur proche ou lointain c'est de ne meme plus pensé a tout ça , et de le faire naturellement , et chaque notes tombera comme par magie sous tes doigts ! :)
Avatar de l’utilisateur
Alcyd
Messages : 1425
Inscription : mer. 27 sept. 2006 15:34
Pratique du violon : 14
Sexe : Homme
Localisation : Lyon / Nancy

Message par Alcyd »

Perso, j'ai appris 1ère, 3è, 5è, puis 2è-4è plus ou moins en même temps...

Cela dit, je n'utilise qu'occasionellement les 2è et 4è, juste quand y'a des passages techniques qu'on peut pas jouer autrement, en particulier quand ça évite des changements de corde. :rolleyes:

Et au delà de la 5è, je compte plus... On les utilise "à la demande", quand y'en a besoin dans un morceau, que ça permet d'avoir un timbre particulier. ^_^
"Une note fausse jouée timidement est une fausse note. Une note fausse jouée avec autorité est une interprétation..."
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Messages : 1079
Inscription : sam. 21 oct. 2006 14:32
Pratique du violon : 0
Localisation : Région lyonnaise

Message par Marmotte »

J'ai appris la 5ème position après la 3ème, puis les positions intermédiaires (2ème et 4ème).
Melocoton a écrit :Alors, je voulais savoir ensuite sur les autres positions, notamment la 2nd, sur quelle note elle commence (do ou do# sur la corde de LA?).


Pour la 2ème position, j'ai travaillé les 2 possibilités, mais c'est la plus haute (Do# premier doigt sur La) que j'utilise le plus dans les morceaux.

En fait, le but, quand on joue un morceau, est de trouver la meilleure combinaison possible, en fonction de la succession de notes, pour éviter par exemple des changements de corde disgracieux dans des liés, ou des cordes à vide dans des doubles cordes. :wacko:
C'est dans ces cas là qu'on utilise des positions intermédiaires.

En tout cas, c'est ce que j'ai cru comprendre :unsure:
Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il le croit
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Message par melocoton »

Ah ba c'est bien cool toutes ces réponses !! Peut être que je vais pas tarder à commencer à étudier la 5ème alors.. :rolleyes:

Merci
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Avatar de l’utilisateur
fifine
Messages : 330
Inscription : mar. 5 déc. 2006 13:20
Pratique du violon : 0
Localisation : finistère nord

Re: Les positions

Message par fifine »

Pour moi ma prof m'a appris la 3ème après la première (exercice et tout). Toutes les autres ont été "apprises" au fur et à mesure qu'elles apparaissaient dans les morceaux.
melocoton a écrit :Et puis, qu'est-ce qui définit une position à une autre?
Tu montes d'une position quand tu montes ta main d'une note. (Si je peut expliquer ça comme ça).
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Message par melocoton »

melocoton a écrit:
Et puis, qu'est-ce qui définit une position à une autre?



Tu montes d'une position quand tu montes ta main d'une note. (Si je peut expliquer ça comme ça).
Oauis, j'avais compris ce système mais je me demandais plutot de combien on montait (1 ton ou 1/2) pour passer d'une position à une autre, et s'il y avait une règle générale ou pas...
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Avatar de l’utilisateur
fifine
Messages : 330
Inscription : mar. 5 déc. 2006 13:20
Pratique du violon : 0
Localisation : finistère nord

Message par fifine »

melocoton a écrit :Oauis, j'avais compris ce système mais je me demandais plutot de combien on montait (1 ton ou 1/2) pour passer d'une position à une autre, et s'il y avait une règle générale ou pas...
En fait je croi qu'on parle en notes naturelles.
Il y a aussi la demi position, je ne sais pas si tu connait ?
Avatar de l’utilisateur
po
Messages : 297
Inscription : jeu. 28 déc. 2006 17:04
Pratique du violon : 0
Localisation : yvelines

Message par po »

oui ya les demi positions aussi.
de toutes façon, il faut travailler de manière a pouvoir passer de n'importe quelle position a n'importe qu'elle autre et pas forcémént sur la même corde.
c'est bien prise de tête mais faut mélanger le plus possible, après ça roule!
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Message par melocoton »

Les demis positions Image Je savais que ca existait en violoncelle (normal, vu la taille des écarts... :wacko: ) mais en violon.. :o

Heu, à quoi ca sert les demis positions ? surtout qu'on a déja les reculs des premiers doigts et les extensions... à moins que ca soit pareil..

Et alors, ces demis positions, ca marche comment ? un petit exemple peut être ?
il faut travailler de manière a pouvoir passer de n'importe quelle position a n'importe qu'elle autre et pas forcémént sur la même corde.
Ouais, mas ca se travaille surtout dans le morceau, dès que tu dois changer de position, ba tu taffes ce passage. En tout cas, je me vois mal bosser toutes les combinaisons possibles :wacko: ou alors la route est encore super longue... :mellow:
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Avatar de l’utilisateur
po
Messages : 297
Inscription : jeu. 28 déc. 2006 17:04
Pratique du violon : 0
Localisation : yvelines

Message par po »

oui, les demi positions c'est les extensions en fait (inférieurs et superieur)...
quand au travail:
1) soit tu te farcis des exercices a n'en plus finir et ça va très vite, mais tu t'emmerdes
2) tu travaille chaque démanchés quand ils arrivent dans un morceau mais t'avances moins vite.... mais c'est moins chiant....
moi je coupe la poire en 2, je fais des exos de temps en temps et a doses homéopathiques...
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Message par melocoton »

oui, les demi positions c'est les extensions en fait (inférieurs et superieur)...
Ah, je comprends mieux :D
) soit tu te farcis des exercices a n'en plus finir et ça va très vite, mais tu t'emmerdes
2) tu travaille chaque démanchés quand ils arrivent dans un morceau mais t'avances moins vite.... mais c'est moins chiant....
moi je coupe la poire en 2, je fais des exos de temps en temps et a doses homéopathiques...
Disons que ca doit être un bon compromis car je me vois vraiment mal faire tout ces exos. J'ai commencé à en faire et j'ai hate de terminer la série d'exos.. plus que 13... c'est pas encore gagné :s
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Avatar de l’utilisateur
po
Messages : 297
Inscription : jeu. 28 déc. 2006 17:04
Pratique du violon : 0
Localisation : yvelines

Message par po »

ce qui est fait n'est plus a faire: un démanché travaillé et acquis ne sera plus a retravailler si on le croise dans un morceaux....
c'est chiant je sais... bon courage
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Message par melocoton »

ce qui est fait n'est plus a faire: un démanché travaillé et acquis ne sera plus a retravailler si on le croise dans un morceaux....
Moauis, pas tout à fait d'accord quand même...; :( ca prend vachement de temps pour en maitriser un et faut le refaire régulièrement, sinon, il se perd. Ce n'est pas en une journée que je peux dire que je maitrise un démanché, non ?? à moins que je m'y prenne pas super bien :unsure:
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Avatar de l’utilisateur
po
Messages : 297
Inscription : jeu. 28 déc. 2006 17:04
Pratique du violon : 0
Localisation : yvelines

Message par po »

un démanché que t'as pas fait depuis longtemps revient en quelques minutes, c'est un gain de temps... enfin c'est comme ça que ça fait pour moi, ça dépend peut-être de chacun...
en tout cas bon courage....
Répondre