vibrato (puissance n)

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 2899
Inscription : ven. 26 mai 2006 14:13
Pratique du violon : 0
Localisation : région toulousaine

vibrato (puissance n)

Message par pierre »

j'ai assisté voici maintenant 3 ou 4 ans à un concert (à Cordes dans le Tarn) de Boris GARLITZKY, prof de violon au CNSM Paris. Ce grand violoniste possède une technique d'archet absolument époustouflante mais il a joué tout son programme qui comprenait notamment des oeuvres de Grieg mais aussi de Philippe Hersant avec un unique vibrato (du bras) qui devenait lassant par manque de diversité principalement.
Je suis bien évidemment à des années lumières de son niveau (et encore en courant très vite) mais j'ai pris ce jour-là conscience de la nécessité de varier ce vibrato.
Aujourd'hui je suis en train de retravailler à zéro mon vibrato qui est un vibrato du poignet pour apprendre le vibrato du bras. Chacun possédant ses qualités propres, ils me paraissent tout à fait complémentaires.
Ce qui précède est extrêmement simplifié mais n'ayant pas envie de vous lasser je ne développerai pas plus avant, quitte à laisser subsister certaines zones d'ombre.
Quelqu'un a-t-il déjà suivi ce chemin ?
Avatar de l’utilisateur
yodeyma
Messages : 2450
Inscription : mar. 14 juin 2005 17:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: vibrato (puissance n)

Message par yodeyma »

pierre a écrit :j'ai assisté voici maintenant 3 ou 4 ans à un concert (à Cordes dans le Tarn) de Boris GARLITZKY, prof de violon au CNSM Paris. Ce grand violoniste possède une technique d'archet absolument époustouflante mais il a joué tout son programme qui comprenait notamment des oeuvres de Grieg mais aussi de Philippe Hersant avec un unique vibrato (du bras) qui devenait lassant par manque de diversité principalement.
Je suis bien évidemment à des années lumières de son niveau (et encore en courant très vite) mais j'ai pris ce jour-là conscience de la nécessité de varier ce vibrato.
Aujourd'hui je suis en train de retravailler à zéro mon vibrato qui est un vibrato du poignet pour apprendre le vibrato du bras. Chacun possédant ses qualités propres, ils me paraissent tout à fait complémentaires.
Ce qui précède est extrêmement simplifié mais n'ayant pas envie de vous lasser je ne développerai pas plus avant, quitte à laisser subsister certaines zones d'ombre.
Quelqu'un a-t-il déjà suivi ce chemin ?
Oui ! moi pierre !! je travaille les 2 vibratos ( a des amplitudes différentes ) pour varier les couleurs !
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 2899
Inscription : ven. 26 mai 2006 14:13
Pratique du violon : 0
Localisation : région toulousaine

Message par pierre »

résultat ?
Avatar de l’utilisateur
po
Messages : 297
Inscription : jeu. 28 déc. 2006 17:04
Pratique du violon : 0
Localisation : yvelines

Message par po »

j'ai le probleme inverse de toi: j'ai tjs vibrer du bras et j'ai jamais réussi avec la main...
cela dit ya déja tellement de facon de vibrer avec une seule des 2 technique... en ce moment je me force a vibrer en rythme...
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 2899
Inscription : ven. 26 mai 2006 14:13
Pratique du violon : 0
Localisation : région toulousaine

Message par pierre »

po a écrit :... en ce moment je me force a vibrer en rythme...
là tu cherches à lui apporter de la variété, à l'empêcher de devenir automatique je suppose mais ce n'est pas tout à fait la même chose que d'essayer d'appréhender puis de faire cohabiter deux techniques.
Dernière modification par pierre le jeu. 11 janv. 2007 23:40, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
yodeyma
Messages : 2450
Inscription : mar. 14 juin 2005 17:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Message par yodeyma »

pierre a écrit :résultat ?
pas mal !! mais faut encore bosser pour obtenir differentes couleur ! ceci dis je conseille a tout le monde , de varier ! apres faut trouver son style !
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 2899
Inscription : ven. 26 mai 2006 14:13
Pratique du violon : 0
Localisation : région toulousaine

Message par pierre »

yodeyma a écrit :ceci dit je conseille à tout le monde , de varier ! après faut trouver son style !
SON ? style ou celui de la musique que tu joues ?
Avatar de l’utilisateur
yodeyma
Messages : 2450
Inscription : mar. 14 juin 2005 17:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Message par yodeyma »

pierre a écrit :
yodeyma a écrit :ceci dit je conseille à tout le monde , de varier ! après faut trouver son style !
SON ? style ou celui de la musique que tu joues ?
Je dirais meme plus !! ça depends des morceaux , voir meme de certaine phrases au cours du meme morceau !
Adrien

Message par Adrien »

Pareil, le vibrato de la main, j'arrive pas
Pour résumer
Vibrato du poignet : + lyrique
Vibrato du bras : + dramatique
Avatar de l’utilisateur
kango_c
Messages : 554
Inscription : mar. 8 févr. 2005 10:32
Pratique du violon : 0
Localisation : Paris

Message par kango_c »

Des profs m'ont souvent dit qu'il fallait varier le vibrato en fonction du contexte, mais j'ai jamais voulu les croire parce qu'à mon avis, si meme un prof du CNSM ne varie pas ses vibratos, c'est que c'est vraiment de l'ordre du détail et donc mieux vaut se concentrer sur des choses plus basiques, du genre jouer juste avec un joli son.
:)
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 2899
Inscription : ven. 26 mai 2006 14:13
Pratique du violon : 0
Localisation : région toulousaine

Message par pierre »

kango_c a écrit :si meme un prof du CNSM ne varie pas ses vibratos, c'est que c'est vraiment de l'ordre du détail :)
aaaaaarrrrrggggggghhhhhhh !!!!!!!!
Adrien

Message par Adrien »

Croisez le fer
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 2899
Inscription : ven. 26 mai 2006 14:13
Pratique du violon : 0
Localisation : région toulousaine

Message par pierre »

Adrien a écrit :Pareil, le vibrato de la main, j'arrive pas
Pour résumer
Vibrato du poignet : + lyrique
Vibrato du bras : + dramatique
je ne l'entends pas exactement ainsi, pour moi le vibrato du poignet est peut être plus mobile? ce n'est pas le terme qui convient mais c'est difficile à exprimer. Il permet peut être de condenser davantage l'expression sur des durées plus brèves. Le vibrato s'interrompt pendant les changements de doigts.
celui du bras possède une régularité dans l'amplitude qui peut mieux servir l'expressivité sur des tenues ou des phrases très liées et expressives. Le moteur étant le bras, il n'y a pas d'interruption aux changements de doigts.
voilà très grossièrement ce que je recherche dans la combinaison des 2 techniques.
D'autre part je pense qu'il est beaucoup plus aisé de commencer le vibrato du bras alors que l'on possède celui du poignet putôt que l'inverse.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Pierre, c'est vraiment bizarre.... :huh:

Pourquoi es-tu si discret sur ton niveau en violon ? J'ai du mal à croire qui tu sois un niveau moyen, avec un violon de luthier. Tu as combien d'années de pratique ? Personne sur le forum ne cache son niveau en violon, mais toi, mystère... :mellow:
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
po
Messages : 297
Inscription : jeu. 28 déc. 2006 17:04
Pratique du violon : 0
Localisation : yvelines

Message par po »

violon de luthier ne veut pas dire forcement violon excellent...
Répondre