vibrato (puissance n)

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Avatar de l’utilisateur
gillesweb
Messages : 2567
Inscription : lun. 13 nov. 2006 11:27
Pratique du violon : 4
Sexe : Homme
Localisation : Dunkerque
Contact :

Message par gillesweb »

C'est très bien expliqué mélo j'ai compris. :)
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 2899
Inscription : ven. 26 mai 2006 14:13
Pratique du violon : 0
Localisation : région toulousaine

Message par pierre »

luce a écrit :Mais ton vibrato du bras, tu as toi-même pris l'initiative de l'apprendre ou bien tu as un professeur qui t'a conseillé?
Ma première prof m'a enseigné le vibrato du poignet.
Mon prof actuel vibre du bras.
Je vois la complémentarité de ces deux techniques et comme je sens chez moi une tendance à un certain automatisme du vibrato du poignet, un besoin de varier l'expression et de renouveler une technique qui risque de se cristalliser en bloquant l'évolution de l'expression (et puis je ne peux pas m'empêcher de chercher) et j'ai de plus le sentiment que pour certaines conduites de phrases le vibrato du bras est plus approprié, voire indispensable.

Dan5o5 a écrit :Comment on fait le vibrato du bras ? :huh:
Bouger le bras en crispant son poignet pour qu'il reste immobile ?
Une autre question qui me turlupine, pourquoi le titre du sujet c'est "vibrato (puissance n)" ? Que signifie ce "(puissance n)" ? Le vibrato est une suite géométrique ?
le titre "puissance n" veut juste signifier que plusieurs techniques de vibrato coexistent et que leur emploi en complémentarité doit déboucher sur une amplification (géométrique si tu veux) de l'expressivité.
Marmotte parlait d'un vibrato du doigt. Je ne suis pas sûr qu'il existe en tant que tel sinon dans la forme qu'évoquait Nathan (vibrato vertical). Le mouvement du doigt est le prolongement du mouvement initié par le moteur qu'est soi le poignet, soit le coude.
Dans le vibrato du poignet le mouvement de vibrato est plus déstabilisant pour la main, c'est à dire que les doigts peuvent plus facilement perdre "l'empreinte" de la position, aussi il est préférable de ne l'aborder que lorsque cette "empreinte" est bien assimilée.
Le vibrato du bras me semble plus "facile" à assimiler : il me paraît plus simple à isoler techniquement, plus systématique dans son emploi et déstabilise moins la main de plus il ne s'interrompt pas lorsque l'on change de doigt dans le phrasé.
Je crois aussi que les questions de morphologie sont assez déterminantes dans nos choix et/ou nos aptitudes à pratiquer naturellement l'un ou l'autre.
Attention, ces réflexions sont personnelles et n'ont pas valeur d'enseignement (pas les moyens).
Avatar de l’utilisateur
CASTAGNERI
Messages : 124
Inscription : dim. 3 sept. 2006 11:09
Pratique du violon : 0
Localisation : PAU

Re: vibrato (puissance n)

Message par CASTAGNERI »

yodeyma a écrit :
pierre a écrit :j'ai assisté voici maintenant 3 ou 4 ans à un concert (à Cordes dans le Tarn) de Boris GARLITZKY, prof de violon au CNSM Paris. Ce grand violoniste possède une technique d'archet absolument époustouflante mais il a joué tout son programme qui comprenait notamment des oeuvres de Grieg mais aussi de Philippe Hersant avec un unique vibrato (du bras) qui devenait lassant par manque de diversité principalement.
Je suis bien évidemment à des années lumières de son niveau (et encore en courant très vite) mais j'ai pris ce jour-là conscience de la nécessité de varier ce vibrato.
Aujourd'hui je suis en train de retravailler à zéro mon vibrato qui est un vibrato du poignet pour apprendre le vibrato du bras. Chacun possédant ses qualités propres, ils me paraissent tout à fait complémentaires.
Ce qui précède est extrêmement simplifié mais n'ayant pas envie de vous lasser je ne développerai pas plus avant, quitte à laisser subsister certaines zones d'ombre.
Quelqu'un a-t-il déjà suivi ce chemin ?
Oui ! moi pierre !! je travaille les 2 vibratos ( a des amplitudes différentes ) pour varier les couleurs !
et celui du doigt :o
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 2899
Inscription : ven. 26 mai 2006 14:13
Pratique du violon : 0
Localisation : région toulousaine

Re: vibrato (puissance n)

Message par pierre »

CASTAGNERI a écrit :et celui du doigt :o
sans interaction du poignet ou du bras ? (ni d'amplification via le coefficient multiplicateur racine de cuisse sur le carré du genou ? © Alcyd)
C'est à dire ?
Avatar de l’utilisateur
luce
Messages : 1191
Inscription : lun. 10 avr. 2006 13:15
Pratique du violon : 0
Localisation : RP

Message par luce »

Bon, j'en reviens un peu au sujet...

Voilà, je suis en train de travailler le vibrato du poignet, qui commence à rentrer. Bon, c'est jeune hein, pas très régulier, large, mais ça vient.
Mais j'ai tendance à expérimenter le vibrato du bras de temps en temps, comme ça pour voir, qui me bloquait un peu au départ, alors j'abandonnais pour me consacrer uniquement à ce que m'a prof me demandait, et ne pas partir dans tous les sens.
Mais voilà qu'hier, à la dernière note de mon morceau, je me suis mise à vibrer du bras... et c'est venu tout seul, il était beaucoup plus net et rapide que celui du poignet :huh: bon, ptèt que ce soir je n'y arriverai plus hein, mais là jme suis dis "la vache... c'est cool ça", ça m'a paru plus évident en fait. J'ai réessayé, ça allait, mais un peu moins en première position.

Pensez-vous que je peux envisager d'apprendre les deux techniques en même temps? :unsure: je demande à ma prof à la rentrée (bien qu'elle ne vibre que du poignet)?
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Message par melocoton »

C'est super cool ca Luce, tu vibres naturellement ! Même une seule fois, la vache :D !

Je m'aventure aussi un peu de temps en temps au vibrato du poignet, même si ma prof m'a appris celui du bras et qu'elle ne jure que par le bras. Et ba, je suis loin d'y arriver, celui du bras m'est bien plus naturel !

Pour ce qui est d'apprendre les 2 en même temps, perso, je ne vois pas trop où est le pb surtout s'il t'es venu naturellement !

_biz_
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Avatar de l’utilisateur
luce
Messages : 1191
Inscription : lun. 10 avr. 2006 13:15
Pratique du violon : 0
Localisation : RP

Message par luce »

Atta Atta ma tite Mélo... tvas voir que jvais réessayer et rien ne va sortir... :wacko: tu me ets la pression là !! héhé

Mais je pense avoir compris un truc: c'est la pression que l'on met entre le pouce et le doigt qui vibre + l'écart avec le manche, et ça c'est valable pour les deux j'ai l'impression, me trompe-je? :unsure: en tout cas ça marche mieux en troisième. Faut que je réessaie ce souaaaar!!!!

Renaud, si tu passes par ici... :rolleyes:
Avatar de l’utilisateur
Soniatitine
Messages : 28
Inscription : ven. 20 juil. 2007 11:30
Pratique du violon : 0
Contact :

Message par Soniatitine »

Chère Luce,

Il est toujours une excellente chose d'avoir plusieurs vibrato à son actif, il ya aussi le vibrato du doigt qui est un peu à part. Comme le disait Yehudi Menuhin "beaucoup de bons violonistes n'ont malheureusement qu'un seul type de vibrato". Cependant, il est très naturel d'avoir une préférence musculaire pour l'un ou l'autre de vibrato

retiens que
vibrato du poignet : plus lyrique
vibrato du bras : plus dramatique

bon courage
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Message par melocoton »

Si tu n'y arrive plus en rentrant chez toi ce soir, je t'acharne pas. Il vient et repart quand il a envie au début. C'est plus souvent au moment où tu y penses le moins qu'il vient.

Continue tranquillou de le bosser lentement puis en reserrant petit à petit(avec le bras ou le poignet) en faisant avec tous les doigts. Après dans les morceaux, il veindra tout seul ! moi, c'est avec le morceau que j'ai réussi à l'améliorer. Essaie de jouer des petites phrases de morceau que tu aimes beacuop et pour lesquelles tu estimes qu'il faille beaucoup de vibrato. Chez moi, ca marche très bien avec le début de l'adagio l'albinoni et l'ave maria. Ce sont des morceaux que j'aime beuacoup, et que je sais comment je veux les jouer, même si je n'y arrive pas encore très bien. Ca m'aide beaucuop à travailler mon vibrato !

_biz_
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Avatar de l’utilisateur
luce
Messages : 1191
Inscription : lun. 10 avr. 2006 13:15
Pratique du violon : 0
Localisation : RP

Message par luce »

Ok, merci pour vos conseils! ^_^

En fait, je me demandait si je ne risquais pas de m'emméler les pinceaux, en apprenant les deux techniques en même temps, je veux dire par là que comme je suis en "phase d'apprentissage", il serait peut-être plus sage de les apprendre un par un. Par exemple, Pierre apprend le vibrato du bras, mais il maîtrise déjà ce lui poignet.
D'un autre côté, il peut paraître aussi difficile de se détacher d'une des techniques pour en ré-assimiler une autre, qu'en pensez vous? :unsure:

J'me prends ptèt trop la tête... :mellow:
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Message par melocoton »

Essaie !

Si tu commences à mélanger les 2, à ce moment là, travaille que celui que t'a prof t'a montré.
Mais en bossant, si tu arrives à bien discerner les deux, je ne vois pas où est le problème. Par contre, si ton bras commence à bouger dans tous les sens avec le poignet, mets le OLA !
:D
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 2899
Inscription : ven. 26 mai 2006 14:13
Pratique du violon : 0
Localisation : région toulousaine

Message par pierre »

luce a écrit :Ok, merci pour vos conseils! ^_^

En fait, je me demandait si je ne risquais pas de m'emméler les pinceaux, en apprenant les deux techniques en même temps, je veux dire par là que comme je suis en "phase d'apprentissage", il serait peut-être plus sage de les apprendre un par un. Par exemple, Pierre apprend le vibrato du bras, mais il maîtrise déjà ce lui poignet.
D'un autre côté, il peut paraître aussi difficile de se détacher d'une des techniques pour en ré-assimiler une autre, qu'en pensez vous? :unsure:

J'me prends ptèt trop la tête... :mellow:
je ne me sens pas capable de te conseiller en l'occurrence, ce qui me paraît le plus important est de réaliser et contrôler ce que tu fais, c'est à dire savoir à tout moment ce que tu fais et décides de faire (poignet ou bras).
je ne sais pas s'il peut y avoir interaction entre les deux en phase d'apprentissage ni même si cela ne pourrait pas s'avérer positif à terme.
si ta tête est bien faite (je ne parle pas ici des traits de ton visage, là je sais) ça ne me semble pas devoir poser problème.
pour ma part, mon vibrato du bras progresse et s'assouplit nettement mais je n'en suis pas encore au moment où il se déclenche spontanément parce que l'évidence est là.
Avatar de l’utilisateur
luce
Messages : 1191
Inscription : lun. 10 avr. 2006 13:15
Pratique du violon : 0
Localisation : RP

Message par luce »

pierre a écrit :
luce a écrit :Ok, merci pour vos conseils! ^_^

En fait, je me demandait si je ne risquais pas de m'emméler les pinceaux, en apprenant les deux techniques en même temps, je veux dire par là que comme je suis en "phase d'apprentissage", il serait peut-être plus sage de les apprendre un par un. Par exemple, Pierre apprend le vibrato du bras, mais il maîtrise déjà ce lui poignet.
D'un autre côté, il peut paraître aussi difficile de se détacher d'une des techniques pour en ré-assimiler une autre, qu'en pensez vous? :unsure:

J'me prends ptèt trop la tête... :mellow:
je ne me sens pas capable de te conseiller en l'occurrence, ce qui me paraît le plus important est de réaliser et contrôler ce que tu fais, c'est à dire savoir à tout moment ce que tu fais et décides de faire (poignet ou bras).
je ne sais pas s'il peut y avoir interaction entre les deux en phase d'apprentissage ni même si cela ne pourrait pas s'avérer positif à terme.
si ta tête est bien faite (je ne parle pas ici des traits de ton visage, là je sais) ça ne me semble pas devoir poser problème.
pour ma part, mon vibrato du bras progresse et s'assouplit nettement mais je n'en suis pas encore au moment où il se déclenche spontanément parce que l'évidence est là.
Mmmm... d'accord, je vois...
En tout cas, il est clair que si je patauge je ne vais pas m'acharner sur les deux en même temps :wacko:
Je vois à peu près comment fonctionnent les deux deux, je vais y aller calmement, puis je demanderai l'avis de ma prof, qui elle conçoit également la technique du vibrato comme étant très personnelle.
Merci Pierre ^_^
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Message par melocoton »

:angry: et moi j'ai pas le droit à un tout petit merci ? J'ai dit que de la merde ? Bon, OK, je sors ;)
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Avatar de l’utilisateur
luce
Messages : 1191
Inscription : lun. 10 avr. 2006 13:15
Pratique du violon : 0
Localisation : RP

Message par luce »

:-( mais j't'ai dit merci Melo!!!! (remonte un peu plus haut!)

Ok, t'inquiète, je sais pourquoi tu perds la boule en ce moment :D _biz_

allé, encore un pour la route _biz_


puis un autre _biz_
Répondre