vibrato (puissance n)

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Avatar de l’utilisateur
yodeyma
Messages : 2450
Inscription : mar. 14 juin 2005 17:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Message par yodeyma »

luce a écrit :, peut-on se contenter d'un seul vibrato, même en tant que très bon musicien?


OUI
Avatar de l’utilisateur
luce
Messages : 1191
Inscription : lun. 10 avr. 2006 13:15
Pratique du violon : 0
Localisation : RP

Message par luce »

yodeyma a écrit :
luce a écrit :, peut-on se contenter d'un seul vibrato, même en tant que très bon musicien?


OUI
Ouai, j'ai cru comprendre, mais pourquoi? d'autres aussi diront le contraire... j'vais être chiante je sens... :ninja: :tongue:
Avatar de l’utilisateur
Kermit
Messages : 1146
Inscription : lun. 26 juin 2006 19:07
Pratique du violon : 0
Localisation : Normandie

Message par Kermit »

oui regarde moi !!! j'utilise le vibrato uniquement quand mon bras/poignet... veut bien bouger (ba oué quoi ... j'ai commencé le violon y'a meme pas 2ans) et je suis une grande musicienne :lol:
Avatar de l’utilisateur
yodeyma
Messages : 2450
Inscription : mar. 14 juin 2005 17:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Message par yodeyma »

non ,mais tout depend du phrasé que tu veux faire et de la couleur de la note a vibrer
Nathan Hardenberg
Messages : 239
Inscription : mer. 16 mai 2007 21:52
Pratique du violon : 0
Localisation : Paris

Message par Nathan Hardenberg »

luce a écrit :Enfin je demande à tout le monde aussi, est-ce que quelqu'un parmis vous maîtrise ces deux vibratos? quelles sont vos impressions? Bien sûr, je vais mettre le nez dans mon Galamian ce soir (et puis j'ai déjà vu les vidéos des RP, mais j'aimerais avoir des avis plus personnels, aussi divergeants soient-ils (je prends tout!!! :tongue: ).
Ma prof va m'apprendre le vibrato du poignet parce qu'elle n'utilise que celui-là, et on lui a toujours dit qu'elle avait un très beau vibrato. Elle dit aussi que le celui du bras (coude?) peut "découler du vibrato du poignet", qu'en pensez-vous? La seule remarque que je pourrais faire, c'est qu'à vu d'oeil, celui du bras me semble plus vif... et aussi, je me demande si le vibrato du poignet ne contribue pas à assouplir et décrisper la main... :unsure:
Et dernière question qui me turlupine (après j'vous fous la paix) et qui s'est déjà posée plus haut cependant, peut-on se contenter d'un seul vibrato, même en tant que très bon musicien?
Personnellement j'ai plutôt un vibrato du bras, mais il m'arriv ede me servir du poignet. Je vais essayer de réfléchir un peu prceque j'ai quelques idées stupides là dessus :). Je pense qu'en fait l'idéal serait de maîtriser toutes les vitesses et toutes les amplitudes de vibratos. Après que ce soit avec le poignet ou le bras.... Je pense qu'il y a bcp de vibratos du poignet ainsi que bcp de vibr du coudes (pour ne rien compliquer) et que tout ça doit être développé de manière à pouvoir avoir le plus de choix possible. Je pense qu'on ne peut pas se contenter d'un vibrato, parceque la même note dans tel ou tel contexte sera vibrée différement. Après je connais des gens qui ne vibrent que du poignet et qui ont pourtant un palette de vitesse et de couleur très vaste. Idem pour le bras.
Mais l'important c'est de ne pas être crispé, et de garder le contrôle. voili voilà :tongue:
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 2899
Inscription : ven. 26 mai 2006 14:13
Pratique du violon : 0
Localisation : région toulousaine

Message par pierre »

luce a écrit :Pierre, comment va ton vibrato du poignet? quelle(s) différences sens-tu avec celui du bras?
le vibrato du bras commence à rentrer mais n'est pas encore naturel et spontané. D'un point de vue qualitatif, on peut obtenir un très beau vibrato et une large palette d'expression en modulant vitesse et amplitude avec chacune de ces techniques. Les deux techniques sont à mon avis complémentaires si on essaie de les concilier mais je suis encore loin de la synthèse des deux.
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Message par melocoton »

Ma prof m'a appris à vibrer avec le bras dès le début. Alors j'a suivi ces conseils. Quand je l'observe, elle vibre avec le bras et quand j'observe aussi ses élèves, ils vibrent tous avec le bras et pas du tout avec le poignet.

Je pense qu'avec un vibrato du bras, le mouvement est plus ample et donc le vibrato plus large. Avec un vibrato du poignet, je pense qu'il sera beaucoup moins ample (même si on peut quand même le faire ample) et car conséquent "plus électrique" et serré. Enfin, c'est ce que j'en pense mais c'est vrai que j'ai l'impression que le vibrato du bras est plus facile à apprendre (ou alors, c'est le 2nd vibrato qu'on apprend qui est plus difficile car on a l'habitude du premier ... ;) ).
Ca dépend aussi du morceau. Sur une note longue, je préconiserais un vibrato du bras car on a le temps "d'osciller". Par contre, sur des croches ou des notes brèves, plus gaies, plus dynamique, je préconiserais un vibrato plus serré fait avec le poignet.

Mais bon, j'ai pas beaucoup d'expérience et je peux très bien dire des grosses conneries. C'est ce que je ressens en tout cas. :)

En tout cas, bonnes questions, je poserais à ma prof pourquoi vibrato du bras et pas vibrato du poignet au début de l'apprentissage ...

Voila, je pense pas que je t'ai beaucoup aidée, mais bon... ^_^
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Nathan Hardenberg
Messages : 239
Inscription : mer. 16 mai 2007 21:52
Pratique du violon : 0
Localisation : Paris

Message par Nathan Hardenberg »

Personnellement je crosi que tu as tort pour le vibrato du bras qui est plus ample que celui du poignet. ce serait même plutôt l'inverse pour moi, ceux du poignet étant plus détendus, plus larges, et ceux du bras pouvant être plus facilement serrés (mais bon c'est chez moi hein, à cause de mes défauts :D )
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Message par melocoton »

Ah ba si tu le dis je te crois :D

Je pensais qu'avec le bras, on pouvait aller plus loin en arrière et plus loin en avant, et donc faire des oscillations plus larges, moins serrées (c'est qu'il y a du chemin à parcourir !! ;) )

N'ayant aucune expérience dans le domaine, en pratique, tu as sûrment raison ;)
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Avatar de l’utilisateur
yodeyma
Messages : 2450
Inscription : mar. 14 juin 2005 17:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Message par yodeyma »

le vibrato du bras est plus energique , par exemple ,troisieme mvt symphonie espagnol , ton DO DO SI LA , tu va le vibrer avec une grande intensité , alors qu'un vibrato du poignet est plus approprié pour une note lyrique.

Mais ceci est personnel ^_^
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Messages : 1079
Inscription : sam. 21 oct. 2006 14:32
Pratique du violon : 0
Localisation : Région lyonnaise

Message par Marmotte »

Je crois qu'il y a aussi une part de personnalité et de morphologie dans tout ça.

Pour le vibrato, mon prof a commencé par m'apprendre celui du bras.
Mais je vibrais du poignet! :wacko:

J'ai continué les exercices sur le vibrato du bras, mais il m'a aussi montré ceux qu'il fallait faire pour développer le vibrato du poignet.
Il me fait aussi travailler le vibrato du doigt pour les positions hautes.

Résultat des courses:
Je sais maintenant (théoriquement :rolleyes: ) faire les trois.
Mais dans la pratique, j'ai du mal avec le vibrato du bras, qui me fait faire des "fausses notes".
Je suis beaucoup plus à l'aise et détendue avec celui du poignet, et pour les doigts, ça commence à se décrisper ;) .

Dans les morceaux (sauf quand je stresse :huh: ), je place spontannément le vibrato poignet, alors que celui du bras vient d'une "démarche intellectuelle" qui ne rend rien musicalement.

Donc, mon prof m'a dit de continuer de travailler les trois, mais en me précisant que le "mien" était probablement un vibrato poignet, et qu'il le resterait majoritairement.

C'était long tout ça!!!
Et ça n'a pas vraiment fait avancer le schmilblick, mais je pense que c'est un point important à prendre en compte, dans le "débat" entre les différentes techniques. ;)

Des vibratos, il y en a plein.
Il faut simplement trouver le sien
Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il le croit
Avatar de l’utilisateur
luce
Messages : 1191
Inscription : lun. 10 avr. 2006 13:15
Pratique du violon : 0
Localisation : RP

Message par luce »

pierre a écrit :
luce a écrit :Pierre, comment va ton vibrato du poignet? quelle(s) différences sens-tu avec celui du bras?
le vibrato du bras commence à rentrer mais n'est pas encore naturel et spontané. D'un point de vue qualitatif, on peut obtenir un très beau vibrato et une large palette d'expression en modulant vitesse et amplitude avec chacune de ces techniques. Les deux techniques sont à mon avis complémentaires si on essaie de les concilier mais je suis encore loin de la synthèse des deux.
Ah mince, je me suis trompée: c'était l'inverse! :tongue: Mais ton vibrato du bras, tu as toi-même pris l'initiative de l'apprendre ou bien tu as un professeur qui t'a conseillé? Les deux techniques m'ont l'air complémentaires aussi, par contre je pense que je les apprendrai l'une après l'autre, c'est mieux nan? :unsure: (j'aurais peur que mon bras se tortille dans tous les sens sinon :wacko: )

Merci pour vos réponses fort intéressantes, j'en tiendrai compte ;)
Avatar de l’utilisateur
Dan5o5
Messages : 48
Inscription : dim. 10 juin 2007 00:52
Pratique du violon : 0
Localisation : Chantilly

Message par Dan5o5 »

Comment on fait le vibrato du bras ? :huh:
Bouger le bras en crispant son poignet pour qu'il reste immobile ?

Une autre question qui me turlupine, pourquoi le titre du sujet c'est "vibrato (puissance n)" ? Que signifie ce "(puissance n)" ? Le vibrato est une suite géométrique ?
Avatar de l’utilisateur
luce
Messages : 1191
Inscription : lun. 10 avr. 2006 13:15
Pratique du violon : 0
Localisation : RP

Message par luce »

Dan5o5 a écrit :Comment on fait le vibrato du bras ? :huh:
Bouger le bras en crispant son poignet pour qu'il reste immobile ?

Une autre question qui me turlupine, pourquoi le titre du sujet c'est "vibrato (puissance n)" ? Que signifie ce "(puissance n)" ? Le vibrato est une suite géométrique ?
:lol: :unsure: ben je sais pas perso... peut-être les multiples facettes du vibrato... on va attendre l'explication de Pierre! :D

Sinon, je ne pense pas qu'il s'agisse de crisper le poignet, mais plutôt de le bloquer... pour maîtriser/isoler le mouvement du bras.
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Message par melocoton »

Comment on fait le vibrato du bras ?
Bouger le bras en crispant son poignet pour qu'il reste immobile ?
Quand tu joues en 1er position par exemple, ton poignet est fixe, ce sont tes doigts qui se positionnent correctement pour aller chercher la note. Quand je dis fixe, j'entends par là qu'il ne bouge pas d'avant en arrière. Il est positionné dans l'alignement de ton bras. Quand tu vibres avec le bras, le mouvement du vibrato est initié par du bras (du coude). En fait, c'est un peu comme si tu tendais puis pliais ton bras. quand tu fais ce mouvement, le poignet ne bouge pas d'un milimètre, il reste dans l'alignement du bras. Par contre, c'est ton doigt qui doit suivre le mouvement d'avant en arrière mené par le bras, sans pour autant bouger de place sur la corde.

Ton poignet est exactement dans la même position que si tu ne vibrais pas. IL ne doit absolument pas être crispé, ni bloqué.

Arh, c'est pas facile d'expliquer comme ca... :unsure:

J'espère que ca t'auras aidé
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Répondre