luce a écrit :, peut-on se contenter d'un seul vibrato, même en tant que très bon musicien?
OUI
Personnellement j'ai plutôt un vibrato du bras, mais il m'arriv ede me servir du poignet. Je vais essayer de réfléchir un peu prceque j'ai quelques idées stupides là dessus . Je pense qu'en fait l'idéal serait de maîtriser toutes les vitesses et toutes les amplitudes de vibratos. Après que ce soit avec le poignet ou le bras.... Je pense qu'il y a bcp de vibratos du poignet ainsi que bcp de vibr du coudes (pour ne rien compliquer) et que tout ça doit être développé de manière à pouvoir avoir le plus de choix possible. Je pense qu'on ne peut pas se contenter d'un vibrato, parceque la même note dans tel ou tel contexte sera vibrée différement. Après je connais des gens qui ne vibrent que du poignet et qui ont pourtant un palette de vitesse et de couleur très vaste. Idem pour le bras.luce a écrit :Enfin je demande à tout le monde aussi, est-ce que quelqu'un parmis vous maîtrise ces deux vibratos? quelles sont vos impressions? Bien sûr, je vais mettre le nez dans mon Galamian ce soir (et puis j'ai déjà vu les vidéos des RP, mais j'aimerais avoir des avis plus personnels, aussi divergeants soient-ils (je prends tout!!! ).
Ma prof va m'apprendre le vibrato du poignet parce qu'elle n'utilise que celui-là, et on lui a toujours dit qu'elle avait un très beau vibrato. Elle dit aussi que le celui du bras (coude?) peut "découler du vibrato du poignet", qu'en pensez-vous? La seule remarque que je pourrais faire, c'est qu'à vu d'oeil, celui du bras me semble plus vif... et aussi, je me demande si le vibrato du poignet ne contribue pas à assouplir et décrisper la main...
Et dernière question qui me turlupine (après j'vous fous la paix) et qui s'est déjà posée plus haut cependant, peut-on se contenter d'un seul vibrato, même en tant que très bon musicien?
le vibrato du bras commence à rentrer mais n'est pas encore naturel et spontané. D'un point de vue qualitatif, on peut obtenir un très beau vibrato et une large palette d'expression en modulant vitesse et amplitude avec chacune de ces techniques. Les deux techniques sont à mon avis complémentaires si on essaie de les concilier mais je suis encore loin de la synthèse des deux.luce a écrit :Pierre, comment va ton vibrato du poignet? quelle(s) différences sens-tu avec celui du bras?
Ah mince, je me suis trompée: c'était l'inverse! Mais ton vibrato du bras, tu as toi-même pris l'initiative de l'apprendre ou bien tu as un professeur qui t'a conseillé? Les deux techniques m'ont l'air complémentaires aussi, par contre je pense que je les apprendrai l'une après l'autre, c'est mieux nan? (j'aurais peur que mon bras se tortille dans tous les sens sinon )pierre a écrit :le vibrato du bras commence à rentrer mais n'est pas encore naturel et spontané. D'un point de vue qualitatif, on peut obtenir un très beau vibrato et une large palette d'expression en modulant vitesse et amplitude avec chacune de ces techniques. Les deux techniques sont à mon avis complémentaires si on essaie de les concilier mais je suis encore loin de la synthèse des deux.luce a écrit :Pierre, comment va ton vibrato du poignet? quelle(s) différences sens-tu avec celui du bras?
ben je sais pas perso... peut-être les multiples facettes du vibrato... on va attendre l'explication de Pierre!Dan5o5 a écrit :Comment on fait le vibrato du bras ?
Bouger le bras en crispant son poignet pour qu'il reste immobile ?
Une autre question qui me turlupine, pourquoi le titre du sujet c'est "vibrato (puissance n)" ? Que signifie ce "(puissance n)" ? Le vibrato est une suite géométrique ?
Quand tu joues en 1er position par exemple, ton poignet est fixe, ce sont tes doigts qui se positionnent correctement pour aller chercher la note. Quand je dis fixe, j'entends par là qu'il ne bouge pas d'avant en arrière. Il est positionné dans l'alignement de ton bras. Quand tu vibres avec le bras, le mouvement du vibrato est initié par du bras (du coude). En fait, c'est un peu comme si tu tendais puis pliais ton bras. quand tu fais ce mouvement, le poignet ne bouge pas d'un milimètre, il reste dans l'alignement du bras. Par contre, c'est ton doigt qui doit suivre le mouvement d'avant en arrière mené par le bras, sans pour autant bouger de place sur la corde.Comment on fait le vibrato du bras ?
Bouger le bras en crispant son poignet pour qu'il reste immobile ?