vibrato (puissance n)

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Message par melocoton »

mais j't'ai dit merci Melo!!!! (remonte un peu plus haut!)
Ah voui :unsure: :D
Ok, t'inquiète, je sais pourquoi tu perds la boule en ce moment
on ne peux rien te cacher !!
:rolleyes: :wub:
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 2899
Inscription : ven. 26 mai 2006 14:13
Pratique du violon : 0
Localisation : région toulousaine

Message par pierre »

tiens, il y a longtemps qu'on a pas eu de nouvelles d'Alcyd sur ce forum, il pourrait venir parler de sa troisième voie...
Avatar de l’utilisateur
Lou
Messages : 1132
Inscription : ven. 5 mai 2006 17:10
Pratique du violon : 0
Localisation : Paris

Message par Lou »

pierre a écrit :tiens, il y a longtemps qu'on a pas eu de nouvelles d'Alcyd sur ce forum, il pourrait venir parler de sa troisième voie...
Monsieur roupille tranquillement en Bretagne en ce moment :rolleyes:

Sa troisième voie... hmm... ça doit certainement être celle qui vient le plus naturellement :D Par contre, pour la maîtriser... :wacko:
Carpe Diem
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1201
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Message par renaud »

luce a écrit :
Renaud, si tu passes par ici... :rolleyes:
En fait, je croyais avoir déjà écrit sur ce sujet.

Le vibrato étant une de mes hantises (c'est vraiment pas naturel chez moi!), et n'ayant jamais eu l'occasion de le faire travailler à un élève, je peux juste balancer quelques idées qui ont eu quelques effets (provisoires), chez moi.

-Les différents blocages peuvent venir de plusieurs endroits: Le doigt n'est pas centré, ou on serre trop, ce qui souvent vient de plus loin (le violon n'est pas bien posé sur les deux point d'appui (l'épaule et/ou la main gauche), on n'est pas bien chauffé, ou pas bien hydraté, le bras n'est pas positionné de la façon la plus confortable (trop "porté en haut", par exemple), on n'a pas confiance. Parfois tout à la fois (haaaa!).

-Ce n'est pas le doigt qui vibre qui vibre! :D Le mouvement part de l'ensemble de la main ou du bras, en prenant appui sur le doigt qui joue. Essaye d'imaginer, lorsque tu vibre avec 1, par exemple, que c'est 2, 3 et 4 (en l'air), qui vibrent. On a parfois tendance à faire trop d'effort avec le doigt posé (surtout si on a eu quelques déceptions avant).

-On a d'autant moins d'effort à faire (donc moins de risque de blocage) si le doigt est bien centré et bien en équilibre, si l'on est conscient du centre du mouvement et de son amplitude (parfois on cherche à vibrer seulement par "au-dessus", par exemple, alors que le mouvement se fait par au-dessus et au-dessous).

Ne pas oublier que l'expression vient d'abord de l'archet et que le vibrato (dans sa dimension musicale, comme dans sa dimension technique) ne peut être indépendant de lui.
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Avatar de l’utilisateur
luce
Messages : 1191
Inscription : lun. 10 avr. 2006 13:15
Pratique du violon : 0
Localisation : RP

Message par luce »

Merci Renaud :)

Je crois que je comprends ce que tu entends par ce qui se passe "au-dessus" et "en-dessous": parfois, seul mon doigt bouge parce que je ne pense pas à actionner "le moteur" (le mouvement de la main en général) et d'autres fois, c'est l'inverse qui se produit (pour le vibrato du bras là), je bouge le bras, mais le doigt a du mal à rouler sur la corde.
En fait, il s'agit de garder ces deux choses en mémoire, penser à ce qui se passe "en-desous" (mouvement de la main ou du bras) aussi bien qu' "au-dessus", le doigt qui roule sur la corde, qui est en quelque sorte la conséquence de ce qui se passe "en-dessous". J'ai bien compris?
Bon excusez-moi, je me prend la tête là dessus... le vibrato a toujours été un grand mystère pour moi (même avant de commencer à apprendre le violon), il m'a toujours beaucoup intrigué... :rolleyes:
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1201
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Message par renaud »

En fait, je parlait de "au-dessus" et "au-dessous" par rapport à la hauteur du son.

Mais ce que tu dis n'est pas faux.

Ceci dit, attention car l'on risque aussi de se perdre en décortiquant les mouvement et en oubliant les priorités.

Par exemple: Lorsque tu me parle du mouvement du bras qui ne débouche sur aucun mouvement de roulement du doigt. Comment ce mouvement du bras peut-il être envisagé indépendament? Il n'a de sens que s'il entraine le doigt. Le résultat sonore dépend d'abord du roulement, après, il y a différents mouvements pour provoquer ce roulement du doigt. Ensuite, il s'agit d'identifier tout ce qui bloque ou empêche le mouvement (bon courage!)
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Avatar de l’utilisateur
luce
Messages : 1191
Inscription : lun. 10 avr. 2006 13:15
Pratique du violon : 0
Localisation : RP

Message par luce »

renaud a écrit :En fait, je parlait de "au-dessus" et "au-dessous" par rapport à la hauteur du son.

Mais ce que tu dis n'est pas faux.

Ceci dit, attention car l'on risque aussi de se perdre en décortiquant les mouvement et en oubliant les priorités.

Par exemple: Lorsque tu me parle du mouvement du bras qui ne débouche sur aucun mouvement de roulement du doigt. Comment ce mouvement du bras peut-il être envisagé indépendament? Il n'a de sens que s'il entraine le doigt. Le résultat sonore dépend d'abord du roulement, après, il y a différents mouvements pour provoquer ce roulement du doigt. Ensuite, il s'agit d'identifier tout ce qui bloque ou empêche le mouvement (bon courage!)
Ah ok, je suis bien partie dans mon délire alors :lol:

Pour le mouvement du bras qui ne débouche sur aucun mouvement de roulement du doigt, oui tu as raison, en fait le bras bouge (ou du moins, je crois le bouger), mais pas assez, il est souvent boqué par le doigt fixé sur la corde en fait, il n'y a qu'une légère oscillation dans ce cas, enfin je vois ce que tu veux dire.
Raaah, c'est bien compliqué tout ça! :D on va laisser mijoter dans ma ptite tête, et on va attendre que ça fasse son chemin jusque dans ma main :tongue: ça ne va pas venir du jour au lendemain!

_biz_
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1201
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Message par renaud »

Il y a aussi un point que j'ai oublié: L'orientation du mouvement de l'oscillation. Ca bouge mais dans quelle direction? Il faut se rapprocher d'un axe qui suit la ligne de la corde (comme un démanché, avec le bout du doigt collé par un morceau de chewing-gum). Or, souvent, le risque est grand de "bouger n'importe comment" et de faire un mouvement qui va ailleurs, il y a alors une déperdition d'énergie fort préjudiciable en rapport avec l'objectif référenciel de rendement posé en préambule ( :wacko: non mais... qu'est-ce qui me prend de parler comme ça? :D ).
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Avatar de l’utilisateur
luce
Messages : 1191
Inscription : lun. 10 avr. 2006 13:15
Pratique du violon : 0
Localisation : RP

Message par luce »

Oui, tout à fait, j'ai remarqué que c'est moins évident de garder cette direction lors du vibrato de la main... parfois je parts sur le côté, là c'est la cata :wacko: très difficile aussi d'aller de plus en plus vite...
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1201
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Message par renaud »

Pour le vibrato, comme pour l'archet, "plus vite" signifie d'abord "des mouvements plus petits".

Souvent, pour les problèmes liés à la sortie de l'axe (si quelqu'un trouve une meilleure formule...), je suggère de viser un point éloigné, dans le même axe, par exemple le chevalet, le cordier, la gorge (pour les porteurs de mentonnière centrale), d'un côté, un point dans le prolongement des cordes, par exemple, dans l'autre sens.
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Avatar de l’utilisateur
luce
Messages : 1191
Inscription : lun. 10 avr. 2006 13:15
Pratique du violon : 0
Localisation : RP

Message par luce »

Ah! bonne nouvelle pour moi! après en avoir parler avec ma prof, elle est tout à fait d'accord pour me faire travailler les deux vibratos :wub: , mais l'un après l'autre attention! donc voilà, je suis contente :)
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Message par melocoton »

Pour le vibrato, comme pour l'archet, "plus vite" signifie d'abord "des mouvements plus petits".
Ca c'est très vrai et évident qu'on y réfléchis. Mais dans la pratique, je n'y pense jamais !
Merci Renaud pour cette nouvelle lumière ! :D
Dit, tu as jamais pensé à écrire un livre sur la pégagogie et le violon ou la relation corps instrument ? Vu les explications claires que nous fait l'honneur de nous écrire, tu ferais un tabac !
Ah! bonne nouvelle pour moi! après en avoir parler avec ma prof, elle est tout à fait d'accord pour me faire travailler les deux vibratos , mais l'un après l'autre attention! donc voilà, je suis contente
Eh, mais c'est super ca ! Ca montre que ta prof est ouverte et repond à la demande de ses élèves ! Un bon point pour ta prof !
Moi, va falloir que j'attende 1 mois :-( avant de le lui demander mais je pense que je vais attendre de maitriser le bras avant de me lancer dans le poignet... En tout cas, j'aimerais bien avoir son explication du pourquoi le bras en premier et pas le poignet (selon ses méthodes) ?
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Avatar de l’utilisateur
luce
Messages : 1191
Inscription : lun. 10 avr. 2006 13:15
Pratique du violon : 0
Localisation : RP

Message par luce »

Oui, je pense que les profs nous apprennent avant tout tel qu'ils ont appris eux, d'une manière générale même.
Avatar de l’utilisateur
luce
Messages : 1191
Inscription : lun. 10 avr. 2006 13:15
Pratique du violon : 0
Localisation : RP

Message par luce »

Aaaaaahhh, je suis avec mon violon depuis tout à l'heure, et je commence à connaître les joies du vibrato, çça y est!!!! je suis super contente! et les deux s'il vous please, même le ptit doigt veut bien!!! bon, c'est un début hein, mais chui contente quand même! :) je n'arrête pas de reprendre mon violon au cas ou tout ça s'échappe de ma tite tête!
Voilà, c'était mon quart d'heure "joie" de la journée!
Crapaud
Messages : 590
Inscription : ven. 8 déc. 2006 12:40
Pratique du violon : 2
Localisation : Près de Paris
Contact :

Message par Crapaud »

Ma prof me dit que c'est assez rare les vibratos avec le 4eme doigt...
Répondre