Gilles Apap

Violonistes célèbres, professionnels ou amateurs, d'hier ou d'aujourd'hui...
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Message par Chanterelle »

:D Le mieux serait de téléphoner à Mozart pour savoir ce qu'il en pense !
Merci pour la _biz_
à mon tour _biz_
Ceci dit,cet Apap c'est un petit génie dans son genre ! :rolleyes:
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Ceci dit,cet Apap c'est un petit génie dans son genre !
C'est ce que je pense aussi.
C'est quelqu'un de curieux, qui n'a pas d'idées préconçues et qui ne veux pas se laisser enfermer dans un style. C'est ce qui me le rend sympathique... ^_^
Il m'a plus dés que je l'ai vu "L'inconnue de Santa Barbara", tout à fait par hasard. :wub:
A un moment, il demande au journaliste qui l'interroge dans un style très intello " Dis-moi, ça t'arrive jamais de dire m*** dans un phrase" :lol:
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
gillesweb
Messages : 2567
Inscription : lun. 13 nov. 2006 11:27
Pratique du violon : 4
Sexe : Homme
Localisation : Dunkerque
Contact :

Message par gillesweb »

Tout comme malky.
APAP, on aime ou on aime pas. ;)
J'ai regardé récemment le DVD Amadeus Image
Je l'avais depuis un certain temps, je trainais pour le voir, j'ai été agréablement surpris, si Mozart était comme décrit dans le film, il était vraiment étonnant un peu comme APAP quoi. :D :rolleyes:
Avatar de l’utilisateur
Alcyd
Messages : 1425
Inscription : mer. 27 sept. 2006 15:34
Pratique du violon : 14
Sexe : Homme
Localisation : Lyon / Nancy

Message par Alcyd »

gillesweb a écrit :J'ai regardé récemment le DVD Amadeus Image
Je l'avais depuis un certain temps, je trainais pour le voir, j'ai été agréablement surpris, si Mozart était comme décrit dans le film, il était vraiment étonnant un peu comme APAP quoi. :D :rolleyes:
J'adore ce film ! :D
"Une note fausse jouée timidement est une fausse note. Une note fausse jouée avec autorité est une interprétation..."
Avatar de l’utilisateur
gillesweb
Messages : 2567
Inscription : lun. 13 nov. 2006 11:27
Pratique du violon : 4
Sexe : Homme
Localisation : Dunkerque
Contact :

Message par gillesweb »

La nature humaine y est parfaitement décrite Alcyd.

Et Mozart. :D
Avatar de l’utilisateur
jim
Messages : 397
Inscription : lun. 16 avr. 2007 23:11
Pratique du violon : 0
Localisation : Valais (CH)

Message par jim »

Ce film ne respecte pas du tout la vérité historique et donne une image faussée de Mozart :dry: , au dire des biographes...
Avatar de l’utilisateur
manuela
Messages : 13
Inscription : mar. 3 juin 2008 14:03

Re: Gilles Apap

Message par manuela »

Moi je l'ai vu...moi je l'ai vu..en concert..il y a 2 semaine environs....il étais à 3 metre de moi .... :|
Il joue divinement bien , il a "demarré" avec Bach...à faire venir la chair de poule :( pour passer avec un'élegance extreme à la musique irlandaise, old time...re-bach....etc...
Super...un pro - gentleman, pas de grosse -tête, humain, sensible...fort sympathique et.... :| vous aurez du voir ses mains sur le violon...la vitesse et la precision...il faut le voir...
Bref...APAP un mythe !! :amen:
"Il faut avoir une musique en soi pour faire danser le monde"
Avatar de l’utilisateur
Hollemi
Messages : 891
Inscription : mar. 14 août 2007 14:37
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Gilles Apap

Message par Hollemi »

Il me fait penser à Michel Fugain.

Alors j'aime pas du tout cette cadence, (sauf le début qui reste classique) c'est à 300 % hors sujet dans du Mozart.

Il pourrait jouer avec Goldman à la rigueur mais pas dans un orchestre de musique classique.


"Je trouve qu'utiliser Mozart pour faire un show tout à fait déconnecté du style est affligeant. Ailleurs, autre part, dans un autre contexte, oui, ce show peut être pas mal du tout, on peut admirer la prestation. Talent, oui, encore faudrait-il l'utiliser correctement et ne pas tout mélanger. "
Dernière modification par Hollemi le jeu. 5 juin 2008 19:41, modifié 1 fois.
Strasbourg France
evolpparg

Re: Gilles Apap

Message par evolpparg »

Hollemi a écrit :Il me fait penser à Michel Fugain.

Alors j'aime pas du tout cette cadence, (sauf le début qui reste classique) c'est à 300 % hors sujet dans du Mozart.

Il pourrait jouer avec Goldman à la rigueur mais pas dans un orchestre de musique classique.
:mdr1: :mdr3: :hurt1: :magic: :siffle:
evolpparg

Re: Gilles Apap

Message par evolpparg »

J'ai lu pas mal de choses sur Mozart... c'est rigolo, il semble avoir parfois essuyé le même type de critiques que Gilles Apap reçoit ici...
C'est rigolo, non ??? ! :mdr1:

Du coup, ce cher Gilles est peut-être un peux moins hors-sujet que prévu, non ?? :langue:

hi hi !
Avatar de l’utilisateur
Rachma
Messages : 938
Inscription : sam. 5 janv. 2008 21:33
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Lyon

Re:

Message par Rachma »

Chanterelle a écrit :
Apap a plusieurs casquettes;lorsqu'il met celle de concertiste classique il ne devrait pas à mon sens tromper le public avec son délire folklo/jazzy en plein milieu d'une oeuvre hyper connue de Mozart. :o
Apap avait,il y a quelque temps de cela offert ce type de prestation à Nice,la ville dans laquelle il a suivi ses premiers cours de violon(son prof était dans l'orchestre).La salle était très partagée entre les bravos et les huées,voire les insultes.Un spectateur a crié :"Et où il est Mozart là-dedans ?"
Apap a répondu :"t'en fais pas,il va revenir!"
Mais Mozart n'est jamais revenu car il a été défiguré par son "interprète" du soir. :blink:
Il devrait simplement séparer ses numéros folklo du reste et tout le monde y trouverait son compte !
Pour ma part,j'aimerais bien l'entendre dans un autre concerto,Beethoven ou Brahms...mais je crois que son véritable territoire c'est le folklore,car il connaît tous les styles !
Tout a fait d'accord (même si on s'en fiche de mon avis trois ans plus tard ^^) Moi je viens écouter du Mozart, j'ai ca , je me lève et je pars , en me marrant de la "médiocrité" de la chose
Image
evolpparg

Re: Gilles Apap

Message par evolpparg »

Que de barrières, toujours, dans la musique... Je ne comprends pas...
Moi ça me fait un peu peur, vraiment...
C'est... Comment dire... je ne sais pas... ça me rend un peu triste, en fait... :(
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Gilles Apap

Message par Malkichay »

Il n'y a pas de quoi ! ^_^

Il en faut pour tout les goûts...Je le répète, on ne va pas voir Apap par hasard et il faut s'attendre à des vagabondages musicaux lors de ses concerts. Il a sa manière de voir la musique classique.

Chacun est libre de ne pas adhérer à ses idées, et de ne pas aller à ses concerts.
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
violoniste 108
Messages : 1231
Inscription : mar. 23 mai 2006 12:26
Pratique du violon : 0
Localisation : nancy
Contact :

Re: Gilles Apap

Message par violoniste 108 »

j'ai loupé gilles appap dans les vosges, j'ai lu la critique du concert après......et :angry:
si la musique est la nourriture de l'amour jouons en
evolpparg

Re: Gilles Apap

Message par evolpparg »

Malki,
ce n'est pas une question d'adhérer à ses idées ou pas ; ça c'est respectable, et tous les goûts sont - et doivent être - dans la nature, et c'est très bien comme ça...
Je trouve juste dommage d'avoir autant de barrières dans un milieu où, sans doute (très) naïvement, je m'attends toujours à en voir moins qu'ailleurs.
J'ai du mal à comprendre - à ressentir, disons - la démesure de certaines réactions en matière de musique (je ne parle pas de Apap et de ce sujet en particulier, mais de manière général)...
Je ne comprends pas que la musique puisse susciter tant de "haine" (le mots est certes un peu fort, quoique... on voit des choses qui frisent la haine, quand même, pour certains)... Je trouve, comme tu dis justement, que ça n'en vaut pas la peine... C'est ça qui m'attriste ; pas la différence des points de vue...

Si à un moment donné, Mozart (puisqu'il est évoqué ici - mais y en a plein d'autres fort heureusement) n'avait pas fait "péter" les barrières, on écouterait pas sa musique telle qu'elle est actuellement...
Répondre