Yehudi menuhin

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Natsaka
Messages : 659
Inscription : mar. 16 mars 2004 10:44
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : Cambrai
Contact :

Message par Natsaka »

bonsoir Julslag

Pour autant que j'ai bien compris la vie de ce grand violoniste, il a commencer très jeune, car à 3 ans, il avait eut, lors d'un concert un choc esthétique en écoutant un passage de violon solo...

On parle beaucoups de sa précosité. Mais en fait, il avait une qualité digne des école Suzuki : il avait une précision d'imitation à faire frémir et il a appris le violon quasiment à l'instinct, guidé par le violon solo de l'orchestre de San francisco. Il a au court de sa vie rencontrer un violoniste vieillissant (son nom m'échappe, mais je le retrouverais) qui lui reprocha le fait de ne pas "savoir ses gammes". Et oui : il jouait tellement d'instinct que la "technique" et sa rigueur lui étaient passé sous le nez !

Il avait donc un jeu chaleureux, sentimentale, profond... avec des défauts... le public ne s'est jamais trompé : il était un messager... pas un technicien.
Natsaka, cybercompositeur. Un peu de douceur dans ce monde de brutes
S O L A R I S

Message par S O L A R I S »

Salut Julien,


C'est vrai mais ceci est valable suivant l'âge qu'il avait quand il a enregistré le morceau que tu as ecouté.
Menuhin etait un phénomène de précocité, parait -il qu'il arrivait ,a 5 ans, a placer les notes du concerto de Tchaïkovsky(j'ai vu ca dans un documentaire sur Arte).Les enregistrements que tu ecoutera quand il avait 20 ans sont magnifiques.Mais quand il a eu la quarantaine, il a commencé a avoir un problème physique son bras droit(eh oui! celui de l'archet) qui ne fera que s'aggraver au fil de sa vie.A partir de 70 ans, il n'a plus pu jouer de violon et c'est a ce moment la qu'on la vu diriger...Et si tu le regardes bien quand il dirigeait, tu t'apercevras qu'il tremblait !

Il est possible que les parasites que tu as entendu dans son son viennent du fait qu'il etait atteint de ce traumatisme qu'il l'empechait de remonter l'archet jusqu'au talon...
Donc voila.
:ami:
Avatar de l’utilisateur
venusio
Messages : 352
Inscription : mer. 2 juin 2004 19:28
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Saleccia Beach

Message par venusio »

menuhin aucun probleme pour un débutant tel que moi, meme ébloui !!! mais seul un probleme: je sais pas si vous avez vu les vidéo de lui jouant le troisieme mouvement du concerto 1 de paganini, mais ses doubles harmoniques sont vraiment laide... menfin si seulement j'arrivais a son petit orteil :)
L'information n'est pas le savoir, le savoir n'est pas la sagesse, la sagesse n'est pas la beauté, la beauté n'est pas l'amour, l'amour n'est pas la musique, la musique est ce qu'il y a de mieux.
Répondre