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Sonates et partitas pour violon seul

Publié : dim. 22 avr. 2007 21:49
par Kermit
Je suis à la recherche des sonates et partitas de bach. J'ai déja le cd de hilary hahn, mais malheureusement elle ne les a pas tous enregistré. Donc je voulais savoir si l'un d'entre vous avez un avis sur tel ou tel violoniste.
Dans "string magazine" du mois de mai, ils nous conseillent Milstein et Szeryng. quelqu'un connait leur cd? et que vaut les S. et P. de Menuhin?

Publié : dim. 22 avr. 2007 22:14
par yodeyma
Moi j'ai 6 interprétations ! Pour les avoir toutes ecouté attentivement , je te conseil celle de Nathan Milstein ou Arthur Grumiaux
Je te déconseille vivement celle de Gidon Kremer !

Ceci n'est que mon avis bien entendu !

Publié : lun. 23 avr. 2007 14:14
par Kida
Salut j'ai enormement de version de mon oeuvre favorite ;), donc je peux en parler 200 ans ..hihi

Alors, c'est marrant car yodeyma a les même gôuts que moi.

Arthur Grumiaux étant pour moi le must, c'est d'une musicalité, grace et finesse que j'adore.

La version de Sigiswald Kuijken est top aussi, j'appreci beaucoup son jeu et son dans les aigus, son Andante dans la sonate 2 est ourafff...superbe ca me fou des frissons..bref n'hesite pas (pour info c'est joué avec un vieux violon d'epoque)


j'aprecis aussi la version de Nathan Milstein, et de Hilary Hahn (sa pratie arpegé de la chaconne étant splendide..un model de limpidité)

vient ensuite Henryk Szeryng...dont je trouve la version plus "plate" (tout est relatif biensur..) mais ca reste excellent

la version de Yehudi que je trouve inegal, parfois "brouillone" harmoniquement. (tout est biensur relatif...je la compare au must)


Aprés tu as la version de Gedeon Kremer, que je trouve trop rugeuse, ca manque de souplesse...

la version de Christian Ferras, hum....que j'adore, mais qui objectivement est inegal...le son n'etant aps terrible...mais il y a des moments d'une térs belle intensité


une version baroque de John Holloway, sympa, agreable a écouter..mais ca reste encore un peu trop rugueux


Donc perso, tu peux foncer sur Arthur Grumiaux ( sa version me fait halluciné, enregistré en 1961..tu verrai la qualité du son..wooooo )...et pour une version baroque Sigiswald Kuijken


quanda moi je n'ai pas choppé la version d'isaac Perlman, donc si certains ont un avis...ca m'interesse.

Publié : lun. 23 avr. 2007 19:22
par Kermit
merci pour ton aide _biz_

Publié : mar. 24 avr. 2007 16:15
par Pirouette
Perso, j'ai deux versions la Kuijken et celle de la jeune allemande Fisher. J'aime bien la jeunesse qui transparaît de la seconde interprétation, même si pour les perfectionnistes, cela est perfectible. Qu'en penses-tu Kida ?

Publié : mer. 25 avr. 2007 09:01
par yunie
Moi je te conseillerai également grumiaux, ou milstein.
La version de Hilary hahn me plait beaucoup aussi

Je vais essayer de me procurer la version de tédi papavrami, il parait qu'elle est très belle

Publié : mer. 25 avr. 2007 20:39
par yodeyma
yunie a écrit :
Je vais essayer de me procurer la version de tédi papavrami, il parait qu'elle est très belle


Faut dire qu'il le fait bien sonner son guadagnini :wub:

Publié : mer. 25 avr. 2007 21:28
par Adrien
Sans hésiter je conseille la Kuijken, parce que l'esprit baroque y est fidèlement retranscrit, même si je soupçonne que le son a été retouché (reverb). Il y a aussi une version de la chaconne assez originale par Vengerov, qui se ballade dans un de ses cédés. J'aime pas trop la version Menuhin, mais peut être que l'enregistrement qui a l'air un peu ancien a pas été fait dans de bonnes conditions.

Publié : mer. 25 avr. 2007 23:42
par Kida
Pirouette a écrit :Perso, j'ai deux versions la Kuijken et celle de la jeune allemande Fisher. J'aime bien la jeunesse qui transparaît de la seconde interprétation, même si pour les perfectionnistes, cela est perfectible. Qu'en penses-tu Kida ?
salut, alors Julia Fischer, je ne l'ai pas écouté, donc je ne peux pas me prononcer, mais j'en ai entendu du bien !! (donc un de c'est 4 j'acheterai son cd), pour la jeunesse peu importe....j'adore la version d'Hilary hahn..

Pour Tedi papavrami, pareil faut que je l'écoute, j'en ai entendu et lu le plus grand bien...bref me le faut aussi. <_<

Publié : jeu. 26 avr. 2007 23:57
par seyminhol
Kuijken
Milstein
Hahn

Toutes ces versions sont techniquement impressionnantes et musicalement splendides!

Pour la Ménuhin, les critères de l'époque concernant le jeu n'étant pas les mêmes qu'aujourdui, certaines choses me dérangent... de toute façon j'ai en général du mal avec Ménhuin ...lol je dois être une exception!
:tongue:

Publié : jeu. 26 avr. 2007 23:57
par seyminhol
Kuijken
Milstein
Hahn

Toutes ces versions sont techniquement impressionnantes et musicalement splendides!

Pour la Ménuhin, les critères de l'époque concernant le jeu n'étant pas les mêmes qu'aujourdui, certaines choses me dérangent... de toute façon j'ai en général du mal avec Ménhuin ...lol je dois être une exception!
:tongue:

Publié : ven. 27 avr. 2007 04:58
par Pirouette
Bon il me reste à écouter la version Hahn si je comprends ... :rolleyes:

Publié : sam. 28 avr. 2007 17:01
par Kida
tiens au fait vu qu'il n'y aps beaucoup de dvd sur els soantes et partitas

http://www.cduniverse.com/productinfo.asp?pid=7378879

j'ai vu ca hier..et biensur commandé ... :tongue:

Publié : jeu. 17 mai 2007 07:53
par Nathan Hardenberg
J'ai plusieurs versions des S et P: Kuijken, Milstein, Grumiaux, Szeryng, Tetzlaff, Fischer, Sitkovetsky, Hahn, Enesco, Vegh, les 2 Kremer, Menhuin âgé, Nikolich, Perlman.

Pour moi, Milstein est le must, le plus interessant et peut-être, curieusement le plus proche de l'essence de Bach.
Tetzlaff est passionnant, surtout le 1ere partita pour moi.
grumiaux est très beau et très honnête, sans aller pour moi aussi loin que Milstein.
Je ne toruve pas Szeryng très interessant et touchant, mais beaucoup de gens aiment.
Sitkovetsky est interessant, assez spécial, très à la corde.
Nikolich est passionnant, excessif, voir un peu démonstratif, mais avec certains mouvements inégalés.
Kremer N°2 est fou parfois il va très très loin, c'est très puissant émotionnellement et éloigné de tout ce ke l'on connaît, et parfois, il veut aller tellement loin qu'il dépasse tout et son jeu devient surfait et pénible à ecouter.
Le 1er Kremer suscite l'intérêt sans être prioritaire à mon avis.
J'aime bcp Kuijken, mais je pense que c'est possible d'aller plus loin.
Julia Fischer est à connaître, elle atteint parfois un vrai degré de sagesse, mais c'est aussi par moment beaucoup moins enrichissant.Menuhin est égal à lui-même vers 70 ans. Quelques moments magiques et d'autres moins riches et plus difficiles à écouter.
Pour ma part je n'aime pas du tout Hilary Hahn, je trouve son cd plat et loin d ela dimension de Bach, tout en état extraordinairement respectable d'un point de vue technique (legato vibrato etc...). Mais il manque l'essentiel.
Enesco est vieux...(j'adore enesco d'habitude)
Vegh aussi...(j'adore Vegh d'habitude)
je déconseil Perlman.

Publié : jeu. 17 mai 2007 08:02
par Nathan Hardenberg
J ecrois que j'ai dit une bêtise sur Kuijken :) J'aime vraiment bcp. C'est sûrement la meilleure version baroque (quoique le souvenir ke j'ai de Podger est très bon! d'ailleurs si quelqu'u a un avis sur ce cd...), mais je trouve que comparé à Milstein, il y a une dimension de moins. Celà dit il reste prioritaire. Mais attention il y a 2 versions, et l'une d'elle est vraiment....pas génial :) avec beaucoup d'approximations techniques, http://www4.fnac.com/Shelf/article.aspx ... Nu=37&Fr=3
c'est celle ci la meilleure