Notation des doigtés

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pierre
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Notation des doigtés

Message par pierre »

Nathan Hardenberg a écrit :et j'ai dû recopier tous les doigtés (que je photocopierai :) )
Voilà ce post commence par une citation.
1) parce que c'est un peu pour répondre à la demande pressante de ce boulimique de Nathan que je poste,

2) parce que cette question me titille quand même, que je note beaucoup de doigtés sur mes partitions et que je suis géné lorsque j'utilise la partition de quelqu'un d'autre et que j'aimerais pouvoir m'appuyer sur des règles ou au moins des expériences concernant les doigtés implicites.

en ce qui concerne la notation des doigtés sur les partitions, les besoins ne sont pas les mêmes d'un violoniste à l'autre, d'une pratique à l'autre voire d'une période à l'autre, je m'explique :
- je trouve que les musiciens d'orchestre notent généralement peu de doigtés sur leurs partitions
- il me semble que la pratique est beaucoup plus répandue en musique de chambre où l'homogénéité des couleurs et des timbres est primordiale.
- une partition du XXème est plus difficile (ou moins évidente) et réclame plus de repères qu'une de la période baroque ou classique.

Quelle est, pour des musiciens professionnels ou en devenir (solistes, chambristes ou musiciens d'orchestre), la part implicite (non notée) dans une partition d'orchestre, une partition de musique de chambre (quatuor à cordes par ex.) ou même la partition de travail d'un concerto appris par coeur ? Peut-on en tirer des conclusions ?
Nathan Hardenberg
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Message par Nathan Hardenberg »

Heu, c quoi tout ça là, t trop intélligent pour faire du violon hein. Moi quand j'ai besoin de mettre un doigté je le met :tongue: ça va pas plus loin.
Mais quand même. Par exemple, je connais de sgens qui ne marquent quesiment aucun doigtés, parcequ'ils se souviennent de tout. Les musiciens d'orchestres, c parcequ'ils jouent tout en 1ere position qu'ils ne marquent pas de doigtés (pardon pardon). Ensuite, alors c'est 52,9% dans une prtoche de musique de chambre, 94% dans une partition orchestrale, et 47, 3 % dans un concerto/
_biz_

Bon moi je crois que les seules conclusion, c'est que plus on est à jouer, plus on s'en fout :D .
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countrylover
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Message par countrylover »

Sur du violon seul, il ne faut noter que les doigtés non triviaux, la mémoire fait le reste comme le soulève si justement Nathan. Par contre, en musique de groupe, il faut faire comme tout le monde.
Abribus c'est cool
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renaud
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Message par renaud »

C'est juste une question de mémoire.
Comme dans la vie, tu notes ce dont tu risques de ne pas te rappeler.
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
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pierre
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Message par pierre »

Nathan Hardenberg a écrit :Bon moi je crois que les seules conclusion, c'est que plus on est à jouer, plus on s'en fout :D .
ça, j'avais cru remarquer...
countrylover a écrit :Sur du violon seul, il ne faut noter que les doigtés non triviaux, la mémoire fait le reste
donc plus on est pro., plus on connaît de doigtés triviaux...
renaud a écrit :C'est juste une question de mémoire.
Comme dans la vie, tu notes ce dont tu risques de ne pas te rappeler.
faut que je me fasse examiner d'urgence !!!!

P.S. Le clair obscur serait-il par-delà la technique un traité d'anti-zen ????
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Babs
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Message par Babs »

Les musiciens d'orchestres, c parcequ'ils jouent tout en 1ere position qu'ils ne marquent pas de doigtés
Salaud !!! :tongue: :tongue:

perso j'en marque très rarement parce que j'ai une bonne mémoire visuelle
et toc ! :tongue:
thholzman
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Message par thholzman »

Bien dit Babs! Tu parles de quel orchestre, Nathan? Pas le mien, en tout cas, et nous ne sommes mêmes pas des professionels.
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Czardas
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Message par Czardas »

perso j'en marque très rarement parce que j'ai une bonne mémoire visuelle
Tout pareil !! Perso quelques doigtés par ci par là (çà décore un peu ! :D ) dans un premier temps et après la partition sert surtout de déco (çà fait plus sérieux !!).
Et retoc pour Nathan !!![/quote]
L'homme qui ne possède pas la musique en lui-même, celui que n'émeut pas l'harmonie suave des sons, est mûr pour la trahison, le vol, la perfidie. Son intelligence est morne comme l'Erèbe. Défie toi d'un tel homme, écoute la musique. Shakespeare
Nathan Hardenberg
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Message par Nathan Hardenberg »

thholzman a écrit :Bien dit Babs! Tu parles de quel orchestre, Nathan? Pas le mien, en tout cas, et nous ne sommes mêmes pas des professionels.
C t juste un petit plaisir mesquin :D , je ne vise personne, j'essaye juste de vous faire enrager. Bien sûr ce sont des bêtises (la plupart du temps ;) )

D'ailleurs on entend très bien quand les pupitres de cordes jouent dans les positions hautes :) (comprenne qui voudra _biz_ )
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Czardas
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Message par Czardas »

D'ailleurs on entend très bien quand les pupitres de cordes jouent dans les positions hautes (comprenne qui voudra )
:tongue: :tongue: :tongue: Et NA !!
L'homme qui ne possède pas la musique en lui-même, celui que n'émeut pas l'harmonie suave des sons, est mûr pour la trahison, le vol, la perfidie. Son intelligence est morne comme l'Erèbe. Défie toi d'un tel homme, écoute la musique. Shakespeare
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