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Publié : mer. 29 août 2007 22:38
par Czardas
Mais le vibrato y a sa place. Il est souvent cité comme un ornement [...] Moins de vibrato, sans aucun doute. Pas du tout de vibrato, non!
Je n'aurais pas dit mieux, pour une fois je suis d'accord avec Renaud !!!Image

Publié : mer. 29 août 2007 22:45
par renaud
Pour ce qui est de ta prestation, Luz. C'est bien. Il me semble que tu n'est pas toujours bien à l'aise et bien "posée". Beaucoup d'endroits sonnent vraiment bien et d'autres un peu plus fragiles, et l'on sent alors que l'archet est un peu retenu. C'est un peu en "courant alternatif", de ce point de vue-là.

Il me semble que tu es souvent plus à l'aise avec les petits détachés, peut-être n'as-tu pas encore rouvé ton équilibre à toutes les places d'archet.

D'autre part il y a deux endroits où ça me parait plus évident: en 3ème position, surtout sur mi. Je pense que la main gauche ne soutient plus par en-dessous, ce qui destabilise l'archet. Un passage rapide vers la fin (détaché court, un peu trop allongé, ou l'on sent que le bras droit ne se pose plus tranquillement)

Mais d'une manière générale, je suis surtout persuadé que les moments les plus fragiles sont ceux où il est plus difficile de s'orienter musicalement, et où, par conséquent, tu ne sais pas exactement comment tu veux faire sonner et quelle est la direction musicale. Normal, ce n'est pas une musique facile, surtout sans accompagnement.

Publié : mer. 29 août 2007 22:58
par luz
Merci pour tes conseisl, Renaud! Constructif et interessant...

effectivement, cela doit s'entendre, j'ai quelques petits soucis "d'inconfort" au niveau de la maitrise de l'archet (par exemple, autant je me sens comme un poisson dans l'eau vers la pointe, autant au talon, et à fortiori sur la corde de mi, je me sens plus fragile. Je sais qu'il y a du boulot sur la tenue de l'archet!).
Je pense que la rentrée et la reprise de cours avec un prof m'aidera à m'améliorer sur ce plan là...

autre remarque completement juste: les passages ou je me sens plus "faible" sont effectivement souvent des passages où je n'arrive pas à "sentir" musicalement le truc... Notamment parce que je ne n'avais jamais joué la chose accompagnée (difficile alors de sentir la cohérence de la pièce).
Mais aujourd'hui, j'ai joué accompagnée d'une viole! :wub:
Quel pied!

Du coup ça m'a permis de nettement mieux sentir la direction à prendre.
Et j'ai récolté tout un tas de conseils top pour me diriger vers un son et une interprétation plus baroque...