Main gauche et quatrième doigt

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Bamby
Messages : 200
Inscription : ven. 26 janv. 2007 14:37
Pratique du violon : 0

Main gauche et quatrième doigt

Message par Bamby »

J'ai un problème de main gauche et de quatrième doigt. Sur la corde la et mi, ma main gauche est mal placée, mon poignet ne reste pas dans le prolongement de l'avant bras, il a tendance à se tordre, et j'ai du mal à me corriger, dès que je n'y pense plus, je reprends une mauvaise position. De plus, mon quatrième doigt n'est pas assez arrondi, même en répétant l'articulation 1-4 2-4 3-4 0-4 en boucle lentement je n'arrive pas à l'arrondir. Vous avez des conseils et des solutions ??? :-(
Avatar de l’utilisateur
yodeyma
Messages : 2450
Inscription : mar. 14 juin 2005 17:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Main gauche et quatrième doigt

Message par yodeyma »

Bamby a écrit :J'ai un problème de main gauche et de quatrième doigt. Sur la corde la et mi, ma main gauche est mal placée, mon poignet ne reste pas dans le prolongement de l'avant bras, il a tendance à se tordre, et j'ai du mal à me corriger, dès que je n'y pense plus, je reprends une mauvaise position. De plus, mon quatrième doigt n'est pas assez arrondi, même en répétant l'articulation 1-4 2-4 3-4 0-4 en boucle lentement je n'arrive pas à l'arrondir. Vous avez des conseils et des solutions ??? :-(



EN a tu parlé à ton prof ? sinon je te conseille de lacher l'archet et de te concentrer uniquement sur la main gauche , sans jouer , juste en répétant l'articulation et essaye de te concentrer sur ta position et de bien arrondir le 4eme doigt , sans tension .
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1201
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Message par renaud »

Il faudrait te voir pour avoir une idée précise.

Première piste: Peut-être que le bras gauche n'accompagne pas tes changements de corde. Un doigt va jusqu'au coude, n'oublie pas!
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
thholzman
Messages : 124
Inscription : mer. 18 avr. 2007 21:07
Pratique du violon : 0
Localisation : Washington, DC, E-U

Message par thholzman »

Sans te voir, il nous est difficile de bien diagnotiquer ton problème. Tu ferais bien de demander des conseils à ton prof. Si tu n'as pas de prof, tu ferais bien d'en trouver un. Un prof peut te voir jouer, te donner les conseils necéssaires, et te suivre pour assurer que tu fais le necéssaire sans acquérir de mauvaises habitudes.
Avatar de l’utilisateur
Bamby
Messages : 200
Inscription : ven. 26 janv. 2007 14:37
Pratique du violon : 0

Message par Bamby »

:) Deux professeurs me suivent, donc il n'y a pas de problème là-dessus. J'ai eu un arrêt de violon à cause d'ennuis de santé et là je m'y remets et des défauts sont apparus, et souhaitant une remise à niveau rapide, c pour cela que je demande conseil. J'ai retrouvé un sujet sur le 4ème doigt sur ce forum dc je vais suivre qqles conseils comme se muscler le 4ème doigt de la main gauche avec une balle en mousse ou bien avec l'archet et faire des gammes à reculons lentement en commençant par le 4ème doigt, ça devrait revenir je pense. Merci Renaud pour ta remarque concernant le bras qui n'accompagne pas assez mon démanché, je me suis prise en flagrant-délit et effectivement c à cause de ce dernier.

Merci à tous encore.
Avatar de l’utilisateur
jim
Messages : 397
Inscription : lun. 16 avr. 2007 23:11
Pratique du violon : 0
Localisation : Valais (CH)

Message par jim »

Bamby a écrit ::) Deux professeurs me suivent, donc il n'y a pas de problème là-dessus.
:blink: Un pour le bras gauche, et un pour le bras droit ? :tongue:

Deux professeurs, ça me semble un de trop, non ?
Avatar de l’utilisateur
Hollemi
Messages : 891
Inscription : mar. 14 août 2007 14:37
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par Hollemi »

J'ai une élève qui a le même soucis. (Heureusement qu'elle est bien encadrée :tongue: )

En 3ième position son index est aussi toujours trop bas sur le la de la chanterelle.

Le passage de corde elle le fait pas assez en douceur...
Répondre