J'ai un PPDPD (Petit Problème De Petit Doigt) :'(

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Message par melocoton »

Merci melo I'm happy!
De nada !

Ca m'a fait plaisir d'avoir pu t'aider :rolleyes:
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Avatar de l’utilisateur
Dante
Messages : 11
Inscription : mer. 11 avr. 2007 14:05

Message par Dante »

C'était surtout de te rappeler de moi! ^^
C'est mieux qui si c'était pire.
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Message par melocoton »

:lol:

:huh:
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Avatar de l’utilisateur
luce
Messages : 1191
Inscription : lun. 10 avr. 2006 13:15
Pratique du violon : 0
Localisation : RP

Message par luce »

Bon, je ne suis pas sûre de comprendre exactement le problème, mais je suis sûre que j'ai le même... -_-

Par contre, puisqu'on est sur le petit doigt je vais exposer mon problème ici, tant qu'à faire...

En fait j'ai du mal à le délier, comme s'il ne m'obéissait pas (bon ne rigolez pas, c'est pas drôle hein!).
Dans le morceau que je joue en ce moment il y a des passages avec des notes liées qui se suivent très rapidement (en déscendant), un peu comme des triolets (et ça sonne comme des trilles prèsque, vu le tempo), et donc le petit doigt est systématiquement dépendant du 3ème, comme s'ils étaient attachés, raaaah ça m'agace!!! :angry: donc on n'entend pas toutes les notes, et c'est moche.... et c'est seulement dans ce cas de figure précisément, le reste du temps il se débrouille à peu près.

Si z'avez des tits trucs siouplè, je prends (bon le Schradieck, ok... mais autre chose peut-être?)
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Message par melocoton »

i z'avez des tits trucs siouplè, je prends (bon le Schradieck, ok... mais autre chose peut-être?)
Quand tu travailles ta decente, essaie de le faire d'abord lentement en exagérant les mouvements du petit doigt. Si on entends mal les notes, c'est qu'il faut plus articuler. Quand tu montes la gamme, pour mieux articuler, les doigts doivent tomber comme des petit marteaux, rapidement et fermement. Dans les descentes (dans ton cas), il faut au contraire les relever rapidement, énergiquement, sans que les autres doigts bougent. Pour ca, exagère le mouvement "relerver son petit doigt" lentement puis accélère petit à petit tout en exagérant toujours le relevé.

Je ne vois que ca.

:huh: c'est chaint ce problème .. moi aussi ca m'arrive de faire des trucs qui ressemblent à de la bouilli car je n'articule pas assez, et c'est pire quand je lie les notes.. :wacko:

Bon courage, en espérant que ca t'aidera _biz_
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Avatar de l’utilisateur
jim
Messages : 397
Inscription : lun. 16 avr. 2007 23:11
Pratique du violon : 0
Localisation : Valais (CH)

Message par jim »

Brrrr tout ce qui m'attend plus tard ! :wacko: ça fait flipper tous vos problèmes ! :D
Avatar de l’utilisateur
yodeyma
Messages : 2450
Inscription : mar. 14 juin 2005 17:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Message par yodeyma »

moi c'est simple j'ai trop trainé avec les yakusas alors bon...
Avatar de l’utilisateur
thé
Messages : 626
Inscription : mer. 11 juil. 2007 06:41
Pratique du violon : 0
Localisation : alsace

Message par thé »

Tiens Yode, il te reste encore "la leçon de piano" si tu veux parfaire tes "manques" :tongue: :lol:

Puis tu peux offrir les 2è et 5èmes doigts ainsi sacrifiés à un skateur, ça fait toujours plaisir :D
On ne connaît que les choses que l'on apprivoise..
Antoine De SAINT-EXUPÉRY, Le Petit Prince.
Avatar de l’utilisateur
yodeyma
Messages : 2450
Inscription : mar. 14 juin 2005 17:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Message par yodeyma »

thé a écrit :Tiens Yode, il te reste encore "la leçon de piano" si tu veux parfaire tes "manques" :tongue: :lol:
ah oui j'ai déjà vu ce film sous une couette avec une fille au cheveux long et au parfum de sous bois... mdr :lol:
Avatar de l’utilisateur
nilsss
Messages : 225
Inscription : lun. 29 oct. 2007 13:24
Pratique du violon : 12
Sexe : Homme
Localisation : clermont ferrand
Contact :

Message par nilsss »

moi aussi j' ai problème de petit doigt , autant pour le gauche que le droit (surtout pour le droit d' ailleurs) ... ben mon petit doigt, au lieu de plier les trois phalenges pareilles afin de fair eun bel arrondi jai la premiere phalange pliée et apres la phalange du milieu qui ne se plie pas ...je sais pas pourquoi ...
quelqu' un a deja eu ce problème ?
Avatar de l’utilisateur
thé
Messages : 626
Inscription : mer. 11 juil. 2007 06:41
Pratique du violon : 0
Localisation : alsace

Message par thé »

Beuh moi j'ai le blème mais tout simplement parce que mon petit doigt est un peu.. petit :tongue:, je dois l'étirer à fond pour attraper la note et du coup l'arrondi ressemble plutôt à une ligne droite avec un bec au bout :wacko: Mais bon je travaille à l'étirer ^_^ .. soit ça marche, soit je finis avec des doigts plein d'arthrose, soit les deux d'ailleurs :lol:

Mon prof pestait souvent à cause de ça, un jour il m'a dit que j'avais des doigts aussi longs que les siens donc pas d'excuses, je l'ai pris au mot et lui ai demandé de tendre sa main.. il y avait plus d'une phalange de différence :D , depuis il râle toujours ...mais un peu moins fort :lol:
On ne connaît que les choses que l'on apprivoise..
Antoine De SAINT-EXUPÉRY, Le Petit Prince.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

il y avait plus d'une phalange de différence , depuis il râle toujours
:blink:
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Dante
Messages : 11
Inscription : mer. 11 avr. 2007 14:05

Message par Dante »

Choqué? :p
A cause de "Une phalange de différence" ou "il râle toujours". :huh:
C'est mieux qui si c'était pire.
Avatar de l’utilisateur
Fifounette
Messages : 688
Inscription : lun. 1 août 2005 12:00
Pratique du violon : 14
Sexe : Femme
Localisation : France (06), Genève

Message par Fifounette »

moi j'ai un problème de tendon sur l'articulation qui est au milieu du petit doigt du coup quand je le pose il n'est pas totalement arrondi , la phalange du centre reste raide mais ça ne m'empêche absolument pas ni de jouer juste ni de jouer vite ou de démancher correctement , au contraire cette petite anomalie m'oblige à jouer avec la main gauche parfaitement détendue car dès qu'il y a une tension ça bloque mon petit doigt ...
Avatar de l’utilisateur
cestoche
Messages : 237
Inscription : mer. 14 juin 2006 20:24
Pratique du violon : 0
Localisation : région parisienne

Message par cestoche »

Je crois que cette petite anomalie est largement répandue, il s'agit en fait d'une faiblesse des muscles du petit doigt. (j'ai la même :dry: )
Il fut un temps où je travaillais beaucoup à muscler mon ptit doigt, et l'"anomalie" avait quasiment disparu. Mais dès que j'ai arrêté...

Mais il faudrait que je m'y remette parce que ça a quand même des inconvénients: quand tu fais une extension, il ne t'arrive pas que ton petit doigt reste bloqué dans sa position? C'est là que c'est gênant pour la vitesse...
Répondre