Question tenue d'Archet

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Répondre
Kenshin
Messages : 4
Inscription : lun. 19 nov. 2007 10:21

Question tenue d'Archet

Message par Kenshin »

Bjr,

Quand vous jouez en général l'archet est plat (tous les crins sont en contact avec les cordes) ou légèrement penché.


Merci
Avatar de l’utilisateur
gillesweb
Messages : 2567
Inscription : lun. 13 nov. 2006 11:27
Pratique du violon : 4
Sexe : Homme
Localisation : Dunkerque
Contact :

Message par gillesweb »

Bienvenue.

Si tu penches l'archet, le son diminue il me semble.
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1201
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Message par renaud »

Tout dépend du son que tu veux obtenir.

Plus l'archet est penché, moins le poids se transfère.

Pour un son très plein, il vaut mieux avoir tous les crins sur la corde.
Si tu vas vers des nuances plus douces, alors ce n'est pas exclu de pencher l'archet.
C'est surtout au talon que ça peut être intéressant, car il y a beaucoup de situations où l'on peut avoir trop de poids.

A d'autres endroits que le talon, il y a, en plus, le risque que la baguette touche la corde (en particulier au milieu)... Ca, par contre, c'est gênant! J'ai eu longtemps ce défaut.
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Kenshin
Messages : 4
Inscription : lun. 19 nov. 2007 10:21

Message par Kenshin »

Merci pour vos réponses... J'ai donc un défaut à ce niveau! Je tiens l'archet penché en permanence mais dès que ma prof rectifie le tir je perd toute souplesse au niveau poignet.

Avez vous des conseils?

Merci
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1201
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Message par renaud »

Lorsque ta prof "rectifie le tir", elle bouge seulement l'archet ou toute la main?

Si tu perds de la souplesse au niveau du poignet, je pense que cela vient des doigts, qui n'ont alors plus le même contact avec la baguette et qui se crispent. A toi de retrouver une nouvelle position, à partir de cette baguette placée différemment.

Exercice qui peut t'être utile: Faire rouler l'archet entre les doigts.

D'une manière générale, observe bien le rapport entre la mèche et la baguette. Lorsque tu mets du poids, c'est comme si tu "posais" la baguette sur les crins. C'est une orientation verticale, qui détermine (entre autres) l'attitude des doigts de la main droite. Les quatre doigts de dessus se posent d'abord sur la baguette, pas autour, ou derrière, ou devant. Leur action est verticale (pas seulement, mais essentiellement), le pouce étant le soutien (action verticale, dans l'autre sens). L'attitude générale est celle d'une main qui se pose sur l'épaule de quelqu'un.

Si tu penches l'archet, l'activité est diagonale et moins directe.
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Kenshin
Messages : 4
Inscription : lun. 19 nov. 2007 10:21

Message par Kenshin »

Elle bouge seulement l'archet pour me montrer que tous les crins doivent en contact avec la corde... J'applique ta méthode dès ce soir.

Merci
Avatar de l’utilisateur
nilsss
Messages : 225
Inscription : lun. 29 oct. 2007 13:24
Pratique du violon : 12
Sexe : Homme
Localisation : clermont ferrand
Contact :

Message par nilsss »

oui et ça depend ce que tu joue , par exmeple si c' est un solo il faudra avoir l' archet bien a plat
Kenshin
Messages : 4
Inscription : lun. 19 nov. 2007 10:21

Message par Kenshin »

J'ai mis en pratique les conseil de Renaud en travaillant pendant 2H... 1H en corde à vide et 1H avec les gammes détaché, lié,... J'ai les doigts de la main droite 1 petit peu en compote à la fin. Le son est plus puissant mais un peu criard sur le Mi par contre c'est nettement mieux en sautillé le son est moins maigre. Je continuerai cet exercice tous les soirs jusq'à plus soif (fureur de vaincre) j'espère dans 5ans j'aurai la même soupllesse qu'Oistrak. :rolleyes:
Avatar de l’utilisateur
nilsss
Messages : 225
Inscription : lun. 29 oct. 2007 13:24
Pratique du violon : 12
Sexe : Homme
Localisation : clermont ferrand
Contact :

Message par nilsss »

oui par contre forcmeent il faut adapter la pression donnée sur l' archet par ton index pour ne pas donner un son trop "criard" comme tu dis ni le contraire
Répondre