Bas les avatars !
- Briel
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Bas les avatars !
Je lance un sujet pas très original mais qui pourra peut être apporter quelques éléments intéressants, afin de mieux se connaître.
Pourquoi avez-vous choisi cet avatar ? Que signifie-t-il ? Exemples : qui est le pépé choisi par Lutin Malin ? Pourquoi All n’en finit jamais de faire les lacets de ses chaussons de danse ? Malki est il vraiment méchant en apparence mais gentil au fond de sa cyborgitude ?
Comme il est coutume, je commence par moi-même.
Mon avatar est la première mesure d’un petit morceau que j’ai composé lors d’une de mes existences antérieures et qui a eu un certain succès !
Je ne vous fais pas l’affront de demander si vous le reconnaissez…quoique…dix sols parisis à qui devine !
Pourquoi avez-vous choisi cet avatar ? Que signifie-t-il ? Exemples : qui est le pépé choisi par Lutin Malin ? Pourquoi All n’en finit jamais de faire les lacets de ses chaussons de danse ? Malki est il vraiment méchant en apparence mais gentil au fond de sa cyborgitude ?
Comme il est coutume, je commence par moi-même.
Mon avatar est la première mesure d’un petit morceau que j’ai composé lors d’une de mes existences antérieures et qui a eu un certain succès !
Je ne vous fais pas l’affront de demander si vous le reconnaissez…quoique…dix sols parisis à qui devine !
- gillesweb
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- cestoche
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- Briel
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Oui, Cestoche, c'est bien. Tu auras dix sols parisis si tu me dis ce que ça veut dire et d'où ça vient (dix sols parisis j'entends) De toute façon, aujourd'hui, avec internet c'est fastoche...A propos, dans Cestoche il y a fastoche ?C'est la Chaconne, Briel?
Disons que, personnellement, j'ai su préserver une certaine modestie...Ben dis je savais pas que t'avais été Bach...
Où ça ?Il en manque un ptit bout cela dit!
- Kermit
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- cestoche
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Rhalala! Qu'est ce qu'on ferait pas pour Bach! même réincarné
La chaconne, ou plus rarement chacone - on trouve aussi le nom italien ciaccona, est un genre musical pratiqué aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Initialement, la chaconne est une danse populaire d'origine hispanique ou hispano-américaine et la pièce musicale chantée qui l'accompagne. Transplantée ensuite dans d'autres pays d'Europe, elle y devient une danse de caractère noble puis est abordée par les instruments, en orchestre ou solistes. C'est alors une pièce de grandes proportions, en mesure binaire ou ternaire, lente et solennelle, basée sur la répétition et la variation d'un thème comprenant en général 4 ou 8 mesures avec reprise. L'origine en serait la forme « rondeau » (autre danse) avec refrain et couplets, ces derniers réalisant des variations du refrain, d'où l'impression de répétition.
À ce stade de son évolution, elle devient indiscernable de la passacaille, car les noms semblent interchangeables selon les compositeurs : Louis Couperin intitule une de ses pièces « chaconne ou passacaille » ; François Couperin fait de même dans sa première suite pour viole (passacaille ou chaconne) et semble éviter le problème en nommant une de ses compositions pour clavecin L'amphibie ; selon Mattheson, la chaconne est plus lente que la passacaille mais d'Alembert dit le contraire, etc.
Ces deux pièces sont construites selon trois procédés qui peuvent se combiner :
le rondeau (un refrain répété entre des couplets variés) ;
la variation mélodique ou rythmique ;
la basse obstinée (motif thématique répété à la basse).
La chaconne est utilisée de façon occasionnelle dans la suite de danses, dont elle est presque toujours la pièce finale. Elle est également souvent utilisée, en France, comme morceau final des pièces lyriques importantes : tragédies lyriques, opéras-ballets.
Ce grand genre marqué par la lenteur et la solennité du tempo, la mesure à 3 temps et le principe de l'ostinato est indissociable du genre baroque et a trouvé son terrain d'élection chez les compositeurs des XVIIe et XVIIIe siècles tels que Frescobaldi, Couperin, d'Anglebert, Chambonnières, Buxtehude...et Bach('fin Briel quoi!).
Alors je peux avoir mes sols parisis maintenant?
Au fait oui, si on veut:
facile -> fastoche
Cécile -> cestoche
selon mon ptit frère en tout cas [/quote]
La chaconne, ou plus rarement chacone - on trouve aussi le nom italien ciaccona, est un genre musical pratiqué aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Initialement, la chaconne est une danse populaire d'origine hispanique ou hispano-américaine et la pièce musicale chantée qui l'accompagne. Transplantée ensuite dans d'autres pays d'Europe, elle y devient une danse de caractère noble puis est abordée par les instruments, en orchestre ou solistes. C'est alors une pièce de grandes proportions, en mesure binaire ou ternaire, lente et solennelle, basée sur la répétition et la variation d'un thème comprenant en général 4 ou 8 mesures avec reprise. L'origine en serait la forme « rondeau » (autre danse) avec refrain et couplets, ces derniers réalisant des variations du refrain, d'où l'impression de répétition.
À ce stade de son évolution, elle devient indiscernable de la passacaille, car les noms semblent interchangeables selon les compositeurs : Louis Couperin intitule une de ses pièces « chaconne ou passacaille » ; François Couperin fait de même dans sa première suite pour viole (passacaille ou chaconne) et semble éviter le problème en nommant une de ses compositions pour clavecin L'amphibie ; selon Mattheson, la chaconne est plus lente que la passacaille mais d'Alembert dit le contraire, etc.
Ces deux pièces sont construites selon trois procédés qui peuvent se combiner :
le rondeau (un refrain répété entre des couplets variés) ;
la variation mélodique ou rythmique ;
la basse obstinée (motif thématique répété à la basse).
La chaconne est utilisée de façon occasionnelle dans la suite de danses, dont elle est presque toujours la pièce finale. Elle est également souvent utilisée, en France, comme morceau final des pièces lyriques importantes : tragédies lyriques, opéras-ballets.
Ce grand genre marqué par la lenteur et la solennité du tempo, la mesure à 3 temps et le principe de l'ostinato est indissociable du genre baroque et a trouvé son terrain d'élection chez les compositeurs des XVIIe et XVIIIe siècles tels que Frescobaldi, Couperin, d'Anglebert, Chambonnières, Buxtehude...et Bach('fin Briel quoi!).
Alors je peux avoir mes sols parisis maintenant?
Au fait oui, si on veut:
facile -> fastoche
Cécile -> cestoche
selon mon ptit frère en tout cas [/quote]
- luce
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J'ai fait le mien...
Je voulais faire un truc graphique avec la volute... j'ai d'abord eu l'idée du miroir (j'aime bien la symétrie) pour avoir une sorte de coeur (l'amour... pour le violon... pour la lutherie), puis je les ai superposées à la base pour pouvoir jouer sur une sorte de positif/négatif en noir et blanc... voilà, c'est tout simple en fait... j'en ai fait d'autres comme ça, ça m'occupe... j'ai même l'idée de faire des photo-montages rigolots, mais pas le temps....
Je voulais faire un truc graphique avec la volute... j'ai d'abord eu l'idée du miroir (j'aime bien la symétrie) pour avoir une sorte de coeur (l'amour... pour le violon... pour la lutherie), puis je les ai superposées à la base pour pouvoir jouer sur une sorte de positif/négatif en noir et blanc... voilà, c'est tout simple en fait... j'en ai fait d'autres comme ça, ça m'occupe... j'ai même l'idée de faire des photo-montages rigolots, mais pas le temps....
- Emmanuel B.
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- Briel
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