comment apprendre la clé d'ut 3 ?

les altistes ont enfin leur forum pour parler de leur passion... les violonistes curieux et polyvalents aussi...
selma77
Messages : 12
Inscription : mar. 29 avr. 2008 18:27

comment apprendre la clé d'ut 3 ?

Message par selma77 »

Bonjour à tous!!
Je vais bientôt me mettre à l'alto, mais comme je n'ai pas l'instrument pour le moment, je vais anticiper et apprendre la clé d'ut !J'aimerais savoir comment vous avez fait pour l'apprendre ? (je connais la clé de sol et la clé de fa) Pour l'instant j'ai écrit les note sur une portée mais après ? Et aussi, je ne trouve pas beaucoup de partitions en clé d'ut sur internet, voussavez peut-être ou en trouvez ?
merci d'avance pour vos réponses :)
Avatar de l’utilisateur
doumne
Messages : 161
Inscription : dim. 10 juin 2007 07:12
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme
Localisation : Seine-et-Marne
Has thanked : 2 times
Been thanked : 12 times

Re: comment apprendre la clé d'ut 3 ?

Message par doumne »

pour apprendre à lire la clé d'ut,c'est bien d'avoir 1 manuel de lectrures de clé comme Dandelot ou d'autres (il y en a plein)C'est assez progressif.Sur mon blog,tu trouveras quelques partitions pour alto dont certaines sont faciles et d'autres moins
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1201
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Re: comment apprendre la clé d'ut 3 ?

Message par renaud »

Si c'est juste pour la lecture, tu prends n'importe quelle partition, tu mets une clé d'ut 3 au début et tu la lis !!

Si tu cherches quelque chose de plus musical dans le travail, tu peux prendre des partitions pour violon et les transcrire pour l'alto, ça te feras travailler ta lecture de note.

Une chose: Plus tu liras par intervalle (plutôt que de reconnaitre la note pour elle-même), plus tu auras de facilité à changer de clé, et aussi à transposer.

Par précaution, un petit rappel: L'ut de la clef d'ut correspond à l'ut, une ligne supplémentaire en-dessous de la clé de sol, ou une ligne au-dessus de la clé de fa.

Ensuite, tout est pareil! A l'origine, il y a eu une portée de 11 lignes dont toutes les portée de cinq ne sont que des extraits.
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
selma77
Messages : 12
Inscription : mar. 29 avr. 2008 18:27

Re: comment apprendre la clé d'ut 3 ?

Message par selma77 »

d'accord merci !!
Par contre "lire par intervalle", je n'ai pas trop bien compris :unsure: Et comme je vais devoir jonglé entre 3 clé (sol, fa, et ut) vu que je fais aussi du piano, je vais en avoir besoin :)
Avatar de l’utilisateur
doumne
Messages : 161
Inscription : dim. 10 juin 2007 07:12
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme
Localisation : Seine-et-Marne
Has thanked : 2 times
Been thanked : 12 times

Re: comment apprendre la clé d'ut 3 ?

Message par doumne »

lire par intervalle,c'est reconnaitre l'intervalle entre 2 notes (tierce,quarte,quinte etc) et tu lis les notes les unes par rapport aux autres.Il suffit de connaitre la 1°.Je ne sais pas si je suis bien clair.Je trouve que le mieux c'est de prendre des partitions pas trop dures et d'essayer de les jouer
je vais mettre 1 méthode d'alto sur mon blog
Avatar de l’utilisateur
Rachma
Messages : 938
Inscription : sam. 5 janv. 2008 21:33
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Lyon

Re: comment apprendre la clé d'ut 3 ?

Message par Rachma »

Par lire par intervalle, tu veux dire qu'au lieu de faire comme beaucoup de monde, cad lire chaque note un ton au dessus de la clé de sol, tu lis la première un ton au dessus, et après tu suis le schéma mélodique et enchainement des intervalles....mais ça ne fais pas faire 10 fois plus de gymnastique mentale ton histoire?
Image
Avatar de l’utilisateur
cestoche
Messages : 237
Inscription : mer. 14 juin 2006 20:24
Pratique du violon : 0
Localisation : région parisienne

Re: comment apprendre la clé d'ut 3 ?

Message par cestoche »

Pas quand tu es habitué, je suppose... Et surtout, ça permet de transposer rapidement, dans tous les sens :rolleyes: Mon prof de solfège nous encourage à faire comme ça, mais je dois avouer que j'ai pas le temps de m'entraîner... Alors j'utilise la bonne vieille méthode du "une note au-dessus" :rouge:
selma77
Messages : 12
Inscription : mar. 29 avr. 2008 18:27

Re: comment apprendre la clé d'ut 3 ?

Message par selma77 »

ok merci pour vos réponses :)
Sinon, j'aimerais avoir votre avis sur un alto, bon je sais c'est sur ebay mais j'ai pas du tout les moyens et puis la boutique a 100% d'évaluation positive et ça a l'air plutôt sérieux :rouge:
Voilà la bête :
Alto ebay

Voilà donc si quelqu'un a déja acheté à cette boutique, j'aimerais bien avoir son avis :)
Avatar de l’utilisateur
Rachma
Messages : 938
Inscription : sam. 5 janv. 2008 21:33
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Lyon

Re: comment apprendre la clé d'ut 3 ?

Message par Rachma »

J'ai acheté mon violon chez eux, et il est très bien( selon l'avis d'un vraie violoniste), livré très rapidement, le monsieur a appelé quand il l'a envoyé, rappelé pour s'assurer qu'il était bien arrivé et qu'il me plaisait, offert des cordes et puis voilà, très sérieux comme boutique, pour un début c'est très bien.
Image
selma77
Messages : 12
Inscription : mar. 29 avr. 2008 18:27

Re: comment apprendre la clé d'ut 3 ?

Message par selma77 »

ok je vais surement l'acheter là alors, parce les luthier, ça allège un peu trop le porte-monnaie je trouve :D
Et sinon la qualité de l'archet et des cordes, c'est comment ? parce que j'ai vu qu'il fallait souvent les changé quand on achetait sur internet.
Avatar de l’utilisateur
Rachma
Messages : 938
Inscription : sam. 5 janv. 2008 21:33
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Lyon

Re: comment apprendre la clé d'ut 3 ?

Message par Rachma »

Bah les cordes oui les changer ca serait une bonen idée...l'archet, pour un début, c'est pas forcément la peine...enfin je pense.
Image
selma77
Messages : 12
Inscription : mar. 29 avr. 2008 18:27

Re: comment apprendre la clé d'ut 3 ?

Message par selma77 »

d'accord, j'irais surement chez un luthier pour les cordes. Et sinon encore 2 questions : est-ce-que le fait que je joue du piano peut m'aider ? (enfin je parle pas du solfège, mais plutôt côté souplesse et tout ça) Et est-ce-que vous connaissez une méthode d'alto ? (pour apprendre seule)
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: comment apprendre la clé d'ut 3 ?

Message par Briel »

est-ce-que le fait que je joue du piano peut m'aider ? (enfin je parle pas du solfège, mais plutôt côté souplesse et tout ça)
Oui, la main gauche a l'habitude "neurologique" de l'écartement, de l'indépendance des doigts...Ceci dit, sur le violon (ou l'alto pour toi) la position de la main est différente, moins naturelle qu'au piano...
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Avatar de l’utilisateur
Rachma
Messages : 938
Inscription : sam. 5 janv. 2008 21:33
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Lyon

Re: comment apprendre la clé d'ut 3 ?

Message par Rachma »

Oui je confirme...j'ai 14 ans et des poussières de piano, et ben le changement de position de la main m'a donné l'impression que mes doigts main gauche n'avait plus aucune agilité ( impossible de faire un trille rapide au premier contac avec le violon)... par contre cela va t'aider pour connaître vite toutes les notes et leur position.
Image
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1201
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Re: comment apprendre la clé d'ut 3 ?

Message par renaud »

Rachma a écrit :Par lire par intervalle, tu veux dire qu'au lieu de faire comme beaucoup de monde, cad lire chaque note un ton au dessus de la clé de sol, tu lis la première un ton au dessus, et après tu suis le schéma mélodique et enchainement des intervalles....mais ça ne fais pas faire 10 fois plus de gymnastique mentale ton histoire?
Non, mais il faut s'habituer. C'est aussi plus directement connecté à la musique qui vient des intervalles et non des notes pour elles-même (c'est le même problème pour ceux qui ont l'oreille absolue).

Imaginons un cas concret: Une série de notes montant conjointement (une gamme, par exemple), en clé d'ut 2.
Une fois que tu as la première note, c'est quoi le plus simple?
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Répondre